spyderco CAPTAIN

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 14:08

coutofana a écrit:ok stancaiman, mais depuis ton accueil chaleureux, je reste avec toi sur le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" :shock:

et merde ….
il faut souhaiter la bienvenue 200000 fois ?
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … c&start=15

ha, j'oubliais : "Bonjour et Bienvenue"
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 14:14

tu vois? tu continues mdrrrrr
alé parlons couteaux, c'est bien plus intéressant :P

http://www.zoo-logique.org/qu_est_ce_qu … .1849.html
coutofana

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 14:23

tu as raison : je ne vois pas si c'est du lard ou du cochon, ni qui troll ici : il vaut mieux en revenir au Captain :roll:

edit : y pas un modo qui saurait faire son travail dans le coin ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 14:29

ui donc je disais que je suis pressé d'avoir le Captain en main, ça m'a l'air d'être un fameux engin et on dirait qu'il est tranchant de tous les côtés! je me demande dans quel but il est prévu en pratique!

http://spyderco.com/catalog/details.php?product=236

et la traduction en français:

Tous les yeux étaient sur des couteaux de Jason Breeden de concepteur de couteau à une exposition récente de couteau ; dessiné à sa chemise avec une forme de lame différente quelque chose des fervents de couteau avait vu avant. La moitié inférieure de la lame a été courbée comme une lame de Hawkbill mais son ampoule-comme le bout était été perché sur le dessus la partie incurvée, presque comme une tête sur un cou. Quand quelqu'un a demandé au concepteur qu'il a répondu, « mes conceptions sont nées du besoin j'ai ressenti. Je vis dans les Appalaches et l'AM régulièrement dehors ou dans l'eau. Une lame de recurve a des avantages de découpage dans l'eau mais j'ai également voulu un bout fort pour des applications extérieures. » Spyderco a inclus un trou rond ayant pour résultat le capitaine de Spyderco/Jason Breeden. La forme peu commune de la lame crée deux angles de découpage de opposition, on courbant vers l'intérieur, un dehors. La courbe centripète tient ce que vous coupez en contact avec le bord pointu, idéal pour tirer en bas des coupes et pour la corde et la ligne de découpage. Le tranchant incurvé extérieur enfle dehors au bout de la lame pour le découpage commandé rapproché un mouvement utilisé en pelant, en taillant et en découpant en tranches au couteau horizontalement dans un mouvement rapide de poignet. La lame est la creux-terre VG-10 de PlainEdge avec un poids réduisant le swedge d'épine. Sa poignée le Groupe des Dix a un marcheur LinerLock et deux revêtements en acier intégraux rempliés à l'intérieur pour la rigidité et la force. Angulairement shaped, la poignée est confortable dans différentes positions de poignée et a une agrafe pocket en acier de 4 manières conçue pour à bascule droit/vers le bas pour porter. Son aspect est peu commun mais la conception globale définit l'ergonomie et la polyvalence à l'intérieur et dehors.
Dernière édition par coutofana le 29 Juin 2007 14:36, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 14:36

je l'ai pas trouvé terrible.
Certes il est étonnament léger, trapu...
mais c'est une plaie à affuter.

Il sert logiquement en milieu aquatique en mélangeant une lame recurve pour la coupe de cordage en bout de bras et l'évidage du poisson, mais aussi une pointe permettant des coupes plus précises
Moonlight

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 14:45

affuter un Spyderco? c'est vrai que les miens ont tous la lame crantée et, vu l'usage que j'en fais (trancher des végétaux et 1x mon doigt), je n'ai jamais eu à les affuter!
En tout cas si tu veux un affuteur d'enfer, je viens de me procurer celui-ci:
http://www.istorsharpener.ch/english/default.htm
je te garanti du résultat avec cet engin, quoique j'aime tjrs mon affuteur en céramique :D
coutofana

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 14:46

je préfère mon sharpmaker... 8)
Moonlight

Messagepar erispoe » 29 Juin 2007 14:55

Il sert surtout a faire parler les bavards des forums :lol: :lol: :lol:

sérieux, pour une utilisation en milieu aquatique Image je me permets les remarques suivantes :

- Pour couper des cordage modernes, il faut des dents. ca n'est pas négociable. n'importe quel sauveteur/marin/alpiniste sait ça. Chez spyderco, la série des Salt/rescue est très bien faite dans ce but.

- Pour le milieu aquatique, il vaut mieux un fixe dans un étui plastoc ou kydex. Mais bon, c'est pas obligatoire.

- on sent que le créateur a voulu rajouter une touche tanto dans la lame, au lieu d'un sheepfoot. résultat on ne peut meme pas ouvrir des huitres ou des palourdes correctement avec ce biniou :(.

En bref, ce couteau est original et fort sympathique mais je doute très fort que sont profil réponde à des considérations pratiques. Je préfère mille fois un atlantic salt (ou un tasman si on tient au recurve) que ce couteau qui ressemble à s'y méprendre à une "safe queen". pas de dents, pas de démanilleur, pas d'épissoire, un profil de lame pas pratique, difficile à affiler, bref, c'est rigodrôle mais je n'emmenerai pas ce truc sur le terrain.

Ils se CRKTisent, chez spyderco des fois :roll:
Dernière édition par erispoe le 29 Juin 2007 15:11, édité 1 fois au total.
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 15:00

erispoe a écrit:Il sert surtout a faire parler les bavards des forums :lol: :lol: :lol:

sérieux, pour une utilisation en milieu aquatique Image je me permets les remarques suivantes :

- Pour couper des cordage modernes, il faut des dents. ca n'est pas négociable. n'importe quel sauveteur/marin/alpiniste sait ça. Chez spyderco, la série des Salt/rescue est très bien faite dans ce but.

- Pour le milieu aquatique, il vaut mieux un fixe dans un étui plastoc ou kydex. Mais bon, c'est pas obligatoire.

- on sent que le créateur a voulu rajouter une touche tanto dans la lame, au lieu d'un sheepfoot. résultat on ne peut meme pas ouvrir des huitres ou des palourdes correctement avec ce biniou :(.

En bref, ce couteau est original et fort sympathique mais je doute très fort que sont profil réponde à des considérations pratiques. Je préfère mille fois un atlantique salt (ou un tasman si on tient au recurve) que de couteau qui ressemble à s'y méprendre à une "safe queen". pas de dents, pas de démanilleur, pas d'épissoire, un profil de lame pas pratique, difficile à affiler, bref, c'est rigodrôle mais je n'emmenerai pas ce truc sur le terrain.

Ils se CRKTisent, chez spyderco des fois :roll:

peux pas dire mieux thup
Moonlight

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 15:10

ha oué erispoe, un bon rescue atlantic salt, ça c'est vraiment mon préféré et il m'accompagne partout partout! moi aussi je ne saurais plus me passer d'une lame crantée (même si ici on m'appelle "scie circulaire"), je suis maintenant convaincu qu'un couteau et pas seulement professionnel, campeur ou militaire se doit d'avoir une lame crantée qui fait SON travail et sur qui on peut compter à 100%! c'est pourquoi d'ailleurs j'emmène petit à petit tous mes couteaux chez un aiguiseur pour les faire cranter (celà me coute 5€ par couteau)! mon grand capucin cranté est remarquable mnt!
coutofana

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 15:41

Zut! moonlight, à trop regarder les beaux culs de ton avatar, je n'avais même pas remarqué que les fi portent des combatshoes et des fusils mdrrrrr :shock:
on est donc PAS au néolithique ici mdrrrrrrr dsl pour cette erreur et les sites qui n'ont rien a voir....quoiqu'ils soient très intéressants qd même
coutofana

Messagepar tétocarré » 29 Juin 2007 15:46

une lame crantee, a table, ca te sert a quoi ?
tétocarré

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 15:47

beh les couteaux de table laguiole (vrais ou faux) sont crantés...et tant mieux pour mon steak! :D
Dernière édition par coutofana le 29 Juin 2007 16:11, édité 1 fois au total.
coutofana

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2007 15:51

coutofana a écrit:beh les couteaux de table laguiole (vrais ou faux) sont crantés...et tant meiux pour mon steak! :D

euh, pas vraiment : un "vrai" laguiole est un pliant et n'est pas cranté. les couteaux de table "Laguiole" sont des "inventions" récentes et n'ont de "Laguiole" que la silhouette.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2007 15:52

bah s'il aime les lames crantée, c'est son plaisir à lui.
j'aime bien les recurves moi ! 8)
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels