Tunisie??

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Tunisie??

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 16:00

La Tunisie et le Maghreb en général, c'est un autre problème, comme la Grèce : au delà de 35 ° pendant une assez longue période, l'olivier ne se développe plus et "brûle". Paradoxalement, l'olivier nécessité des été assez chauds mais pas exagérément et aime bien des hivers assez rigoureux. Pas au delà de 800 m d'altitude non plus.
Il y a un particularisme dans les Alpes Maritimes, dans la vallée de la Roya, où les olives sont ramassées en tout dernier, aux alentours de fin février-début mars, les olives sont quasiment confites, le froid fait que l'arbre se protège et la sève redescend, les olives se dessèchent sur l'arbre et sont pressées ainsi, donnant quand-même un assez bon rendement, une huile assez douce. Et si la Tunisie donne de très bonnes huiles artisanales, de plus en plus, le pays se tourne vers l'huilerie industrielle (c'est un des principaux producteurs au monde), ce n'est plus de la première pression à froid, mais de plus en plus de l'huile par extraction, c'est pour ça que je suis très méfiant.
Plus l'olive est cueillie tôt, plus elle sera fruitée, plus on attend la complète maturité, et en général, plus elle sera douce. A Nice, on aime bien presser un mélange de trois couleurs sur le même arbre : vert, violet et noir, ça donne une huile très fruitée, pas amère, que certains palais trouvent un peu forte.
Je suis un peu long, mais j'ai passé une bonne partie de mon enfance dans le dernier moulin à huile de Nice (Moulin Alziari) et c'est à la fois ma famille et ma culture. :wink:
http://www.alziari.com.fr/Alziari/index.shtml
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tobob » 18 Fév 2010 16:02

Merci docteur ès Olive.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar aliaswonder » 18 Fév 2010 16:08

Il y a l'huile de Maussane dans les Alpilles qui se targue aussi d'être la meilleure de France :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 16:35

Mais oui, c'est Maussane qui a donné la nouvelle du Moulin de maître Cornille. Tu sais en matière d'huile d'olive et surtout en Provence, tous les villages producteurs prétendent que leur huile est la meilleure, c'est assez normal et c'est toujours un peu vrai. Une huile qui sera bonne pour moi, ne le sera pas pour toi. Quand mon épouse achète une huile à Carrouf ou à Auchan, je m'en aperçois tout de suite, elle est parisienne … Moi, j'en ai eu dans le biberon !
Le problème de la bonne huile, c'est que ça commence à devenir un peu trop cher : une huile de petit récoltant, ça commence à 20 euro le litre, et j'en passe une bouteille par semaine en été, toutes les 2 semaines en hiver, alors forcément, ça commence à faire cher … La sécu devrait la rembourser, c'est du bon cholestérol !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tobob » 18 Fév 2010 16:46

De l'huile d'olive parisienne ? :shock:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 16:47

Non, mon épouse …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar AL 1 » 18 Fév 2010 17:16

tobob a écrit:De l'huile d'olive parisienne ? :shock:

ya bien du miel Parisien,un des meilleur de France !

ça vous en bouche un coin !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 17:19

Et même du vin, m'enfin, bon …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar AL 1 » 18 Fév 2010 17:20

Efix a écrit:Et même du vin, m'enfin, bon …

alors là ,le vin ……… :cry: :cry:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar tobob » 18 Fév 2010 17:34

Celui de montmartre, c'est bien ça ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar stancaiman » 18 Fév 2010 18:05

entre autre, y a aussi une cuvée faite avec les raisins récoltés sur des balcons (beurk)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar AL 1 » 18 Fév 2010 18:31

tobob a écrit:Celui de montmartre, c'est bien ça ?

avec une fête sympa le jour de la vendange,distribution de vin dans les rues de Montmartre

du beaujolais !
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 18:38

Pour en revenir à la Tunisie, je suis certain que tu aimerais, cher Al, humer les exhalaisons envoutantes d' une véritable tunisienne du désert …
Al, humeur de vraie berbère … :oops:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar AL 1 » 18 Fév 2010 18:58

Efix a écrit:Pour en revenir à la Tunisie, je suis certain que tu aimerais, cher Al, humer les exhalaisons envoutantes d' une véritable tunisienne du désert …
Al, humeur de vraie berbère … :oops:

j'ai humé un an les exhalaisons pas trop envoutantes des véritables algeriennes du désert ! :oops:
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 18 Fév 2010 19:01

Tu es si vieux que ça ? rptd :wink:
Mieux vaux être un ancien combattant qu'un jeune … Mais battu ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales