Jolis balis

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar beuse » 01 Juil 2007 08:43

T Wan , j'imagine un set de table style "Balis d'A.Palacio"...et tous les invités qui flippent (au sens propre et figuré)autour de la table … :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Moonlight » 01 Juil 2007 15:01

très peace and love Image

Image
Moonlight

Messagepar kochiba » 01 Juil 2007 15:02

:shock: Il est crochu celui la
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Beavertail » 01 Juil 2007 15:03

Toute cette dynamite pour une si petite mèche :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Geronimo » 01 Juil 2007 15:05

Qu'est ce que le "FKS" ?
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Moonlight » 01 Juil 2007 15:59

Fucking Knife for Serialkillers 8)
Moonlight

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 16:45

Geronimo a écrit:Qu'est ce que le "FKS" ?

Du nom de son designer, Felix K. Sheng, à qui l'on doit quelques jolis designs de balis, tels entre autres le mignon petit Q1 en collaboration avec Terry Guinn,

Image

ou le plus classique S1 avec Mauricio Dobruski...

Image

Mais il faut avouer que Felix a un faible particulier pour les kerambits, qui ont donné aussi naissance à d'autres collabs aussi torturées avec notamment Elishewitz et Anso par exemple...

le T1
Image

le T2
Image

gm67
Dernière édition par T-Wan le 01 Juil 2007 16:51, édité 1 fois au total.
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar IcarusII » 01 Juil 2007 16:49

j'aime bien le premier, Sacha pourrait faire quelque chose de très joli dans cette veine avec une lame sheepfoot qui rappelle aussi celle de ton petit Anso :D (d'ailleurs tu l'as posté dans ce sujet le Anso ?!?)
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 17:12

IcarusII a écrit:j'aime bien le premier, Sacha pourrait faire quelque chose de très joli dans cette veine avec une lame sheepfoot qui rappelle aussi celle de ton petit Anso :D (d'ailleurs tu l'as posté dans ce sujet le Anso ?!?)

On a déjà évoqué cette possibilité avec Sacha il y a un an ou deux. Mais même s'il y a toujours des idées à prendre, il ne s'agit pas de s'inspirer trop directement du travail des autres.

Pour ce qui est de mon Anso, en voici le tout premier proto. C'est un modèle qui fut réalisé à ma demande, à l'époque où Jens fabriquait plutôt des couteaux de géants pour grosses paluches de vikings. Je lui ai simplement demandé s'il pouvait imaginer pour moi un Bali calé sur son design de neck sheepfoot que j'aimais particulièrement bien, il fut immédiatement emballé par l'idée et voici donc ce que ça avait donné :

Image

Image

gm67
T-Wan

Messagepar kochiba » 01 Juil 2007 17:15

Magnifique, les branches sont en titane?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 17:21

kochiba a écrit:Magnifique, les branches sont en titane?

Oui, en titane texturé (de cette toxification très caractéristique d'Anso).

gm67
T-Wan

Messagepar IcarusII » 01 Juil 2007 17:23

T-Wan a écrit:On a déjà évoqué cette possibilité avec Sacha il y a un an ou deux. Mais même s'il y a toujours des idées à prendre, il ne s'agit pas de s'inspirer trop directement du travail des autres.

C'est quand même délicat dans certains cas. Imaginons que je tombe sur une photo en passant du Q1 de ce monsieur FKS (dont je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à aujourd'hui :oops: ). L'idée me plait, manche titane, des trous, lame sheepfoot, quelle va être ma première idée si j'en veux un ? appeller Sacha qui travaille ces matériaux dans cet esprit et dont je connais la qualité du travail (en plus il est français, plus facile sur plusieurs plans).
Hop j'ai mon mini BB sheepfoot machin...dois-je me sentir ennuyé car c'est une proche copie de FKS, voir un Anso-like. Ou encore si j'avais fait faire ce genre de réalisation sans connaitre le Q1, ce qui aurait très facilement pu arriver...
Peut être Sacha lui même l'aurait t-il fait sans savoir qu'il copiait quasi exactement un modèle qui existait déjà.
Image

IcarusII
Compagnie créole

Messagepar T-Wan » 01 Juil 2007 17:43

IcarusII a écrit:
T-Wan a écrit:On a déjà évoqué cette possibilité avec Sacha il y a un an ou deux. Mais même s'il y a toujours des idées à prendre, il ne s'agit pas de s'inspirer trop directement du travail des autres.

C'est quand même délicat dans certains cas. Imaginons que je tombe sur une photo en passant du Q1 de ce monsieur FKS (dont je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à aujourd'hui :oops: ). L'idée me plait, manche titane, des trous, lame sheepfoot, quelle va être ma première idée si j'en veux un ? appeller Sacha qui travaille ces matériaux dans cet esprit et dont je connais la qualité du travail (en plus il est français, plus facile sur plusieurs plans).
Hop j'ai mon mini BB sheepfoot machin...dois-je me sentir ennuyé car c'est une proche copie de FKS, voir un Anso-like. Ou encore si j'avais fait faire ce genre de réalisation sans connaitre le Q1, ce qui aurait très facilement pu arriver...
Peut être Sacha lui même l'aurait t-il fait sans savoir qu'il copiait quasi exactement un modèle qui existait déjà.

C'est bien toute la différence entre imaginer en toute bonne foi un design qu'on découvre par la suite plus ou moins similaire à une création antérieure, et ce qui serait pomper en pleine connaissance un modèle clairement identifié.

Au-delà de la simple question de la nuance plagiat/inspiration, cela relève selon moi simplement de l'éthique personnelle et du respect de la propriété intellectuelle ; chacun en ce domaine fait comme il lui plait selon sa conscience et son évaluation du degré de créativité qu'on insuffle ou qu'on attend de son propre projet.

Si pour de simples raisons pratiques comme tu l'évoques un américain demandait à un coutelier local US de lui fabriquer un Brâme parce qu'il l'aurait vu sur ce forum et qu'il lui aurait plu et que ça lui semblerait plus simple de commander près de chez lui qu'auprès d'Alain - avec lequel ce serait sans doute très compliqué en anglais et par mail (lui qui préfère en général traiter par téléphone), tout le monde trouverait ici ça choquant et pas très correct. Ce qui marche dans un sens va dans l'autre, et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'américains ou que ça se passe très loin que le plagiat devient soudainement plus acceptable...

Just my 2 euro cents.

gm67
T-Wan

Messagepar IcarusII » 01 Juil 2007 18:21

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble mais dans le cas du Q1 on est tellement proche dans le style qu'il faudrait rechercher qui de un ou de l'autre à eu le premier l'idée (toi tu sais et moi je me doute mais de façon plus générale...). Si mon BB avait une lame sheepfoot avant que je connaisse ce modèle pas de problème mais si l'idée trottait dans la tête et qu'avant de lancer la réalisation je tombe sur ce Q1, je t'avoue honnêtement que je n'irais pas changer de coutelier pour le faire réaliser. Pour moi ce genre de modèle c'est autant Sacha qu'FKS. Je pense que tu connais (ou tu dois te douter) de mon point de vue concernant la copie, la contrefaçon et compagnie, pourtant dans ce cas je n'aurais pas l'impression de mal faire.

D'une façon plus générale bien sûr que je n'irais pas récupérer les modèles phares de Mayo, FKS ou Lum pour en faire faire des fidèles copies par Parmentier, Bignon ou Perrin qui ne sont pas dans le même style de réalisations et çà serait faire de la copie juste pour ne pas commander à l'auteur originel (ou pour avoir un modèle qu'on n'arrive pas à se procurer).

PS : si quelqu'un pouvait coller des photos de balis entre mes posts, j'aurais moins l'impression de flooder ou de faire dériver le sujet...:? :)
Image

IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Moonlight » 01 Juil 2007 18:52

C'est pas évident de distinguer la copie d'une inspiration...
Une lame sheepfoot existe depuis une centaine d'année, le Bali en lui même depuis plusieurs siècles, la toxification du titane ou du G10 n'est pas l'apanage de Anso uniquement et les trous ne sont pas le propre de Mayo...
Le mec qui veut s'offrir un couteau semblable à un Anso peut taper dans du Thiel, qui ne nie pas son admiration pour le grand Danois, mais ça ne sera pas du anso tant qu'il ne copiera pas la signature. Anso ne perdra pas pour autant un client car Thiel ne lui aura pas pour autant volé ce client...
Le vrai fan continuera à acheter du Anso et Thiel ne peut pas être considéré comme le Leader Price de la coutellerie
bref tout ça est délicat.

J'ai demandé pour ma part à FB s'il pouvait me faire des trous dans le manche en titane de mon futur Raboliock, en lui soumettant mon angoisse du plagiat Mayonesque. Il m'a dit clairement que ça ne lui posait aucun problème car Mayo n'avait rien inventé dans ce domaine. Et que même si c'est sa patte, il n'en avait pas l'exclusivité.
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales