photos seb 2000/21 ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: photos seb 2000/21 ?

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 10:13

ilium a écrit:J'ai un peu changé d'avis et je suis partagé sur les émoutures creuses: j'aime beaucoup pour la finesse de coupe. Ainsi ça transforme un Haddock qui devrait être un burin (5mm au dos) en couteau redoutablement efficace. Par contre, en matière de bouffe lorsque tu as des coupes en épaisseur (type saucisson), ce n'est pas le plus efficace et il est diffile de faire des coupes ultra fines.

Je suis au régime et je ne mange plus que des pommes.Saucisson interdit a dit le toubib :D .
Toi qui a des Seb tu as déjà eu l'histoire de la bibille ?
Gros Ours

Messagepar ilium » 06 Mar 2010 11:31

Oui au début: j'avais tenté de la graisse au silicone et c'était catastrophique. En mettant simplement de l'huile de paraffine et en essuyant le surplus, c'était nickel. Ou alors leur graisse au fluor.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sinclair » 06 Mar 2010 11:38

Personellemnt, je trouve que l'ouverture est de plus en plus facile avec chaque jour d'utilisation qui passe (c'est à dire... tous les jours).
Je regrette un peu de ne pouvoir flipper mon 21, c'est vrai que ça peut être pratique, mais apparemment, ça se fait avec le temps...

Par contre, une petite curiosité sur le mien: il est beaucoup plus souple à chaque fois que je le passe sous l'eau, comme si elle lubrifiait un petit peu... Bizarre, non?
C'est plutot le contraire qui devrait se passer, les joints étant en bronze (cuivre?), il devrait y avoir une micro-oxydation qui freinerait l'ouverture...?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 11:52

ilium a écrit:Oui au début: j'avais tenté de la graisse au silicone et c'était catastrophique. En mettant simplement de l'huile de paraffine et en essuyant le surplus, c'était nickel. Ou alors leur graisse au fluor.

C'est vrai que l'huile de paraffine marche plutôt bien.Je l'utilise sur les axes depuis que j'ai lu sur un autre fil que c'était ça que tu utilisais. Merci pour le retour sur la bibille et le conseil sur l'huile.
Par contre je trouve que sur la bibille il faut mettre une huile (plus grasse) plus épaisse si on utilise le couteau avec des liquides ou si on le passe souvent dans l'eau.Perso je mets de la graisse rose sur la bibille car je n'ai pas trouvé de graisse au fluor.D'ailleurs si quelqu'un sait ou se procurer simplement (sans passer par le net ou par CRK) de la graisse au fluor je suis preneur.
Gros Ours

Messagepar AL 1 » 06 Mar 2010 11:54

et l'huile de vaseline,c'est pas bon ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 13:33

AL 1 a écrit:et l'huile de vaseline,c'est pas bon ?

Je ne sais pas.
Sur la bibille j'ai utilisé de la graisse silicone et comme dit ilium c'est la galère,puis de la paraffine et elle ne tient pas longtemps si tu utilises le couteau avec de l'eau et finalement le meilleur résultat pour l'instant c'est avec de la graisse rose. J'essayerais à l'occase avec de la vaseline voire aussi une graisse graphité légèrement diluée avec de l'huile de paraffine.
Gros Ours

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 13:39

Sicaire a écrit:Personellemnt, je trouve que l'ouverture est de plus en plus facile avec chaque jour d'utilisation qui passe (c'est à dire... tous les jours).
Je regrette un peu de ne pouvoir flipper mon 21, c'est vrai que ça peut être pratique, mais apparemment, ça se fait avec le temps...

Par contre, une petite curiosité sur le mien: il est beaucoup plus souple à chaque fois que je le passe sous l'eau, comme si elle lubrifiait un petit peu... Bizarre, non?
C'est plutot le contraire qui devrait se passer, les joints étant en bronze (cuivre?), il devrait y avoir une micro-oxydation qui freinerait l'ouverture...?

A mon sens chaque couteau est différent même si c'est du semi indus.J'aurais tendance à dire comme toi au sujet de la micro oxydation.
Pour le flip moi j'ai légèrement détendu le frame qui poussait trop fort. LÉGÈREMENT sinon après tu as du jeu qui apparait car le frame ne s'engage plus assez.Je pense qu'il va s'assouplir à l'usage sinon.
Gros Ours

Messagepar Sinclair » 06 Mar 2010 13:54

Gros Ours a écrit:Pour le flip moi j'ai légèrement détendu le frame qui poussait trop fort.

Aaaaargh, le malade! :shock:
Jamais je n'aurai les cojones de pousser contre le frame pour le détendre...! Si j'le bute, j'me bute !

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar ilium » 06 Mar 2010 14:07

Je déconseille aussi: ce qui va faciliter l'ouverture, c'est plus la lubrification et les rondelles (couché Freddy :D ).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 14:14

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.Mais je comprend que cela puisse faire peur.Moi j'avais peur mais si on ne force pas comme une brute ben tout va bien.Comment il fait l'artisan lorsqu'il plie le frame pour le mettre dans la bonne position ? Lui aussi doit avoir peur,au moins la première fois.
Gros Ours

Messagepar Sinclair » 06 Mar 2010 14:17

Oui, tiens, comment y l'est plié, le frame, d'habitude?

Machine, main, pied de biche?

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar ilium » 06 Mar 2010 14:34

Gros Ours a écrit:On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.Mais je comprend que cela puisse faire peur.Moi j'avais peur mais si on ne force pas comme une brute ben tout va bien.Comment il fait l'artisan lorsqu'il plie le frame pour le mettre dans la bonne position ? Lui aussi doit avoir peur,au moins la première fois.

Le problème est que l'artisan à l'habitude et des connaissances sur le sujet. Parfois ils chauffent pour ajuster. Par ailleurs, il fait un réglage qu'il estime bon. Changer ce réglage est risqué.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Gros Ours » 06 Mar 2010 15:07

Lorsqu'il s'agit d'un artisan je veux bien croire qu'il fasse attention à l'ajustage du frame par contre en semi indus j'ai plus de doutes.Je veux bien croire que ce soit précis mais sur un tuto assez récent il me semble avoir vu un artisan plier le frame assez simplement.Finalement on ne fait que jouer sur la souplesse du métal mais je suis bien d'accord que un artisan a plus de pratique et de connaissances que le béotien que je suis .
Enfin maintenant je le suis un peu moins vu :D cf omelette
Gros Ours

Messagepar pz1965 » 06 Mar 2010 16:59

je vous déconseille de faire mumuse avec le frame en titane, ce n'est pas le genre de matériau qui supporte un écrouissage, vous allez coincer les joints de grain et ….. crac le frame! sutout qu'il est affiné pour avoir un peu d'élasticité
Et personellement je ne mettrais pas de graisse au fluor sur du titane, ça fait des trous dedans en détruisant la couche de passivation (gros problème dans l'industrie pétrolière et les fluorations sur les arcs NiTi à mémoire de forme, à des doses de 100-200 ppm
pz1965

Messagepar ilium » 06 Mar 2010 17:54

Alors ils doivent être couillons chez CRK car ce sont eux qui proposent cette graisse. :spamafote:
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants