Quelques évolutions dans la conception des étuis.
Cependant la route est longue et l’évolution ce fait petit à petit.
1) Pose du couteau et traçage des découpes sans patron (environ + 15mm pour les bordures) :
2) Découpe en utilisant l’outil qui va bien…
3) Visu de la découpe :
4) Cuir mouillé (eau froide pendant 1mm) et début de forme sur le couteau (protégé par du film alimentaire ou autres) :

5) Pour accélérer le séchage du cuir, je pose directement sur un convecteur électrique (reprise de l’étape 4 de temps en temps pour que le cuir garde en mémoire la forme) :
6) Pendant ce temps, je cire (à chaud) une pochette en utilisant un cirage incolore à base de cire d’abeilles :
7) Découpe des pièces martyres :
8 ) Collage côté pile en utilisant une colle néoprène :

9) Collage côté face :
10) Visu après collage :
11) Découpe et ajustage de la pièce martyre en utilisant mon kiri maison :
12) Ponçage de la tranche sur la ponceuse à bande (grain 40) :

13) Ponçage des angles de la tranche en utilisant une cale maison :
14) Découpe de la deuxième partie pour le passant ceinture :
15) Poinçonnage du passant ceinture en utilisant un bout de tube d’antenne FM affutée :
16) Découpe des fentes pour le passage ceinture (environ 50mm) :

17) Façonnage (cuir mouillé) en utilisant un bout de cuir pour simuler la ceinture (j’utilise en bout de bois taillé pour marquer le repoussage de bordure) :
18) Position et mise en forme sur l’étui :
19) Séchage brutal…
20) Collage de la deuxième partie :

21) Visu après collage :
22) Finition de la tranche (ajustage de l’épaisseur) avec un passage sur une vielle bande (grain 120) + un peu d’eau et l’utilisation d’un outil maison en buis :
23) Marquage du perçage avant couture (tout les 5mm) en utilisant une pointe et un réglet :
24) Après perçage (pour cet étui, j’ai utilisé une perceuse à colonne de précision et un foret de 1,5mm. L’utilisation d’une alène pour cette épaisseur me semblé très difficile), marquage d’une gorge pour le passage du fil :

25) Visu après marquage (il faut bien repousser le cuir, toujours en le mouillant un petit peu) :
26) Départ de couture (j’utilise une pince de sellier maison réalisée avec du bois de récupération) avec un fil de lin poissé :
27) Hop, hop, hop !!!
28) Utilisation d’une pince à becs pour certains passages…

29) Il faut tirer fort pour que la couture prenne sa place… (utilisation de doigter cuir maison, sinon… bobo…) :
30) Visu du travail de couture (3 passage avant la fin et un peu de cyano pour le final) :
31) Un peu de chaleur avant cirage :
32) Application d’une bonne couche pour une imprégnation efficace :

Résultat final après 5h de taf :

A + Cloncky