Touret pour polissage

Entretien, affutage, etc.

Re: Touret pour polissage

Messagepar anthomanta » 19 Mar 2010 22:59

Que me conseilleriez vous pour remettre un petit coup sur des manches en cornes quelques ternes, blanchis voir ouverts comme pâte et comme frotte?
anthomanta

Messagepar deuns » 19 Mar 2010 23:00

saiguerac a écrit:ah oui j oubliais il faut une pâte a polir par materiau sinon si tu polis du bois avec de la pate a acier brrrrr.….

…ça fait un joli bouche pore noir :D
deuns
ex machina

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Mar 2010 23:21

anthomanta a écrit:Que me conseilleriez vous pour remettre un petit coup sur des manches en cornes quelques ternes, blanchis voir ouverts comme pâte et comme frotte?

ponçage papier de verre carrossier , 500, 600, 800, 1000 puis frotte mais fais gaffe de pas bruler la corne en restant au même endroit trop longtemps !!
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Mar 2010 23:22

moi a l epoque j avais pris les pâtes chez michel vaillant maiq bon un peu cher . sinon essaie aussi les ets soucille a thiers
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar anthomanta » 19 Mar 2010 23:24

Oki doki je ferais un petit essai sur un vieux couteau de supermarché avant de passer à d'autres pièces. Merci à vous pour tous ces conseils judicieux.
anthomanta

Messagepar pwet » 20 Mar 2010 14:24

tiens pendant qu'on y est si quelqu'un aurait la gentillesse de faire un topo sur les differentes frottes qu'on peut trouver, cisal, coton cousu, feutre … ca serait sympa. principalement pour ebavuer apres affutage sur bande et polir la surface d'une lame.

en fait mon pere a acheté une affuteuse a bande premier prix genre 300w 2900 tpm qu'il n'utilisera jamais vu que la bande tourne vers lui, il a trop peur. je l'ai donc recuperée. a la base elle etait livrée avec une bande qui a pas l'air de depasser les 60 et une meule en pierre encore plus grossiere de lautre coté. cette configuration me semblant tout a fait inutile pour affuter je vais passer a du 240 et un feutre (ou autre) pour ebavurer (principalement) voire occasionnellement refaire la finition d'une lame

ahhh ouais et quel diametre aussi ? d'origine c'est du 150 mais je peut virer le carter (deja fait en fait) pour une frotte non ?

merci d'avance
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 20 Mar 2010 16:29

240 perso je n'utilise déjà pas ça pour FAIRE un fil sur un nouveau couteau, j'utilise une 400 toute pelée.

Je vois la machine dont tu veux parler, si tu la destine uniquement à l'affutage ce serait bien que tu te fasse faire des bandes exprès pour ça (vu que je doute que tu en trouve de toutes faites dans cette taille), bande trizact et/ou bandes microns.

Pour la frotte, tout dépend à quoi tu t'arrêteras comme bande.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 20 Mar 2010 17:05

ok merci. qui peut me faire des bandes en 50x686 alors ?

attention je ne parles pas d'affuter mes japs ou des quelconques couteaux de qualité avec ca, juste les couteaux du resto/des employés. je ne cherches pas un fil ultra poli juste un truc fonctionnel sur du x50cr machin.

ps en fait en y pensant si je peut reprofiller une ou deux lames a moi genre désepassir un peu derriere le fil en gardant une finition correcte (genre pas celle de la bande d'origine)

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 20 Mar 2010 17:17

pwet a écrit:ok merci. qui peut me faire des bandes en 50x686 alors ?

Arf, encore une taille alakon pour vendre bien cher des bandes non dispo ailleurs...

je ne sais pas, mais pas mais je sais que des gens font des bandes sur commande, demande chez soucille ou au centre des abrasifs, il y avait un particulier qui faisait ça ici ou sur forge, me souvient plus...

attention je ne parles pas d'affuter mes japs ou des quelconques couteaux de qualité avec ca, juste les couteaux du resto/des employés. je ne cherches pas un fil ultra poli juste un truc fonctionnel sur du x50cr machin.

240 ça te fait une scie.

Moi c'est 400 pourrie, trizact A16 puis frotte cisal.
Tiens, voila pour les équivalence de "grains" http://www.centre-des-abrasifs.com/CATA … 004_FR.pdf

ps en fait en y pensant si je peut reprofiller une ou deux lames a moi genre désepassir un peu derriere le fil en gardant une finition correcte (genre pas celle de la bande d'origine)

pareil.
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 20 Mar 2010 17:30

oufti a écrit:240 ça te fait une scie.
certes, ca leur suffit! si tu savais l'état des trucs …

Moi c'est 400 pourrie, trizact A16 puis frotte cisal.

je vais quand meme contacter le centre des abrasifs pour voir s'ils peuvent me faire du plus fin.

en tout cas avec la bande d'origine c'est impressionant d'efficacité, j'ai repris la pointe d'un desosseur cassée avec un plat de 3cm en 2min.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 20 Mar 2010 17:57

pwet a écrit:en tout cas avec la bande d'origine c'est impressionant d'efficacité, j'ai repris la pointe d'un desosseur cassée avec un plat de 3cm en 2min.

Avec du grain 60 je te fais une émouture sur un camp en 2 minutes...
oufti
REVIENS!!

Précédent

Retour vers Entretien