Serrations: Usage Quotidien et SD

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 04 Juil 2007 13:37

Ninurta a écrit:J'ai trimballé pendant qq temps comme EDC un 855S....en fait A l'époque c'était le couteau idéal pour moi, car il était pointu (légèrement effilé) et partiellement serrated...Un vrai couteau pour bouffer les steaks et couper les tomates....Et puis finallement je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'un couteau à serration...Et puis qu'un lisse ça passe mieux en société

Image

ouaip, et puis celui-là est tellement mignon en lame lisse... un vrai tueur dans l'assiette !
Doud
Père Séverance

Messagepar Amour » 04 Juil 2007 13:38

M'a pas quitté pendant des mois entiers....jusqu'à ma dépossession par les représentants de la BAC de mon coin.….. :cry:
M'en fous j'en ai racheté 2 après rien que pour me venger!!!! :twisted:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar The Dwarf » 04 Juil 2007 13:42

Doud a écrit:j'ai l'impression que Godsdawn sait quoi faire pour nowel :lol:

je ne crois pas attendre Noël :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar carlton » 04 Juil 2007 14:20

Mon large Griptilian est semi serated et ça en fait un très bon utilitaire pour toutes les coupes un peu lourdes. Les serations sont vraiment, à mon humble avis, un plus pour ce genre d'utilisation du couteau, mais pour un usage plus urbain ça ne me semble avoir aucun inérêt, et c'est pourquoi je ne le trimballe jamais en EDC.
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar erispoe » 04 Juil 2007 14:42

Les serrations c'est bien pour les coupes difficiles (cordages, cartons épais, branches, etc...) et pour le pain. C'est moche (enfin je trouve) mais utile.

c'est d'ailleurs la philosophie de spyderco, Sal glesser a dit un jour :

"on peut trouver mes couteaux moches, mais jamais inutilisables".

j'associe donc serrations avec utilitaires purs et durs. Le jour ou je dois couper une ceinture de sécurité, j'espère avoir mon Salt sous la main plutot que mon sebenza.

Il y a aussi le coté agressif de la chose qui terrorise les bons bourgeois.
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar arthur » 04 Juil 2007 15:01

c'est trés vrai tout ce que vous dites: serrations parfait sur les matériaux pas facile...
sur le pain mou, c'est quand même génial...sur les tomates aussi.
trés bien également pour les gros cartons d'emballage et grosse ficelle (dans mon jardin je l'utilise pour plein de choses y compris couper des petites branches )

pour le reste c'est bof...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Phare Aeon » 04 Juil 2007 15:14

les serrations, c'est plus efficace (plus pénétrant grâce aux pointes) et plus durable (le tranchant au creux des serrations est protégé de l'assiette), d'ailleurs …

… en fait, les serrations spyderedge marchent mieux qu'une lame lisse sur tout, sauf sur le bois. Allez donc tailler un bâton de marche avec un pommeau serpentar avec une lame dentée !

il reste que je trouve ça affreux, ie. moche et effrayant (surtout quand on joue avec machinalement, attention les doigts).

enfin, c'est mon avis personnel ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 04 Juil 2007 15:17

DagueHaubert a écrit:les serrations, c'est plus efficace (plus pénétrant grâce aux pointes) et plus durable (le tranchant au creux des serrations est protégé de l'assiette), d'ailleurs …

… en fait, les serrations spyderedge marchent mieux qu'une lame lisse sur tout, sauf sur le bois. Allez donc tailler un bâton de marche avec un pommeau serpentar avec une lame dentée !

il reste que je trouve ça affreux, ie. moche et effrayant (surtout quand on joue avec machinalement, attention les doigts).

enfin, c'est mon avis personnel ;)

Puis surtout, ça se nique en situation un peu extrême....Va récupérer un fil d'un truc sur lequel tu as été un peu brutos.…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar erispoe » 04 Juil 2007 17:26

et alors sur un balisong des serrations je vous raconte pas le massacre en cas de raté Image
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar The Dwarf » 04 Juil 2007 18:40

Ninurta a écrit:[Puis surtout, ça se nique en situation un peu extrême....Va récupérer un fil d'un truc sur lequel tu as été un peu brutos.…..

tu parles de quoi? des lames lisses ou des lames serrated? developpe un peu s'il te plait.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Phare Aeon » 04 Juil 2007 18:46

quand tu fais des ébrèchures sur une lame lisse, tu peux généralement récupérer un fil normal après "un peu" de travail.

sur une lame dentée, il faudrait recréer complètement la dentition … c'est beaucoup plus de boulot … et sûrement pas à la portée du bricoleur moyen !

AMHA …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 04 Juil 2007 19:20

DagueHaubert a écrit:quand tu fais des ébrèchures sur une lame lisse, tu peux généralement récupérer un fil normal après "un peu" de travail.

sur une lame dentée, il faudrait recréer complètement la dentition … c'est beaucoup plus de boulot … et sûrement pas à la portée du bricoleur moyen !

AMHA …

C'est questce que j'voulais dire.….
Image
Amour

Messagepar tétocarré » 04 Juil 2007 21:11

je trouve ca tres laid les serrations sur les lames.

en usage courant, ca me semble inutile, ou en tout cas facilement remplacable par une lame lisse.
quant a couper les ceintures de securite en "urgence" : soit tu es dans la voiture, conscient, et le mieux c est encore d appuyer sur le bouton, comme tout le monde, soit tu es hors de la voiture (style je sauve des vies humaines) et dans ce cas, il est vivement conseille de ne pas trop toucher au mec qui est dans la bagnole, sous peine de lui fusiller la moelle, a moins que la bagnole flambe, et dans ce cas la, faut etre vachement couillu pour se pointer avec son "crante" pour couper la ceinture.
enfin bref, dans ces cas la, je remplacerais volontiers mon couteau par un telephone portable et "faites le 112".
non ?
tétocarré

Messagepar Richard IV » 04 Juil 2007 21:26

Non.

Le sauvetage de la créature de rêve coincée par la ceinture de sécurité alors que sa voiture est en flammes est LA raison pour laquelle tant de gens se promènent avec un Civilian sur eux en permanence :)

Décidément, ces légendes urbaines ont la vie dure...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar mickey79 » 04 Juil 2007 21:34

Etant donné que ce serait la seule occasion que je n'aurais jamais de croiser une créature de rêve , j'ai , bien sûr , toujours un couteau rescue sur moi …. :lol:
mickey79

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales