Serrations: Usage Quotidien et SD

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Richard IV » 04 Juil 2007 21:37

C'est le principe :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar cardoso5fr » 05 Juil 2007 00:17

erispoe a écrit:et alors sur un balisong des serrations je vous raconte pas le massacre en cas de raté Image

Surtout que sur les balis, les serrations sont toujours sur le premier tiers de la lame, juste ou les doigts se situent lors de twirl et autre flip sympa ;). Pour l'instant mon BM42s m'a jamais mordu.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Moonlight » 05 Juil 2007 08:54

Moi je dirais : tout dépend des serrations !
Si elle sont trop profondes, les dents se prennent dans le tissu et ça arrache le tout. Sans vouloir faire le pro-CRK, j'ai entendu dire que les meilleures serrations étaient celles de Chris Reeve (qui ne sont pas des serrations en chisel je crois)

l'avange des serrations : coupe plus agressive car la longueur du tranchant est plus importante.

inconvénients:
- ça déchire par sciage les fibres
-C'est difficile à affuter et au bout d'un bon moment ça peut même devenir une lame lisse.
- C'est du chisel.
- ça fait peur (ça peut être un avantage en SD)

Je rappelle juste que le spyderedge de spyderco a été "inventé" par Sal Glesser après qu'il ait visité un musée préhistorique, et ait regardé des silex taillé à la loupe.

Quant aux sauveteurs du dimanche, qui sont autant mall ninja à mes yeux que les gros lourds d'USN qui se pavanent avec un glock sous chaque bras, je me dois me rappeler qu'il vaut mieux avoir dans sa voiture un téléphone portable, une couverture et un extincteur, qu'un couteau pour couper la ceinture et procéder à une évacuation d'urgence. :czn:
Moonlight

Messagepar cardoso5fr » 05 Juil 2007 09:13

Surtout qu'une couverture de survie (le truc doré et argenté en fonction du coté) cela fait à peine 10 cm dans son étuis :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar erispoe » 05 Juil 2007 11:18

Richard IV a écrit:Non.

Le sauvetage de la créature de rêve coincée par la ceinture de sécurité alors que sa voiture est en flammes est LA raison pour laquelle tant de gens se promènent avec un Civilian sur eux en permanence :)

Décidément, ces légendes urbaines ont la vie dure...

bah, j'ai oublié de préciser que je ne porte JAMAIS mon Salt, qui reste bien sagement accroché à sa place (sur ma stab de plongée).

quant aux créatures de rêves, foin de voitures en flammes, je préfère retrouver celle qui rode dans ma maison, sachant que je suis plus délicat avec les ficelles qu'elle peut porter qu'avec une ceinture de sécurité :roll: ca coute trop cher la lingerie pour la couper avec un rescue, meme dans les cas d'urgence ou elle est en flammes :lol:
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar Amour » 05 Juil 2007 11:30

Moonlight a écrit:Moi je dirais : tout dépend des serrations !
Si elle sont trop profondes, les dents se prennent dans le tissu et ça arrache le tout. Sans vouloir faire le pro-CRK, j'ai entendu dire que les meilleures serrations étaient celles de Chris Reeve (qui ne sont pas des serrations en chisel je crois)

l'avange des serrations : coupe plus agressive car la longueur du tranchant est plus importante.

inconvénients:
-C'est difficile à affuter et au bout d'un bon moment ça peut même devenir une lame lisse.
- C'est du chisel.

Je rappelle juste que le spyderedge de spyderco a été "inventé" par Sal Glesser après qu'il ait visité un musée préhistorique, et ait regardé des silex taillé à la loupe.

Quant aux sauveteurs du dimanche, qui sont autant mall ninja à mes yeux que les gros lourds d'USN qui se pavanent avec un glock sous chaque bras, je me dois me rappeler qu'il vaut mieux avoir dans sa voiture un téléphone portable, une couverture et un extincteur, qu'un couteau pour couper la ceinture et procéder à une évacuation d'urgence. :czn:

La sagesse de Moon a parlé king (et ce n'est pas un oxymore!!)
Je plussoie
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Moonlight » 05 Juil 2007 11:31

merci :oops:
Moonlight

Messagepar DUNDEE » 05 Juil 2007 12:01

Moonlight a écrit:Moi je dirais : tout dépend des serrations !

inconvénients:
- C'est du chisel.

+1MOON

Les serrations c est très bien,mais encore une fois ca dépend de leur forme et de l' utilisation.

Serrations trop profondes cela arrache et ne coupe pas donc on rentre plus dans une utilisation "lame de scie que couteau".ex:SALT Spydie.

Serrations "pas trop profondes" style delica ,c est bien très pour les cartons ,cordages,tomates etc...donc en utilitaire mais c est vrai comme dit Moon que pour réaffuter ce type de lame aye aye aye.

Cependant le Delica serrated c est un des couteaux que j ai le plus souvent sur moi et pour l instant le VG 10 coupe encore très bien.

Pour finir , je pense qu' une lame lisse en 154 CM , S30V,D2,XC75 avec une émonture correcte etc...,viendra à bout de n' importe que cordage ou sangle aussi bien qu'une lame serrated, quant à la conservation du tranchant il n en sera peut être pas de même.

Pour un couteau de sécurité serrated,je prendrais sans hésité,un BOYE http://boyeknives.com/products.cfm?cat_id=4, car serrations peu profonde et acier adapté.

Le civilian était destiné à la base à des agents "undercover" peut être ne pouvait il pas aiguiser leurs couteaux tous les jours ce serait une hypothèse,pourles serrations.
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar mickey79 » 05 Juil 2007 14:53

Sur la lame des couteaux boye ,on dirait un peu le même type de " serrations " ( plutôt une lame crantée ) que sur le Spirit de Victorinox , non ?
mickey79

Messagepar Richard IV » 05 Juil 2007 15:10

Je n'ai pas beaucoup de lames "full serrated" en dehors de mon antique Spyderco Endura II. Et vous savez quoi? Cette discussion m'a donné envie de tester au quotidien les lames dentelées.

Donc, à partir de demain, il sera mon EDC officiel pour une période de huit jours. Je vais tenter de manger avec, couper mon pain, ouvrir mon courrier, bref, tout les actes de la vie quotidienne de nos couteaux dont on pourrait parfaitement se passer si on n'était pas malades sur les bords :)

Revue de ce test vendredi en huit.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 05 Juil 2007 15:13

Richard IV a écrit:Je n'ai pas beaucoup de lames "full serrated" en dehors de mon antique Spyderco Endura II. Et vous savez quoi? Cette discussion m'a donné envie de tester au quotidien les lames dentelées.

Donc, à partir de demain, il sera mon EDC officiel pour une période de huit jours. Je vais tenter de manger avec, couper mon pain, ouvrir mon courrier, bref, tout les actes de la vie quotidienne de nos couteaux dont on pourrait parfaitement se passer si on n'était pas malades sur les bords :)

Revue de ce test vendredi en huit.

au boulot, faignant :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 05 Juil 2007 15:16

Le simple acier dendritic de Boye est déjà mortel au niveau pouvoir de coupe. En plus il existe des version customs avec des scrimwhaw que je pourrais qualifier de... très classe? enfin du meilleur goût devant la belle famille :

Image

yen a d'autres mais la décence m'interdit de les montrer en public
Moonlight

Messagepar DUNDEE » 05 Juil 2007 15:21

Un peut près sauf que les dents sont plus longues dans la longeur sur les Boye,mais les serrations Victoinox sont très efficace j ai eu dans le temps leur modèle Skipper lame très efficace.

Le serrations Boye on peut les retrouver sur la griffe SNSM Perrin qui est mon couteaux favoris pour le bateau.
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar Richard IV » 05 Juil 2007 15:39

Oh, un couteau signé Moon :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 05 Juil 2007 15:46

Richard IV a écrit:Oh, un couteau signé Moon :)

le prix il est pas signé Moon... :?
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales