ploumploum-tralala a écrit:n'ont pas le droit de le vendre en europe.
ont le droit de le déposer dans le reste du monde où ce n'est pas déposé. c'est légal.
ont même le droit de le faire fabriquer sans autorisation dans les pays où le droit d'auteur et les dépots de modèles sont illégaux (ça existe. la taille-lande, par exemple).
ont eu tort de copier un couteau moche alors qu'ils en font des tas d'autres plus jolis et que des tas d'autres couteaux fusil non déposés existent !!!
copier un couteau moche est flatteur pour le concepteur du dit couteau !
ce qui peut faire de la pub pour ce concepteur, dès lors qu'il buzz assez pour le clamer partout... et que la qualité intrinsèque de sa prod justifie la différence de prix.
enfin... au prix où sont vendus les smith en sortie d'usine, le manque à gagner risque d'être anecdotique...
en revanche, un buzz indigné bien construit peut à l'occasion de ce "drame" (car je conçois que ça doit faire mal aux couilles de découvrir ça. je l'ai vécu dans d'autres domaines) être très productif pour le coutelier lésé.
Aussi, ça m'aurait étonné que ploum dise le moindre mal de sa marque préférée, mais de là à suggérer que M Béal devrait les remercier, faudrait quand même arrêter l'usine à énormités là