Böker / Burger

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Böker / Burger

Messagepar MetalSeed » 07 Avr 2010 23:37

Bha moi j'en ai un de boker (version G10). C'est pas mal, mais pour pour moi le tranchant sortie de boite est merdique (angle ménagère proof).
Pour le reste c'est très bon vu le prix (touché à 55 euros fdpin)
Un vilain marquage 'china' a la base de la lame qui part sans trop se faire prier, acier tenant bien le fil (une fois refait à la pierre), lame centrée et sans jeu latéral, liner lock sécurisant.
Au rayon des micros détails :
- Le trou des vis tenant les plaquettes traverse de part en part ce qui fait que l'on voit un peu le bout de la vis en retournant le couteau
- Le G10 sur la face sans clip fait comme un très léger 'chapeau'. Bref c'est n'est pas un arc de cercle parfait.
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar Doud » 08 Avr 2010 06:34

MetalSeed a écrit:Un vilain marquage 'china' a la base de la lame qui part sans trop se faire prier.

désolé, mais ça, ça me fait bondir !
Quel est le problème avec ce marquage ?
Oui, le couteau est fait en Chine, et visiblement plutôt bien fait... c'est ce qui te permet sans doute de le "toucher à 55 euros", alors où est le problème ? Que l'indication de la provenance soit visible est plutôt une bonne chose, non ? On croirait à te lire qu'il est honteux ce marquage "China" ? Pourtant, l'Empire du Milieu est capable de belles productions, lui aussi …
Il faut savoir ce que l'on veut : soit on achète une version custom et on y met le prix, soit on se dirige vers une version indus fabriquée en Chine … et on assume !
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 08 Avr 2010 06:52

Doud a écrit:
Il faut savoir ce que l'on veut : soit on achète une version custom et on y met le prix, soit on se dirige vers une version indus fabriquée en Chine … et on assume !

Tu dis ça comme si cela revenait à assumer une chose honteuse... mais il n'y a aucune honte à acheter un indus, même s'il existe en version custom!
Par ailleurs, chacun est libre, s'il veut virer un marquage ou même en faire faire un nouveau, c'est son affaire, il n'y a pas à juger. ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 08 Avr 2010 06:59

The Dwarf a écrit:Tu dis ça comme si cela revenait à assumer une chose honteuse... mais il n'y a aucune honte à acheter un indus, même s'il existe en version custom!

tu n'as pas dû bien lire mon post …

The Dwarf a écrit:Par ailleurs, chacun est libre, s'il veut virer un marquage ou même en faire faire un nouveau, c'est son affaire, il n'y a pas à juger. ;)

la question est : s'il s'agissait d'un marquage "USA" ou "South Africa", mettriez-vous tant d'ardeur à vouloir le virer ?
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 08 Avr 2010 07:50

Doud a écrit:tu n'as pas dû bien lire mon post …

j'ai bien lu, mais cette formulation me gène un peu quand même.

Doud a écrit:la question est : s'il s'agissait d'un marquage "USA" ou "South Africa", mettriez-vous tant d'ardeur à vouloir le virer ?

Ah mais personnellement, je m'en fous, je ne vire pas les marquages de mes couteaux...que ce soit marqué South Africa, china ou Trifouillis-les-oies, je m'en moque complètement.
J'aurais même l'attitude inverse: affirmer bien haut et fort que j'ai un couteau industriel low cost fait en chine, mais de bonne qualité, tout ça au milieu d'un parterre de forumeurs qui, pétés de thune ou pas, j'en sais rien et c'est pas mon problème, sacralisent l'artisanal comme l'aboutissement suprème...
Bah non. indus ou artisanal, un couteau c'est un couteau, le principal est qu'il plaise à son propriétaire.

C'est le même principe qui m'a fait affirmer haut et fort dans un bar métalleux que j'aime écouter Coeur de Pirate, et qui me fait me pointer chaque jour à ma fac de droit avec une veste pleine de badges, une tête de mort de 20 cm de haut dans le dos, et maintenant, deux bandes de cuir agrémentées de clous sur les épaules. Laisser la liberté aux gens de faire ce que bon leur semble, dans la limite du respect des autres, sans juger.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar dom » 08 Avr 2010 08:31

j'ai acheté le mien chez Huret à Lille mardi … pas de marquage "china" …. ou bien mal réveillé … j'ai regardé partout :yeux: , je fais des photos dans la matinée pour confirmation

la finition est plus que correcte voire excellente
excellent pouvoir de coupe à la sortie de boîte , par contre , d'accord avec Metalseed sur la forme merdique du tranchant qui manque de "hauteur"
On voit effectivement le bout des vis , sans que ce soit choquant esthétiquement pour moi ;
rapport Q/P très bon à mon sens

excellent compagnon de table ou de bureau , je ne le vois pas du tout en usage plus musclé ou outdoor
dom
Pére Ignon

Messagepar Xavier » 08 Avr 2010 08:43

MetalSeed a écrit: C'est pas mal, mais pour pour moi le tranchant sortie de boite est merdique (angle ménagère proof).

Moi c'est plutôt çà qui me fait tiquer.
Mais bon, çà dépend de son environnement personnel... :D
En passant, le Burger sud-africain n'a pas de marquage géographique visible.
Xavier
Hibernatus

Messagepar tobob » 08 Avr 2010 08:47

The Dwarf a écrit:
Doud a écrit:tu n'as pas dû bien lire mon post …

j'ai bien lu, mais cette formulation me gène un peu quand même.

Doud a écrit:la question est : s'il s'agissait d'un marquage "USA" ou "South Africa", mettriez-vous tant d'ardeur à vouloir le virer ?

Ah mais personnellement, je m'en fous, je ne vire pas les marquages de mes couteaux...que ce soit marqué South Africa, china ou Trifouillis-les-oies, je m'en moque complètement.
J'aurais même l'attitude inverse: affirmer bien haut et fort que j'ai un couteau industriel low cost fait en chine, mais de bonne qualité, tout ça au milieu d'un parterre de forumeurs qui, pétés de thune ou pas, j'en sais rien et c'est pas mon problème, sacralisent l'artisanal comme l'aboutissement suprème...
Bah non. indus ou artisanal, un couteau c'est un couteau, le principal est qu'il plaise à son propriétaire.

C'est le même principe qui m'a fait affirmer haut et fort dans un bar métalleux que j'aime écouter Coeur de Pirate, et qui me fait me pointer chaque jour à ma fac de droit avec une veste pleine de badges, une tête de mort de 20 cm de haut dans le dos, et maintenant, deux bandes de cuir agrémentées de clous sur les épaules. Laisser la liberté aux gens de faire ce que bon leur semble, dans la limite du respect des autres, sans juger.

Ca, ça s'appelle la crise de l'adolescence.…

"suis un rebelle de ouf moi !" :wink:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Xavier » 08 Avr 2010 08:51

Héhé…
Et puis c'est bien adapté aux métiers du droit rptd
Xavier
Hibernatus

Messagepar Richard L » 08 Avr 2010 08:56

dom a écrit:snip.…. je ne le vois pas du tout en usage plus musclé ou outdoor

Ha bon ? Le "grand" en G10 ?
Qu'est ce que tu appels plus musclé ? C'est le liner qui t'inquiète ?
Richard L

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2010 09:03

dom a écrit:j'ai acheté le mien chez Huret à Lille mardi … pas de marquage "china" …. ou bien mal réveillé … j'ai regardé partout :yeux: , je fais des photos dans la matinée pour confirmation

moi c'est là
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar dom » 08 Avr 2010 09:09

….. :yeux:

rien sur le mien !!!
dom
Pére Ignon

Messagepar dom » 08 Avr 2010 09:13

Richard L a écrit:
dom a écrit:snip.…. je ne le vois pas du tout en usage plus musclé ou outdoor

Ha bon ? Le "grand" en G10 ?
Qu'est ce que tu appels plus musclé ? C'est le liner qui t'inquiète ?

oui entr'autres , il fait plus gentleman folder que bon à tout faire … je le comparerais volontiers au Français dans l'esprit .
dom
Pére Ignon

Messagepar Phare Aeon » 08 Avr 2010 09:29

le rouge est toujours aussi sexy ! thup

assisterait-on à un red-revival ?
le rouge serait-il le nouveau bleu ? qui lui-même était le nouvel orange ?
:ballot:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar MetalSeed » 08 Avr 2010 09:30

Moi aussi je ne le vois pas trop en outdoor et il me sert autour d'une table. Du coup sa lame est un peu épaisse pour cet usage et le tranchant a besoin d'un angle plus aigu.

Les marquages sur les lames j'aime pas... Déjà les poinçons c'est pas toujours mon truc (par exemple les Descy, rien qu'a cause du gros marquage, ce n'est pas pour moi. J'aime mieux les trucs plus stylisés comme le sigle de E. Parmentier).
La je me tâte pour refaire le tiré de long en le rendant un poil plus visible (et virant par la même occasion tous les logos)… Bon j'attendrai sans doute d'avoir un peu plus de rayures sur la lame. C'est cool le tiré de long car ca permet d'essuyer son couteau sans risque de rayures disgracieuses :)

Sinon rapport Q/P terrible il plaît même a ma femme qui en veut un pour elle.

Bon moi je le même genre mais sheepfoot, vais devoir demander a Oufti d'écrire a Boker
MetalSeed
Hardy's count

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels