par Efix » 15 Avr 2010 19:49
Le travail des artisans qui font le couteau est beau, pris séparément, mais l'ensemble est souvent trop chargé à mon goût.
C'est comme les couteaux présentés dans les articles de PP, le texte était à la gloire de son auteur, même si je lissais bien à la traduction. On peut penser que c'est élitiste, mais ce sont des couteaux réalisés par les plus grands couteliers du moment et je ne vois pas pourquoi il faudrait faire nécessairement dans le paupérisme. Quand on va dans un musée, c'est pour voir des tableaux des grands maîtres, on ne se demande pas forcément combien ils coûtent et au besoin, on s'offre une belle copie ou une litho, ou un livre d'art.
Mon mag, je ne le conçois pas seulement comme un catalogue de couteaux qu'on peut s'offrir, mais comme un lieu d'exposition où l'on montre ce qui s'est fait et se fait. Sinon, on s'offre le catalogue d'un grossiste américain …
Et si on prend la moyenne des prix des couteaux qu'on y montre, je crois que nous restons tout à fait dans le domaine de l'accessible. Mais d'un autre côté, l'amateur passionné pourra aussi être intéressé de savoir qu'il existe des pièces à 3 millions de dollar, ce sont aussi des couteaux et on peut s'y intéresser en pur esthète. Cela dit, ce ne sont pas ceux que je préfère …
Souvent, dans les ventes aux enchères, la seule chose que j'achète, c'est le catalogue de la vente, je ne me sens pas frustré pour autant.