CHISEL OR NOT CHISEL?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: CHISEL OR NOT CHISEL?

Messagepar Richard L » 15 Avr 2010 15:49

labaune2006 a écrit:des avis sur les couteaux vox?tous chisel ou presque..http://www.voxknives.com/

En attendant, c'est édifiant.
Le plus marrant c'est que les pliants chisel sont effectivement plutôt des chisel gaucher (le T45 par exemple) et donc si un droitier saucissonne avec, il va trouver ca tout pourrit !
Par contre, s'il épluche sa pomme en tenant la pomme dans la main gauche il va trouver ça plus facile et le fruit sera plus joli !

Bref, il faut deux couteaux chisel pour aller en picnic king

En attendant, moi qui n'est ai pas, je me demande si je ne vais pas en prendre un pour les pomme, pour essayer ! :D
Richard L

Messagepar aliaswonder » 15 Avr 2010 16:51

pwet a écrit:ouais alias pour un droitier faut du droitier. le coup du gaucher pour les coupes en main fil vers moi c'est une preference perso. j'ai eu l'occasion d'essayer ca m'a plus. par contre c'etait la merde pour les coupes sur planches.

mais apres normalement un droitier utilise un couteau pour droitier meme en main. je le repete c'est juste moi qui ait apprecié l'inverse.

Je demandais ça surtout pour manger, pas pour la cuisine.
Idéalement et indépendamment du fait d'être gaucher ou droitier, quel côté de la lame chisel doit être du côté "gros du steack" par rapport au côté "morceau qu'on détache".
Le côté chisel ou le côté concave ?
Pour savoir lequel favorise le mieux la coupe bien sur.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 15 Avr 2010 17:56

Le T45, comme la plupart des couteaux squelettes de ce type sont en effet en chisel gaucher. C'est assez simple à expliquer : il fallait pour gagner en épaisseur, une lame mince et dont le fil restait près de la platine, pour ne pas être dangereuse (dans la poche). Par contre, il fallait privilégier l'ouverture à une main droitier pour convenir à la majorité. Donc, ce fut ouverture droitier et nécessairement chisel gaucher.

Alias, le principe du chisel est qu'il doit dégager le "copeau", à la manière d'un ciseau à bois, donc, le biseau est toujours du côté extérieur et opposé à ce que l'on coupe.
Je suis gaucher, mais pour la découpe des sashimi, je travaille en dégageant la tranche vers moi, donc j'utilise un yanagiba droitier, que je tiens avec la main gauche. :fou:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar labaune2006 » 15 Avr 2010 18:25

:non: j'y comprends plus rien!!!ahahahahahhaha!!!!! :twisted:
labaune2006
L'amer Denis

Messagepar arthur » 15 Avr 2010 18:35

merci Pwet, c'est plus clair... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aliaswonder » 15 Avr 2010 20:18

merci Efix c'est très clair... :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar The Real Dav » 15 Avr 2010 22:25

Si j'ai bien compris, le côté plat est du côté du saucisson, le côté biseau est du côté de la rondelle, c'est ça ?
Dit autrement, côté plat du côté du steack, côté biseau du côté du morceau qu'on va mettre en bouche ?

Au final il faut un coutal pour le sifflard, un coutal pour la barbaque king
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar aliaswonder » 15 Avr 2010 22:41

C'est ce que j'ai compris.
J'ai pu vérifier au repas de ce soir :wink:

Par contre pour éplucher il y a un blême.
Comme on épluche vers soi, si on utilise un chisel droitier le biseau se retrouve du côté de la pomme et c'est pas bon.
Pour éplucher faut-il donc utiliser un chisel gaucher ?
:D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar The Real Dav » 15 Avr 2010 22:50

Tout à fait, comme pour la viande: on pique de la fourchette avec la main gauche le petit bout et on coupe avec la main droite, il faut donc un chisel gaucher. Par contre pour le saucisson il faut un chisel droitier puisqu'on tient le gros bout de la main gauche.

Comme quoi, la taille ça compte :p
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar pwet » 16 Avr 2010 01:47

aliaswonder a écrit:Par contre pour éplucher il y a un blême.
Comme on épluche vers soi, si on utilise un chisel droitier le biseau se retrouve du côté de la pomme et c'est pas bon.
Pour éplucher faut-il donc utiliser un chisel gaucher ?
:D

tapes katsura muki dans youtube et tu verras que c'est pas forcement le cas.

mais bon un pliant/fixe chisel n'est pas un usuba... avec un vrai chisel de cuisine le probleme que tu as rencontré se pose bcp moins dans la mesure ou l'angle du biseau est a peu pres le meme que celui d'affutage et est bcp plus faible que celui du T45 par exemple.

en fait pour eplucher correctement biseau contre la pomme faut que le biseau se retrouve tangeant a la pomme. ce qui dans ce cas vas certainement donner un angle etrange de l'ordre de 40°… un usuba affuté correctement c'est a la louche moins de la moitié de cet angle.

allez je le fait pour toi
ici un gaucher qui utilise donc un usuba gaucher (un mizuno tanrenjo apparemment 210)

http://www.youtube.com/watch?v=JiPAe3SJYTQ

la un droitier avec un un usuba droitier … d'ailleur ca c'est typiquement le coté concave d'un chisel qui a bcp servi ou qui a été entretenu coté plat avec une pierre bcp trop grossiere, comme on peut le voir aux cotés de son gyuto le monsieur affute comme un cochon mais en tout cas il est TRES bon pour se servir de ses lames et son affutage a defaut d'etre propre a l'air tres efficace.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlG5XRIRHiI

l'integration des videos ne marchant pas chez moi je met les liens dessous.
Dernière édition par pwet le 16 Avr 2010 02:05, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 16 Avr 2010 02:04

Elle marche très bien quand on sait l'utiliser, laisse ta souris sur le tag youtube dans les bbcodes et tu as le mode d'emploi.

Maibon, tout ça pour du radis...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 16 Avr 2010 02:08

:chin:

merci
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fred.A » 16 Avr 2010 05:26

pour cuisiner, avec précision, je parle pas de taper sur une botte de persil pour épater la visite, le chisel est à mon humble avis ce qu'il y a de mieux lorsqu'il s'agit de couper fin, très très fin, genre tranche de saucisson ou de légume qu'on peut voir au travers... pour autre chose que des coupes précises et soignées je vois pas d'intérêt, si c'est pour couper des légumes pour une soupe, un fromage ou des quartiers de pommes, c'est je crois plus dangereux et moins propre comme boulot d'opter pour un chisel. Pour un couteau de poche, je vois pas d'intérêt, pas plus que d'avoir un angle de taillant razoir sur une hache... my 2 cents, bien poliement :chin:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar labaune2006 » 16 Avr 2010 12:00

ok d'accord!c'est clair pour moi maintenant.merci a tous ceux qui ont posté.
labaune2006
L'amer Denis

Messagepar gam127 » 16 Avr 2010 12:50

Efix a écrit:Le T45, comme la plupart des couteaux squelettes de ce type sont en effet en chisel gaucher. C'est assez simple à expliquer : il fallait pour gagner en épaisseur, une lame mince et dont le fil restait près de la platine, pour ne pas être dangereuse (dans la poche). Par contre, il fallait privilégier l'ouverture à une main droitier pour convenir à la majorité. Donc, ce fut ouverture droitier et nécessairement chisel gaucher.

Alias, le principe du chisel est qu'il doit dégager le "copeau", à la manière d'un ciseau à bois, donc, le biseau est toujours du côté extérieur et opposé à ce que l'on coupe.
Je suis gaucher, mais pour la découpe des sashimi, je travaille en dégageant la tranche vers moi, donc j'utilise un yanagiba droitier, que je tiens avec la main gauche. :fou:

donc tes bras se croisent?
gam127
Karadoc

Précédent

Retour vers Discussions générales