[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: LPDC & EXCALIBUR

Messagepar DJIN » 16 Avr 2010 11:05

Doud a écrit:je ne vois pas lequel fait "relais et chateaux", honnêtement ?

c'est celui qui ne fait pas "auberge sympa" :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar morillon » 16 Avr 2010 11:05

C'est marrant parce que j'ai (des les premiers instants de fréquentation du forum) retrouvé dans LPDC , l'équivalent "papier" de notre cher forum.
Je ne me sens pas dépaysé a l'instar de Djin. thup
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Efix » 16 Avr 2010 11:09

Entre nous, c'est très bien qu'il y ait des différences. Je crois même que nous les cultivons et je souhaite que les 2 mags vivent encore très longtemps.
Je sais que je n'ai probablement pas toujours dit ça, mais on s'assagit en prenant de l'âge. :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Patrick » 16 Avr 2010 11:20

amen.
Patrick
De Fye

Messagepar Efix » 16 Avr 2010 11:25

On est toujours un peu plus crispé quand on démarre une entreprise … Une fois atteint le régime de croisière, on se sent mieux …
Mais une belle brise de temps en temps, ça évite la routine !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar forestier » 16 Avr 2010 12:20

je suis abonner au deux , mais je n' aime pas vraiment les industriels . . . . je le prend quand meme de peur que les sources se tarissent ! j'achete aussi presque tout ce qui vient des " emotions primitives " pour la meme raison . Mais chaque fois que je recoit LPDC , je recherche d'abord les articles techniques comme en 2006 ? avec monsieur Mangenot ;
a quand d'autres articles de la meme veine ?
forestier

Messagepar Forencom » 16 Avr 2010 12:35

Jamais acheté Excalibur, les quelques fois où je l'ai feuilleté, je ne l'ai pas trouvé suffisamment attractif pour que je l'achète.
Comme Morillon et Djin, pour moi, LPDC est le "forum sur papier".
Forencom
babaorom

Messagepar The Dwarf » 16 Avr 2010 12:46

Comme toujours, je vais aller à contre-courant: (ce ne serait pas marrant sinon...)
J'ai eu l'occasion de feuilleter quelques exemplaires de LPDC chez un forumeur... et j'ai pas accroché: j'ai justement trouvé que cela ressemblait trop au forum. Venant d'un magazine, je m'attendais à plus d'impartialité, d'objectivité dans les propos. J'ai trouvé que cela reflétait surtout l'avis consensuel d'une petite communauté de rédacteurs.

De plus, ce qui m'a également déçu, c'est le fait de ne voir des articles que sur des artisans français déjà bien connus des membres du forum...je n'ai rien vu (mais peut être est-ce moi qui ai loupé) sur de petits artisans se lançant dans le métier.

Cela dit sans méchanceté ni agressivité, ce n'est que mon avis personnel ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Efix » 16 Avr 2010 13:31

Dwarf, tu donnes un avis de forumeur, mais il ne t'aura pas échappé qu'il y a une vie hors du forum et 90% des lecteurs ne connaissent pas les forums.
D'autre part, à moins qu'il n'y ait des milliers de couteliers en France, ce que je ne crois pas, il est évident que nous allons forcément parler de couteliers qui ont été déjà mentionnés ici ou là. Et si nous n'en parlions pas, il se pourrait qu'un autre Dwarf s'en plaignît …
Quant aux petits artisans se lançant dans le métier, encore faudrait-il qu'ils se manifestassent, que leur travail méritât d'être montré et surtout … Qu'ils eussent un statut professionnel. (mais je peux tout de même faire des listes entières de ceux que nous avons faits connaître à plein de non forumeurs).
Quant à la notion de petite communauté, il me paraît évident que dans la mesure où nous sommes une petite communauté de passionnés (je parle des amateurs de couteaux), les auteurs d'une revue de couteau fassent une apparition régulière ou pas sur les différents forums … Cela les rend-il moins crédibles pour autant ? Je me suis déjà posé la question et je n'ai pas trouvé la réponse.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar The Dwarf » 16 Avr 2010 13:40

No problem efix ;)
Je ne me plains pas, j'exprime tout au plus un avis. On passe son temps à critiquer des couteaux, on peut bien critiquer les magazines qui en parlent, non?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar tobob » 16 Avr 2010 13:59

The Dwarf a écrit:On passe son temps à critiquer des couteaux...

Oui, mais on critique des couteaux môôôôches, c'est pas pareil.

Un exemple ?

Ben, comme ceux qui ne se vendent pas.…. :D
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Efix » 16 Avr 2010 14:01

The Dwarf a écrit:No problem efix ;)
Je ne me plains pas, j'exprime tout au plus un avis. On passe son temps à critiquer des couteaux, on peut bien critiquer les magazines qui en parlent, non?

Quand bien même tu te plaindrais, c'est un droit imprescriptible. De même que toute critique n'est recevable qu'à la condition qu'on puisse y répondre, ce que je fais, courtoisement.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar The Dwarf » 16 Avr 2010 14:04

tobob a écrit:
Oui, mais on critique des couteaux môôôôches, c'est pas pareil.

Un exemple ?

Ben, comme ceux qui ne se vendent pas.…. :D

Ticon... rptd

tu remarqueras tout de même que moi j'ai exposé clairement les fondements de mon avis: je ne me suis pas contenté d'un "j'aime pas" ou d'un "c'est nul" (ce dernier étant par ailleurs faux: le mag n'est pas nul, il ne répond juste pas à mes attentes personnelles)

Efix a écrit:Quand bien même tu te plaindrais, c'est un droit imprescriptible. De même que toute critique n'est recevable qu'à la condition qu'on puisse y répondre, ce que je fais, courtoisement.

Certes. Je craignais seulement que ma critique ne t'ai blessé/vexé.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Efix » 16 Avr 2010 14:17

Ni blessé ni vexé. Si mes chiffres de vente baissaient, je me poserais des questions et d'ailleurs, bien qu'ils augmentent, je continue de m'en poser et de me remettre en question. L'aspect "République des copains", que l'on a pu parfois reprocher à la revue (autrefois) est justement ce que je cherche à éviter. Mais d'un autre côté, je comprends que les auteurs aient envie de parler des couteliers qu'ils aiment plutôt que de ceux qu'ils n'aiment pas.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 16 Avr 2010 15:27

Il faut etre honnete, ce qui différencie fortement LPdC et Exca, c'est la qualité des photos qui est généralement trés bonne sur LPdC (sauf quand l'éditeur à un probleme de logiciel baveur...). :D
Bon, les auteurs de LPdC sont pas trop mauvais, dans l'ensemble (sauf quelques fautes d'orthographes de Philip Haffner, mais bon...:spamafote:), mais moi si je vole LPdC en librairie, c'est surtout pour regarder les photos ! king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales