Mon premier EDC non victorinox, vous pouvez m'aider dans mon

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mon premier EDC non victorinox, vous pouvez m'aider dans mon

Messagepar MetalSeed » 19 Avr 2010 20:40

mini griptilian vraiment très très bien. Peut être un poil court pour l'assiette mais les assiettes c'est pas très compatible avec les bons couteaux...
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar korrigan » 19 Avr 2010 20:45

tom 23
c'est vrai que tu as le droit d'aimer ce que tu veux,
mais tu le dis toi meme , tu decouvres le monde des couteaux, alors, mon humble avis: pour l'usage que tu sembles vouloir en faire, optes plutot pour une lame non-tanto. le tanto limite l'utilisation; il a un but principalement d'efficacité de percage ,de penetration … pour la coupe opte plutot pour une lame de type "spear-point" ou qq chose du genre
pour ce qui est du bronzage, si tu choisi un acier "stainless" , c'est juste une question de gout, en sachant que le bronzage se marque généralement assez rapidement
korrigan

Messagepar cheub » 19 Avr 2010 21:24

bienvenue !! :D

une lame noire c'est le mal !
"Toujours remettre au lendemain ce qui peut etre fait le jour même"
cheub
Padirac

Messagepar saul31 » 19 Avr 2010 21:30

hal 2009 a écrit:bien si il aime aime les pointes tanto et le coating noir, il a le droit non?

Ai-je dit le contraire ?
saul31

Messagepar .LuD. » 19 Avr 2010 22:36

J'ai ça pour le boulot, assez polyvalent, avec son look bien particulier:
Image
=> http://www.kershawknives.com/productdet … nd=kershaw
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar kurios » 19 Avr 2010 22:51

Tom23 a écrit:
Je n'aime pas les manches courbes, les lames hautes, les manches en bois, ainsi que ceux qui sont travaillés.
J'aime bien les lames noires, de forme tanto, et j'aime les manches avec plaquettes.

Bon outre que t'as des gouts de chiottes... :P (Les courbes c'est beau et le bois c'est le bien! :capello: )

Bienvenue, Et écoutes les avis des "anciens" du forum, ils savent à peu près de quoi ils parlent, enfin ceux qui on encore leurs facultés mentales... :ange:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Tom23 » 19 Avr 2010 23:29

Eh ben !! pas le temps de se faire un apero prolongé que j'ai déjà 20 réponses !!

Là je nage un poil parmis tout ça, mais je tiens à préciser que je suis plutot open coté esthétique. Je vous ai listé mes gouts, mais il ne sont pas ferme et définitifs.
Je vois le couteau comme un outil en premier lieu, donc je préfère de loin un outil pratique à un bel outil moins pratique.

La couleur de la lame et la forme tanto, je peux faire sans. Idem pour les courbes, rien ne dit qu'un couteau courbe ne ma plaise pas plus qu'un modèle droit.
Je reconnais l'esthétisme du bois, mais ce n'est pas pour moi. Je suis très branché high-tech, matériaux modernes etc...

En tous cas merci de vous pencher de cette façon sur ma question, ça fait plaisir !! Je connais un paquet de forum où les utilisateurs aimeraient avoir autant de réponses en si peu de temps.

Edit: si éventuellement je vous disais de ne pas prendre en compte l'aspect esthètique, j'imagine que vous auriez un plus grand choix à ma proposer...

si je vous dis que je ne veux pas de bois et un couteau de 11.5cm max fermé je suis sur que ce sera plis simple d'avoir quelques modèles qui valent le coup.

Petite question: qu'en est il de l'utilité de la serration ? sur 50% de la lame max. J'ai du mal à me rendre compte vu que mes couteaux précédents n'avait pas le pouvoir tranchant de mon futur EDC (enfin je suppose).
Tom23

Messagepar MetalSeed » 20 Avr 2010 00:41

Les serrations faut vraiment en avoir besoin car c'est pénible a affuter. Les avantages/inconvénients se trouvent discutées a pas mal d'endroits dans le forum. En bref ca coupe bien les cordes mais c'est moins précis dans la coupe.
Je le redis, le gritilian (éventuellement mini) dans toutes ses déclinaisons est impec en qualité prix, manche plastique, bonne lame. Prévois aussi un budget pour un système d'affutage/affilage, un kit spyderco par exemple ou une pierre de 1000 si t'es plus motivé ;)
MetalSeed
Hardy's count

Messagepar korrigan » 20 Avr 2010 07:09

+1 les grips sont nickels
si tu n'avais pas mis tes critères et pour environ 80 euros, je t'aurais conseillé celui qui revient le plus souvent dans ma poche: le bench 710
mais trop long et lame recurve …
korrigan

Messagepar tobob » 20 Avr 2010 08:43

mini Grip ou Delica, conformément à la pensée unique forumite. :D
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar hal 2009 » 20 Avr 2010 08:57

le bench nagara pour 80 euros? plaquettes en Ti
Image
hal 2009

Messagepar tobob » 20 Avr 2010 09:04

Tout petit tout fin celui là.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Tom23 » 20 Avr 2010 10:37

Je n'ai pas encore fait mon choix, mais ça se précise.

Le nagara est trop fin pour moi, la lame est trop pointue (à l'opposé de mon envie de lame tanto du départ ;) )

Pour le griptilian (dont je trouve une orthographe différente à chaque site que je consulte) le plastique sur le manche me fait un peu tiquer, mais je vous vois mal me conseiller un couteau de mauvaise qualité.

Par contre je vais encore une fois modifier un paramètre, j'en suis désolé, ça risque de remettre en cause certains de vos conseils. J'ai taté le pliant d'un pote hier soir, un truc à 10€ qui n'a rien à voir avec ce que je cherche. Sauf que je me suis fait une meilleure idée de la taille que je recherche. Et l'idéal serait un couteau qui fasse entre 11 et 12cm fermé idem pour le budget, disons 9-95€ mais sur une boutique en ligne française.

ça va peut etre vous aider en élargissant les possibilités...

Du coup il y a des chances que vous me renvoyez vers le griptilian en taille normale non ? Mais peut etre que d'autres marques proposent des modèles interressant avec ces nouveaux critères.
Tom23

Messagepar Dark_Angel » 20 Avr 2010 10:38

Griptilian
Image
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar tobob » 20 Avr 2010 10:50

Benchmade Griptilian, Spyderco Endura.

La taille au dessus quoi. :D

edit : mention spéciale au Grip, un regal de souplesse et de facilité d'ouverture.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels