Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pwet » 30 Avr 2010 12:58

tu parles de quoi la ? des shapton glass?

tu auras du mal a trouver plus dur en synthetique japonais. tu crois que c'est pour quoi qu'ils les font si fines. au contraire ces trucs sont trop dures pour biseaux larges. comme les pro d'ailleurs.

et d'ailleur le fait de mordre dedans c'est tres bien, ca t'apprend a tenir ton angle.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2010 13:13

ouais, j'en ai une 4000, je dois appuyer trop fort dessus...
je l'ai remplacée par une pierre naturelle, et je n'ai plus de soucis.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2010 15:11

Je pense commander ça : http://www.amazon.fr/Couteaux-Kasumi-pi … =pd_cp_k_2 pour compléter ma Chroma ST1000.

Quelqu'un connaît-il et qu'en pense t-il ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 30 Avr 2010 15:16

ici le meme assortiment de grains tu en as pour 146€ en arrondissant les 5cts … et tu sais ce que tu achetes.

tu as 4 pierres pleine taille et pas des combo qui vont s'user plus vite et differement … tu t'evites la base pourrie alors qu'un torchon humide entres le plan et les pierres marches a merveille … enfin plein de raisons de pas acheter ca.
perso sous le 3K je prendrais plutot du shapton pour minimiser l'usure ca va te revenir un poil plus cher peut etre

en plus les naniwa au dessus de 1K ont un avantage certain pour un debutant motivé. elles ont un super feedback. avec un peu d'entrainement tu peux sentir si tu est au fil ou pas … si tu est trop fermé tu coupes direct dans la pierre … et franchement les naniwa ont le plus beau poli des synthetiques japonaises. a 10K c'est un vrai mirroir sans micro rayures.

apres pour un pliant … pas la peine d'aller jusqu'a 8K, en stoppant apres 1K+3-5k tu sentiras pas la difference et tu aura moins de chances de tout foirer sur la 8.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2010 15:29

Pourquoi c'est pas bien Kasumi ? Je pensais qu'ils avaient bonne réputation en coutellerie japonaise.

Quand tu dis du Shapton sous 3000, tu parles des céramiques de chez Dick ? Parce qu'ils en ont aussi sur ton site en pierres normales.

Et ils ne proposent pas de pierre pour arraser la surface chez Dieter-Schmid non plus, je me disais que ça pouvait être utile non ?

Merci pour l'adresse en tout cas, encore un fournisseur que je ne connaissais pas !
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 30 Avr 2010 15:35

nan je parles des pros qui sont sur dieter truc. les glass stones vendues chez dick j'ai essayé j'ai pas aimé, mais c'est moi …

pour surface une pierre diamant 220 pleine taille (au moins celle de la pierre) est le moyen le plus efficace sans comparaison. pas le moins cher mais le plus efficace. apres en rapport prix/efficacité c'est le papier verre a l'eau grain equiv sur une plaque de verre ou de marbre bien plate.

kasumi c'est bien mais c'est tres cher pour ce que c'est point de vue efficacité. apres pour leurs pierres c'est de l'oem rebadgé comme les chroma, shun, global, henckel jap …. ca peut etre bien ou pas ca depend chez qui ils se fournissent, tu le sauras pas avant d'acheter.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2010 15:42

Et bien une fois de plus merci Pwet, pour les conseils et pour l'adresse. Je vais me pencher de très près sur ce nouveau site, il y a pas mal de littérature sur l'utilisation des pierres en plus, c'est toujours bon à lire... Dernière chose, entre Naniwa et Shapton, même si ça dépend des goûts de chacun sûrement, tu mets qui devant qui ?
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 30 Avr 2010 15:51

mes gouts persos :

naniwa devant pour les pierres de finition (au dessus de 1k en fait), feeling agreable, poli au dessus comparé aux autres marques a grain equivalent, possibilité de jouer avec la boue pour reveler le contraste de 2 aciers differents … c'est le top.

shapton devant pour le dessous car elles s'usent bcp moins vite, une naniwa en 220 sur une reparation ou un changement d'angle important je dois l'applanir avant d'avoir fini le travail. par contre au dessus de 2k les shapton ont un feeling que je trouves excecrable, tu as l'impression d'affuter sur une plaque de verre tellement c'est dur, sans sensation d'accroche … je supporte pas.(je bosse pas sur des pliants en lame de 7,5 plus sur des cuisines en acier tres dur entre 20 et 30cm donc ca reste une experience differente)

apres si tu arrives a trouver du naniwa chocera a un prix decent tu peux y aller sur toute la gamme. mais la c'est pas mon experience perso mais celle de gens en qui je fait totalement confiance. en fait les chocera sont le compromis parfait entre les 2 marques. elles sont plus dures que les Super Stone, plus concentrées en abrasifs donc plus rapides mais avec le meme fini. des que ma 500 me laches je me paye la 400 chocera. les autres y'a encore un peu de marge mais la 400 ca va pas tarder.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2010 16:54

Et tu les trouves où les Chocera parce qu'il n'y en a pas chez Dieter-Schmoll ?
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2010 17:19

Je me disais aussi, tu me diras ce que tu en penses pwet, qu'il valait mieux des pierres "unitaire" comme ça si tu abimes un côté tu peux la retourner et si tu la fait tomber...
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar pwet » 01 Mai 2010 02:01

ben les pierres dooubles c'est bon si on compte se contenter d'une 1000/6000 par ex. c'est tout. apres en general ca vaut pas la peine en partie pour les raisons que tu viens de citer mais aussi plus simplement par flemme. si tu n'as pas envie d'applanir tu as toujours l'autre coté pour chaque grain.

par contre attention pour les superstone celles de fine-tools.com sont sans base, il est recommandé de les coller a l'epoxy sur un bout de verre/metal/autre sinon arrivé a un moment elles commencent a "jouer" elles se tordent legerement c'est galere, mais c'est toujours mieux que la base plastique pourrie d'origine.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Caramajka » 01 Mai 2010 22:33

une petit pierre à huile et un aiguiseur de poche victo ça suffit pour du resultat pas mauvais pour les néophytes un peu avancés...
non?
Caramajka

Messagepar Ghjallone » 01 Mai 2010 22:41

pour l'aiguiseur de poche Victorinox j'ai un doute...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 01 Mai 2010 22:44

Moi pas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 02 Mai 2010 00:30

parce que tu sais que c'est foireux, ou parce que tu sais que ca ne l'est pas?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien