Du coup je vais repartir à la recherche d'un couteau plus petit surement d'occaz sortant d'une collection pour l'avoir en bon état parce que je vais devoir dépasser mon budget et ça m'embete pas mal.
En gros il me faut du pliant qui fasse en gros 15-20mm de moins que le tenacious ouvert (avec une lame d'au moins 10mm plus courte que le tenacious), pas de serration et une lame moins haute que celles de spydercos. (budget 55€ fdp compris)
Comme tu n'es pas content de ton Tenacious, vendez le pour augmenter le budget.
Je vous conseille deux Spyderco délicieusement universels et pas trop tactiques, et je conseiile aussi de les acheter sur le ebay américain chez une vendeur avec une bonne score et qui propose un coût d'envoi raisonnable. Il y en a.
Donc mes deux récommendations:
Premier choix:
- Le Stretch 2 en VG10 et lame lisse "full flat ground". Un back lock léger, avec une lame bien mince (don ça coupe bien) et un caractère universel. Aussi bien pour manger avec. Il y a aussi une version haut de gamme avec manche en carbon fibre, mais il coûte le double.

Deuxième choix - moins cher:
- Le Centofante 3 en VG10. Un autre back lock avec lame lisse, mais au caractère plus gentlemen. Très universel, et plus chic que le Stretch, mais je préfère quand même le Stretch qui me semble plus costaud à long terme.