beaucoup de fausses idées au sujet du danger des acides.
"Une solution dont le pH est 1.5 est une solution dont la concentration en ion H+ est de 10 puissance -1.5, donc égale à 0.03 molaire. Si c'est de l'acide phosphorique, une concentration de 0.03 molaire correspond à 3 grammes d'acide par litre.
3 grammes d'acide et 997 g d'eau, cela fait une solution très diluée. Les acides concentrés sont très réactifs, corrosifs, dangereux et tout ce qu'on voudra, parce qu'ils veulent absolument trouver de l'eau à qui ils pourront céder un proton et former un ion H3O+. Mais une fois que cette opération est effectuée, c'est-à-dire une fois qu'ils sont dilués grosso modo avec le même poids d'eau, ils sont peu réactifs.
Vous pouvez vous verser sur la peau une solution de pH zéro (1 molaire - acide phosphorique à 10%) sans problème. Vous ne risquez rien, si vous n'avez ni coupure ou ni blessure. Il ne faut toutefois pas trop prolonger cet essai, car vous risquez l'hydrolyse des cellules de la peau.
Donc une solution 30 fois plus diluée que 1 M n'a quasiment aucun effet sur la peau. Le suc gastrique est de pH 1.5. Et quand on vomit on éjecte du suc gastrique. Ce jus n'est donc pas très acide, même si ce chiffre de 1.5 impressionne."
Donc vous pouvez boire du Coca et du jus de fruits de pH 1.5 sans problème.