Esitation entre Caly Zdp , Military BG 42 et Dejavoo

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Esitation entre Caly Zdp , Military BG 42 et Dejavoo

Messagepar DUNDEE » 11 Juil 2007 16:43

Pris d'une envie frénétique d' achat et ayant de plus en plus envie d'un autre Spydie j' hésite entre:

-Caly ZDP + carbo,apparament il a su comblé le splus exigeant d 'entre vous et je dois dire que mois aussi j aime bcp bcp bcp.

&

-Military BG 42 + carbo qui est pas mal non plus,pour celui-ci je ne connais pas l acier qui est utilisé ,deja entendu parlé mais jamais testé,je crois que CRK la deja utilisé ou l utilise encore sur les Sebies,quant au design c est plus massif.…

-Dejavoo c est pas mal j aime bcp le design Lum mais c est moins particulier et je ne l ai encore jamais eu en main.…..y a pas bcp de coutellerie en bretagne rrrrrrrrr.…..vivement mon petit tour à la capitale.…

Si qlq les a eu en main,je suis à la recherche d' avis plus ou moins objectif.… :lol: :roll:
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar Chtit couteau » 11 Juil 2007 16:48

Je ne les ai pas eu en main, mais à l'esthétique ce serait le Déjavu. FB en as un mini qu'il utilise en EDC. Delmnde lui ce qu'il en pense.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar glouglou » 11 Juil 2007 16:51

Perso ma préférence va au Cali ZDP.
Le Dejavoo ne m'inspire pas des masses, bien que le profil de lame soit sympa, et la prise en main trés correcte, je le trouve un poil faible à l'ouverture/fermeture.
Ce cauté Guimauve fondue me gène un peut.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar freddy1 » 11 Juil 2007 17:16

caly 3 ZDP doit etre bien, puisque Moon qui a eut plein de beaux couteaux en est trés contant et l'a pas encore revendu.. :P
Je crois que le military est aussi bien, mais assez volumineux...
comme c'est toi qui voit..

Ne pas confondre caly Jnr ZDP189 et Caly 3 ZDP189, c'est deux couteaux bien différents !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar DUNDEE » 11 Juil 2007 17:26

Je parle bien du Caly 3.

Qlq connait il le BG 42 à l usage????
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar glouglou » 11 Juil 2007 17:28

DUNDEE a écrit:Je parle bien du Caly 3.

Qlq connait il le BG 42 à l usage????

comme toujoursc'est une question de qualité de trempe et d'émoutures; mais sur le principe c'est un acier qui tient bien la coupe et s'éguise bien.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Jay-ko » 11 Juil 2007 17:51

Glouglou> ça ce règle! ;)

DUNDEE> Moi j'ai le Dejavoo depuis une semaine et j'en démord pas, c'est du très bon matos, c'est relativement classe, la forme de la lame convient autant à l'entrecote qu'au tartinnage, et l'ouverture sur une pichnette du pouce sans être trop lache me convient très bien.

Notament au niveau de l'acier utilisé.

Ninurta le possède égallement, et il me semble qu'il est très content
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar DUNDEE » 11 Juil 2007 17:55

Merci Glouglou & Jay ko,

Jay-Ko tu as le Dejavoo ou le mini Dejavoo?
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar Jay-ko » 11 Juil 2007 18:30

le mini le mini!!! je fait jamais gaffe désolé!
Jay-ko

Messagepar EffeBé » 11 Juil 2007 18:44

perso, je trouve le Dejavoo nickel (le mini), j'aime beaucoup le design, la lame est très utilitaire, et l'ouverture/fermeture est très douce, elle parait légère à coté du sebenza, mais en fait elle est bien plus agréable et correspond au couteaux. On a pas tous les jour besoin d'un pied de biche.
le lock fait bien sont boulot, le seul bémol c'est l'entretoise en plastoc qui fait un peut cheap, mais quand je l'aurait remplacée par un bout de titane il sera nickel, c'est juste pour le look :wink:
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar Efix » 11 Juil 2007 18:51

Le Caly en sandwich ZDP a une coupe fabuleuse et s'affile bien sur une baguette céram. Le Deja voo est superbement fait, mais coupe moins bien que le Caly.
Je viens d'utiliser un TK3 avant de le renvoyer (en prêt par l'importateur), j'avoue que c'est un splendide outil, surtout avec les côtes en jigged bone.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 11 Juil 2007 18:57

il parait effectivement que le TK3 est trés bien (comme tous les fallkniven, non?)
un peu plus petit et plus lourd que le Caly 3, non?
c'est plus un gentlemen folder, a mon avis, alors que le Caly 3 est plus un utilitaire.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jay-ko » 11 Juil 2007 19:11

Efix>
Le Caly en sandwich ZDP a une coupe fabuleuse

ouwaouu... déjà que le mini Dejavoo est particulièrement bon de ce coté là!!!

Personellement le Caly 3 à une forme qui me parrait moin pratique dans les travaux de tout les jours que le Dejavoo, d'autre part je ne suis pas fan du clip.

Au niveau du design, on sais tout de suite que c'est un Spyderco, et sous l'avalanche de model que possède cette marque, ce model passe inaperçut à mes yeux.

En relisant les lignes de glougou, c'est vrai que la fermeture du mini Dejavoo laisse une sensation étrange, pas "mal" mais.… juste... étrange...

Le fallkniven P était mon premier choix avant que je tombe sur le mini Dejavoo, il me parrait très bon, il est très jolie, mais je trouve les "plaquettes" un peu fine, et la prise en main peu adapté aux mienne comparativement au mini Dejavoo.

EDIT> Rien à voir avec le TK3 donc...
Jay-ko

Messagepar Luc » 11 Juil 2007 20:53

qu'on hésite entre le military et le déjavoo ok; le caly, franchement, je ne lui confierais pas mes travaux! (qui pourtant se résument à peu de chose) objet de collec peut être ?

le dejavoo est très souple et ce n'est pas pour celà qu'il est faible...
Luc

Retour vers Industriels