type d'acier des lames d'Opinel

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: type d'acier des lames d'Opinel

Messagepar jlg » 14 Mai 2010 13:49

Efix a écrit:Quelle faute de goût, le poli-glace sur une lame d'Opinel ! Allez, dans le perchlo, tout de suite !

Mais elle ne sera plus neuve :(
jlg

Messagepar morillon » 14 Mai 2010 14:57

si elle reste neuve , mais plus polie.
Tu peux aussi la satinée tirée en long, elle reste neuve, mais tirée en long. :capello:
morillon
Peanut Buttler

Messagepar jlg » 14 Mai 2010 15:00

morillon a écrit:Tu peux aussi la satinée tirée en long, elle reste neuve, mais tirée en long. :capello:

Merci, mais beaucoup trop compliqué pour moi :oops:
jlg

Messagepar freddy1 » 14 Mai 2010 16:40

oufti a écrit:
jlg a écrit:Non, j'adore me voir dedans :P

C'est vrai que le flou du poli pas tout à fait miroir doit être super pour l'estime personnelle.

bof, quand y'a pas de flou çà donne çà… :bouhouhou:
Image

Uploaded with ImageShack.us

oui, photoshop, je maitrise, pourquoi? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar jlg » 14 Mai 2010 16:43

rptd

C'est quelqu'un du forum ?
jlg

Messagepar freddy1 » 14 Mai 2010 16:48

jlg a écrit:rptd

C'est quelqu'un du forum ?

c'est "presque modo" ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 14 Mai 2010 17:03

Tu n'as pas Esmeralda ?
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar morillon » 14 Mai 2010 17:40

cinoque !
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Mossèn Pep » 16 Mai 2010 10:07

Efix a écrit:Quelle faute de goût, le poli-glace sur une lame d'Opinel ! Allez, dans le perchlo, tout de suite !

Perso, pour patiner (du moins essayer de bronzer style "blue colt") j'utilise sur une virole ou une lame d'Opinel poli-glace après dégraissage, une solution gel à base de Hydrofluoride d’ammonium (entre 2,5 à 9%) et d'acide nitrique (1à à 24 %) appliquée rapidement au coton tige,ensuite rincage au vinaigre blanc. j'effectue 3 passage, 3 rincages, le résultat est assez plaisant, la lame est grisée "patine Opinel carbone", la virole est "bronzee old colt".
Sur une lame carbone, la lame ressort "noire"
Mossèn Pep

Messagepar Zic » 16 Mai 2010 11:11

Et cette couche resiste t-elle bien aux petits tracas de la vie quotidienne auxquels nous exposons nos Opinel ?
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Zic

Messagepar Mossèn Pep » 16 Mai 2010 12:43

Zic a écrit:Et cette couche resiste t-elle bien aux petits tracas de la vie quotidienne auxquels nous exposons nos Opinel ?

Tout à fait, j'aime les Opinel et, dans la poche, j'ai régulièrement un N°8 inox manche plein bois en bubinga délicatement veiné, dont la lame (non retouchée) et virole ont pris, un bronzage glacé, comme sur un canon de fusil à l’âme très légèrement ombrée mise en valeur par une trempe grise homogène, finement patinée.
Il me sert régulièrement pour le travail, à ouvrir des cartons, en cuisine et autres menus travaux de bricolage ou jardinage : un vrai couteau de poche dont l'esthétique d'origine a été modifiée uniquement en travaux cométiques (manche (forme d'origine), virole, lame).
Mossèn Pep

Messagepar Zic » 16 Mai 2010 13:11

Vraiment intéressant alors. Et où trouves-tu cette solution en gel ? Car pour l'instant, la seule astuce pour "forcer" la patine de nos lames c'est en trichant avec du vinaigre... Mais ça ne donne pas exactement le résultat que tu décris, alors ça m'intéresse ;).
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Zic

Messagepar Mossèn Pep » 16 Mai 2010 19:59

Zic a écrit:Vraiment intéressant alors. Et où trouves-tu cette solution en gel ? Car pour l'instant, la seule astuce pour "forcer" la patine de nos lames c'est en trichant avec du vinaigre... Mais ça ne donne pas exactement le résultat que tu décris, alors ça m'intéresse ;).

Le produit en question est le SOUDINOX des Laboratoires ACI. C'est un normalement un décapant en gel des soudures inox, il enlève le bleu et le noir de chauffe, il ne contient pas d'acide fluorhydrique, et peut s'appliquer donc aux soudures dans l'agro-alimentaire. (Une partie de mon métier concerne le traitement des aciers en décapage/passivation et m'amène à travailler avec différents corps de métier en artisanat ou industriel). Un de mes clients armurier en armes fines et fabricant de carabines, l'utilise pour diverses applications.
Mossèn Pep

Précédent

Retour vers Fabrication