PUUKKO

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

PUUKKO

Messagepar aquinatis » 15 Mai 2010 09:51

Voilà je m'intéresse depuis peu à ces lames; j'avoue que je trouve assez moches (les lames en particulier) des grandes marques finlandaises ou nordiques type roselli, pires encore les œuvres d'art façon coutelier suédois surdoué, qui au bout du compte ressemblent à des commodes rococo , avec force inserts, bois précieux, ivoire sculpté, argent, etc; on peut admirer la qualité du travail mais le résultat est rarement.…. enfin ça donne pas envie de partir dans les bois avec.

Pour tout dire, dans ce genre je suis assez fan des Plazen, qu'on appelle ça des puukkos ou pas.

Question: qui connaît un peu ça, où trouver des lames, artisanales ou pas d'ailleurs, sobres, belles?

J'ai trouvé ça par exemple, mais ça reste un peu trop chargé pour moi, ou clinquant
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: PUUKKO

Messagepar Vulpes » 15 Mai 2010 10:12

si tu cherches un peu sur le site t'en as des superbes comme ceux-ci:
http://www.kainuunpuukko.com/traditional-tommi/?vo=0
Sinon le Roselli Chasseur est pour moi celui qui s'apparente le plus a des Plazen, je l'ai trimballé dans les bois pendant deux ans, il a même subit plusieurs batonnage, le tout sans problème, et avec un superbe tranchant qui tient..
Si tu l'huiles un peu tout les jours avec de l'huile de lin chauffée, tu obtiendras un manche magnifiquement révélé en relief etc..
Image
Source: [ http://www.davidmanise.com/forum/index. … 309.0.html ]
Ici tu vois le traitement a l'huile de lin bouillie ;)
à noter d'ailleurs, c'est sans doute un des couteaux les plus confortables qu'il soit, le manche faut vraiment l'essayer, c'est impressionnant!
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar aquinatis » 15 Mai 2010 10:23

Tu verras que le lien que je donne en fin de mon post correspond à ce que tu mets en exemple; ils ne sont pas mal mais encore trop chargés à mon goût, trop brillants. Quant au roselli, c'est sûrement un super couteau mais je n'accroche pas vraiment sur les lames (neuves en tout cas, la tienne plus vieille est plus belle), et j'avoue que j'ai du mal sur ce genre de bois, justement bien trop "commode" à mon goût. Ceci dit, faudrait que je tienne ça dans la main pour voir...
Mais il doit bien y avoir des Plazen Finlandais non?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Bigsam » 15 Mai 2010 10:25

Bruno Lagarde s'est fait une spécialité d'importer des puukos, leukus, etc.
Il va très régulièrement en Scandinavie s'approvisionner et trouver de nouveaux fournisseurs (indus ou artisans). Il peut à la demande chercher et ramener des pièces particulières qu'on lui a demandé au préalable.
Il fait beaucoup de salons, où tu pourrais "tâter" la marchandise, sinon il a un site internet :
http://www.couteaux-nordiques.com/
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2010 10:35

Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Vulpes » 15 Mai 2010 10:38

aquinatis a écrit:Tu verras que le lien que je donne en fin de mon post correspond à ce que tu mets en exemple; ils ne sont pas mal mais encore trop chargés à mon goût, trop brillants. Quant au roselli, c'est sûrement un super couteau mais je n'accroche pas vraiment sur les lames (neuves en tout cas, la tienne plus vieille est plus belle), et j'avoue que j'ai du mal sur ce genre de bois, justement bien trop "commode" à mon goût. Ceci dit, faudrait que je tienne ça dans la main pour voir...
Mais il doit bien y avoir des Plazen Finlandais non?

Je croyais que tu citais en exemple uniquement ceux qu'il y avait sur la page présentée, désolé
Sinon dans le genre très bon, il y a les Iisakki Jarvenpaa
J'ai payé le mien 40€, avec une bonne gueule de puukko, tranchant rasoir, très beau bois, enfin puukko quoi..
tiens là vers le milieu/bas de page t'en a des sympas un peu trapus, si c'est que tu recherches?
http://www.ragweedforge.com/LapinPuukkoCatalog.html
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2010 10:39

Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2010 10:40

Phare Aeon
Flu

Messagepar pwet » 15 Mai 2010 10:46

sur cette page (en italien) tu en trouvera plusieur marques avec pas mal de choix de tailles/manches etc.

http://www.passionepericoltelli.com/ind … 0323f1f074

j'ai un Iisakki, c'est sympa comme lames, tres efficace comme desosseur, pointu, tranchant et etroit mais tres rigide avec une super prise en main. y'a juste la jonction lame/manche pas tres propre qui me fait trop peur telle qu'elle pour l'utiliser au boulot, faudrait que j'y foute un peu d'epoxy pour empecher les merdes de s'y loger/proliferer.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar kouros » 15 Mai 2010 11:24

Vulpes a écrit:si tu cherches un peu sur le site t'en as des superbes comme ceux-ci:
http://www.kainuunpuukko.com/traditional-tommi/?vo=0
Sinon le Roselli Chasseur est pour moi celui qui s'apparente le plus a des Plazen, je l'ai trimballé dans les bois pendant deux ans, il a même subit plusieurs batonnage, le tout sans problème, et avec un superbe tranchant qui tient..
Si tu l'huiles un peu tout les jours avec de l'huile de lin chauffée, tu obtiendras un manche magnifiquement révélé en relief etc..
Image
Source: [ http://www.davidmanise.com/forum/index. … 309.0.html ]
Ici tu vois le traitement a l'huile de lin bouillie ;)
à noter d'ailleurs, c'est sans doute un des couteaux les plus confortables qu'il soit, le manche faut vraiment l'essayer, c'est impressionnant!

Le mien, que j'ai depuis peu.
Image
C'est effectivement un bon couteau, j'en dirai plus après quelques mois d'utilisation.
Par contre je n'utilise jamais d'huile de lin, je trouve que ça encrasse.
Je préfère l'huile de camélia, certes plus chère (je l'achète en boutique bio...)
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
kouros

Messagepar aquinatis » 15 Mai 2010 11:28

voilà un truc que je déteste sur bcp de puukkos, cet espèce de brut de forge qui laisse la moitié de la lame encalaminée, si c'était moins régulier encore. Bon ça peut aussi se virer je sais avec un peu de travail.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Vulpes » 15 Mai 2010 11:54

Bah en même temps, les puukkos n'ont pas vocation a être ornés de turquoise ou quoique ce soit, ce sont des outils a un sns beaucoup plus primaire, donc conçu comme tel
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2010 11:55

aquinatis a écrit:voilà un truc que je déteste sur bcp de puukkos, cet espèce de brut de forge qui laisse la moitié de la lame encalaminée, si c'était moins régulier encore.

ben prends des Plazen, qu'est-ce que tu te fais des noeuds dans la tête ?
Phare Aeon
Flu

Messagepar aquinatis » 15 Mai 2010 12:18

oui je sais je sais je sais : en fait c'est ce que je fais, je prends des Plazen, qui en plus pour des customs sont quand même super abordables. Mais bon je suis sûr qu'il y a des Plazen au pays des vikings. Des puukkos artisanaux ça doit bien exister non?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Phare Aeon » 15 Mai 2010 12:20

mais si ça se trouve ça ne ressemblera pas à des Plazen : moi j'aime bien ce que je ressens comme le mariage du japonais et du nordique, c'est ça le charme des Plazen, je trouve.
Phare Aeon
Flu

Suivant

Retour vers Couteaux fixes