Bois d'Opinel et chaleur: 100° ok ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Bois d'Opinel et chaleur: 100° ok ?

Messagepar Hellmut » 17 Mai 2010 08:05

Bonjour

Je me demande si le bois d'Opinel basique tient 30 minutes à 100° dans un four.

Cette question apparemment stupide tient tout simplement au fait que je veux utiliser des résines demandant cette température pour durcir correctement.

Alors si vous avez une expérience, votre avis m'intéresse !
(sinon, faites-vous quand même plaisir avec des "T'as qu'à essayer mais prends un extincteur et montre nous les photos :fou: ", je suis blindé)

Merci à tous.
Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez.
Hellmut

Re: Bois d'Opinel et chaleur: 100° ok ?

Messagepar Blue Dog » 17 Mai 2010 20:05

T'as qu'à essayer mais prends un extincteur et montre nous les photos :fou:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Madnumforce » 17 Mai 2010 21:08

Personnellement, je doute. Si ça ne prend pas feu (et là, ça a peu de chance, à mon avis), ça entamera pourtant certainement une pyrolyse du bois. Bon, c'est vrai que sur le manche d'un opinel, on s'en fout un peu, mais par contre ton bois risque de bouger de manière imprévisible, et potentiellement irrécupérable. Par ailleurs, si je ne m'abuse, le manche des opis est verni, et le vernis et la chaleur, ça fait pas bon ménage, alors mieux vaudrait poncer avant si ce n'est pas déjà fait. Bref, personnellement, je déconseillerais, je pense que ça risque ou de prendre du jeu ou au contraire de serrer le kiki de la lame.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Hellmut » 21 Mai 2010 19:07

Merci Madnumforce.

Entre temps j'ai eu un autre conseil de prudence, question humidité résiduelle cette fois-ci, qui rejoint ton concept
de déformation potentielle du bois.

Quant au vernis, pas de souci, je l'avais viré.

Je vais donc mettre les parties céramiques à cuire à part puis les monter dessus après.
Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez.
Hellmut

Retour vers Fabrication