Achat en vue...votre avis m'intéresse.

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Achat en vue...votre avis m'intéresse.

Messagepar pointup » 13 Mai 2010 20:49

Bonjour,
Mon 1er post sur le forum pour avoir votre avis, des conseils, des propositions éventuellement.….
Mon grand père m'a donné mon 1er canif à 9 ans.… que j'ai d'ailleurs perdu rapidement. J'en ai eu un plus gros à la ceinture chez les scouts et depuis j'en ai toujours un à portée de la main notamment pour sortir à la campagne ….histoire de couper de la ficelle ou de "casse croûter" (opinel + Victorinox muli lames). Je viens d'avoir 50 ans et à cette occasion j'ai reçu une somme de 300€ que je souhaite consacrer à l'achat d'un ou de plusieurs pliants. Mon rêve depuis pas mal de temps ….D'ailleurs j'ai décidé, de me rendre à Thiers la semaine prochaine pour le Coutellia 2010.
J'aime plutôt des couteaux simples avec des manches bois du type Thiers....vous pouvez voir une sélection que j'ai réalisé ici : http://pointup.free.fr/COUTEAUX.pdf
J'aime pas les couteaux de "Rambo" tout métal avec des lames courtes et larges, j'aime peu les laguioles même si j'en ai un qui fait office de coupe papier.
merci d'avoir la gentillesse de me donner votre avis .
Cordialement
PHP
pointup

Re: Achat en vue...votre avis m'intéresse.

Messagepar Chtit couteau » 13 Mai 2010 20:52

A mon sens tu trouveras ton bonheur à Thiers. Que penses des piemontais ? Souvent avec manche en bois et forme super variées :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar kouros » 13 Mai 2010 21:08

Bonjour et bienvenue !

Dans ta selection, le Thiers de Chambriard est un bon compromis, amha.
Maintenant, si tu vas à Thiers, tu n'auras que plus de choix, veinard !
A ta dispo pour des avis.
Cdlt.
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
kouros

Messagepar labaune2006 » 13 Mai 2010 21:11

Bonjour!tu as les couteaux de chez PERCEVAL et les modeles chignore et bitard de david ponson qui sint tres tres bien...j'ai d'ailleurs vu le chignore dans ta liste!super et superbe couteau!
Apres avec un budget de 300 ,tu px qd meme bien te lacher!parcours ce forum en long et en large ,on en apprend bcp et on en voit beaucoup de beaux couteaux,l'esthetique ca compte qd meme.
Parcours le post ,VOTRE EDC DU JOUR....ca te donnera des idees...enifn,j'epere que tu as un peu de temps!!1900 pages ,ca occupe un moment :Bali:
labaune2006
L'amer Denis

Messagepar pointup » 13 Mai 2010 23:24

Merci les amis de vos réponses ….je pourrais bien m'acheter un thiers damas mais je crois que je vais opter pour commencer la collection par 3 pliants plus simples .
Le couteau pliant LOU PALOUMAYRE de LYONEL LATASTE (c'est mon préféré) et le thiers CHAMBRIARD (LE COMPAGNON )...le 3ème j'hésite. Chti tu parles de Piémontais, je ne connais pas, peux tu me montrer ? Le chignore à l'air beau mais j'ai remarqué un petit ergot qui risque d'être désagréable dans la poche.…
Mais avant d'acheter, je veux les voir, les peser, les caresser, les rouler dans la poche et surtout échanger avec le coutelier.
pointup

Messagepar Chtit couteau » 13 Mai 2010 23:45

Il s'agit de couteaux sans blocage de lame. On devrait pmlus exactement dire à la piemontaise, en résumé il y a une pédale au talon de la lame.

Quelques exemples :

Image
Image
Image
Image

Le dernier est un Richard Ciaccera, c'est l'un des principaux fabricants d epiemontais "modernes" que je connaisse. Regarde sur le forum, rubrique artisant. Sinon tu a PHM ou Bruni Duffort dans le style western.
Le Thiers est un Thierry Desnoix qui sera certainement aussi au salon et il fait plusieurs modèles, l'excellent David Lespect (le damas) produit de très beuax piemontais avec un système de retenue à billes,…
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Mai 2010 03:25

j'ai un chignore en genevrier. c'est beau, ça coupe, c'est classe et ça sent bon !
et ça coute 100 euros environs...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Méléagant » 15 Mai 2010 08:26

ploumploum-tralala a écrit:j'ai un chignore en genevrier. c'est beau, ça coupe, c'est classe et ça sent bon !
et ça coute 100 euros environs...

Si cela sent bon c'est du cade :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Flying Tiger » 15 Mai 2010 16:48

tous les genevriers ou cedres sentent pareil, oxycedre ou communis ou autre. ;)
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar pointup » 18 Mai 2010 12:18

De fait le chignore est très bien et ce Vercors de Berthier vous connaissez ?
http://www.couteaux-berthier.com/boutiq … _fr&num=91
…..d'autres couteliers le proposent ?
pointup

Messagepar kouros » 18 Mai 2010 12:29

Non, personnellement je ne connais pas ce modèle de Vercors.
Par contre j'ai celui-ci. Manche olivier et lame 12C27. Un petit coutal léger et très "incisif" que j'utilise souvent à l'assiette.

Image

Dans le même style, en mieux, il y a le Français de Perceval, que je peux te conseiller vivement !
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
kouros

Retour vers Couteaux pliants