par Mossèn Pep » 23 Mai 2010 14:39
Moi aussi...
Une baionnette sert au combat rapproché pour porter des coups d'estoc et de taille et à "nettoyer" les tranchées et de couteau d'appoint pour le soldat moderne, c'est pour cela qu'elle mesure entre 20 et 30 cm, suivant les armée et corps d'armées. Différentes techniques de combat en corps à corps à la baionnette sont enseignées aux troupes de choc.
L'usage de la baionnette remonte au 18° siècle, car à l'époque entre 2 lignes d'infanteries qui s'affrontaient, il n'y avait pas le temps matériel de recharger.… Le mousquet + la baionnette donnait une amplitude de presque 2,50 m.… Pratiquement 2 fois l'envergure des bras d'un soldat de 1,80 m (alors que la moyenne à l'époque devait être dans les 1,60 M)
Des chasseurs dans certains pays utilisèrent aussi la baionnette ( à système à bouchon) en remplacant avantageusement l'épieu, pour achever le gibier rendu dangereux par blessure ou acculé par les chiens;
Je pense qu'on est loin du gadget cité plus haut, mais je peux me tromper, une armée (ou une force de sécurité) a peut être décider de l'adopter... en remplacement de ce qui existe déjà et en racourcissant les distances de sécurité supérieures à l'allonge du bras et du fusil avec sa baionnnette, il faudrait alors que le milieu soit vraiment confiné…