baroudeur

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

baroudeur

Messagepar davidleg » 23 Mai 2010 22:26

Bonsoir. voici ma question , peut être quelqu'un pourra t-il me répondre..
Je vais prochainement aller travailler a l étranger, en lybie.
Je serais mécanicien-électricien en plein désert.
Je vais donc choisir un couteau pliant a emmener avec moi. mon cahier des charges est le suivant: il doit couper( :D )
il ne doit pas se refermer sur mes doigts
il doit être léger
et il y a quelque chose que je déteste aussi c est avoir du jeu a la jonction manche-lame.
tout ça pour savoir si un benchmade griptilian peut être conforme a mon cahier des charges ?
Merci de votre réponse . c est important pour moi car je passerai six semaines dans le désert et si le couteau ne fait pas l affaire il faudra que j attende de rentrer en France pour en acheter un autre..
davidleg

Re: baroudeur

Messagepar aurelxv » 23 Mai 2010 22:33

Excellent coutal le griptilian, mon EDC depuis plusieurs mois et que du positif.
Sur la légèreté je doute que cela soit le plus léger sur le marché mais il s'oublie facilement au fond d'une poche. En plus tu peux le customiser, que demande le peuple...
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Xavier » 23 Mai 2010 22:35

+ 1 pour le grip...
Spyderco Endura çà reste aussi abordable et fiable.
Plusieurs CRKT avec système de blocage Lawks qui sont fiables également... mais les aciers ne sont pas les mêmes...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Égée » 23 Mai 2010 22:37

Tout ce que je puis te dire c'est qu'à mon avis tu as tout bon avec le Griptilian. En particulier pour son système de lock qui est à même de continuer à fonctionner même dans des environnements sablonneux ou poussiéreux. Quant aux aciers utilisés ils sont sans défaut ni surprise. Donc + 1 pour le Griptilian !
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar The Dwarf » 23 Mai 2010 22:40

Xavier a écrit:+ 1 pour le grip...
Spyderco Endura çà reste aussi abordable et fiable.
Plusieurs CRKT avec système de blocage Lawks qui sont fiables également... mais les aciers ne sont pas les mêmes

justement, dans une vraie situation "difficile", en l'occurence le désert, ne vaut-il pas mieux privilégier la facilité d'affutage à la durée du tranchant? parce qu'il n'aura peut être pas le temps de passer une heure à réaffuter son bouzin en super acier...

Moi pour ce genre de choses, j'opte sans hésitation pour un Douk-Douk: c'est increvable, facilement affutable, et puis si on le perd, on ne pleure pas.
Cela dit, le défaut du Douk dans une telle situation serait l'impossibilité de le démonter pour virer toutes les saletés et grains de sables qui pourraient rentrer dedans.

Croyez vraiment qu'un axis ou un pompe résiste au sable?

EDIT: j'ai rien dit, d'après Egée, il semble que la réponse à ma question est "oui".
Dernière édition par The Dwarf le 23 Mai 2010 22:41, édité 1 fois au total.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar davidleg » 23 Mai 2010 22:40

vos réponses me conforte dans mon choix.
J ai eu un Endura qui répondait a mon cahier des charges mais j ai trouvé très désagréable que la lame "remontait" quand j exerçais une pression en coupe . il y avait du jeu dans le lockback. jeu qui n est pas propre a ce système de verrouillage car j ai un une sorte de cutter pliant a 5 euros qui n a pas un moindre jeu.
davidleg

Messagepar davidleg » 23 Mai 2010 22:43

Il est vrai que j aurais pu prendre un fixe pour éviter les soucis avec le sable, mais je crains qu un fixe soit mal vu a l aéroprt....Donc je reste sur un pliant.
Bonne idée le douck Douk également.
davidleg

Messagepar davidleg » 23 Mai 2010 22:44

Je reprendrais le sujet demain, merci a vous.
davidleg

Messagepar Xavier » 23 Mai 2010 22:45

L'axis a très bonne réputation, même encrassé… Mais ce n'est pas une expérience perso...
Pour l'aiguisage, c'est facile d'emmener une petite céramique ou une DMT...
Il y a l'opinel aussi.
Le système le plus fiable... c'est le couteau droit. Dans ces circonstances, j'emmènerais un petit droit à lame maxi de 10 cm (fallkniven F1 ou autre petit Bark River)…, et un pliant type Grip (plutôt deux d'ailleurs...).
Mais cette possibilité du droit est écartée dans la question de David...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Xavier » 23 Mai 2010 22:47

davidleg a écrit:Il est vrai que j aurais pu prendre un fixe pour éviter les soucis avec le sable, mais je crains qu un fixe soit mal vu a l aéroprt....Donc je reste sur un pliant.
Bonne idée le douck Douk également.

Renseigne toi si tu as des contacts sur place, car je ne pense pas que le fixe pose un problème sur place (si tu parles de l'aéroport de Tripoli ou autre en Libye...).
J'ai vécu dans un pays frontalier de la Libye, et quand tu vois ce qui se trimballe à la ceinture du moindre berger ou touareg...
Quant aux aéroports français, du moment que ton couteau est en soute, ils s'en fichent...
Xavier
Hibernatus

Messagepar torpen » 23 Mai 2010 23:05

Pour l'axis, j'ai recouvert mon mini-barrage de sable une fois (sur une plage du nord Finistère), j'ai réussi à l'ouvrir et à le fermer sous le sable plusieurs fois.
Franchement aucun soucis quant à ce mécanisme. Il m'est arrivé une fois par contre de ne pas pouvoir refermer un liner lock à cause de sable qui s'était pris entre la patte du lock et la plaquette. Rien de méchant, c'est parti en soufflant dessus.

Par contre je déconseille les couteaux à butée cachée, avec une découpe en arc de cercle dans la lame au niveau du talon (type Junkyard Dog), Si du sable vient se mettre dans cet espace, il peut très bien ne pas ressortir. Là il m'est arrivé de ne pas pouvoir ouvrir complétement un couteau à cause de ça et de devoir le démonter pour le nettoyer...

Enfin sauf ce cas, liner, pompe, frame, axis... ça devrai aller :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar deuns » 23 Mai 2010 23:18

L'axis c'est très bien, mais dans ton cas je me rabattrai sur un frame démontable facilement, donc vissé. Cela te permettra des nettoyages en profondeur avec un simple chiffon et sans eau.
Perso je suis fan du système axis mais faut bien reconnaitre que c'est un vrai nid à poussière.
deuns
ex machina

Messagepar Lolo94 » 23 Mai 2010 23:19

Pour l'aéroport de toutes façons même le plus petit SAK ne passe pas en bagage à main ==> soute.

Si ça peut aider pour le poids: viewtopic.php?p=150360#p150360 ;)

Le Griptilian est en effet un couteau plutôt léger pour sa taille et sa robustesse (92g pour 20cm le grand). C'est un bon couteau à tout faire. Le blocage est peu sensible aux poussières et sable, mais il est quand même plus compliqué qu'un frame lock, avec en particulier un petit ressort et un logement dans le manche pour celui-ci.

Je ne partirais pas en voyage sans un brave petit couteau suisse, un Spartan par exemple qui rend bien des services, du casse croûte au petit bricolage. Ensuite faut voir de quoi tu as besoin. Un bon gros multi-tool Leathermen ou Victorinox à la ceinture peut rendre pas mal de services même à un mécano... Mais vu le poids d'un de ces engins tu vas pas doubler avec un autre pliant, ou alors c'est qu'il te faut carrément un fixe. Et puis il faut une pierre pour affûter.

Sinon, je vanterais aussi le Douk comme couteau de poche pour manger et bricolage léger, on fait pas mieux, facile a affuter, et le cran plat qui se referme pas sur les doigts. Comme il est plat et ultra léger c'est le back-up parfait.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar torpen » 23 Mai 2010 23:20

L'axis: souvent crassou mais fiable :lol:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Égée » 23 Mai 2010 23:32

Lolo94 a écrit:
Sinon, je vanterais aussi le Douk comme couteau de poche pour manger et bricolage léger, on fait pas mieux, facile a affuter, et le cran plat qui se referme pas sur les doigts. Comme il est plat et ultra léger c'est le back-up parfait.

+1
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Suivant

Retour vers Couteaux pliants