baroudeur

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: baroudeur

Messagepar davidleg » 24 Mai 2010 09:41

Le Douk au niveau sécurité ya un poil mieux quand même. mais sinon c est un super couteau.
davidleg

Messagepar SOD » 24 Mai 2010 12:02

Tu prends un Endura si tu veux un truc qui passera partout.

Et puis si tu veux un truc qui peut servir de pied de biche et qui coute pas cher tu prends un pocket Bushman :D

J'aime pas Cold Steel, j'en ai testé un paquet et presque aucun n'a tenu, cependant le Pocket Bush est encore la.

Sinon il y a encore le Manix première génération, ça c'est de l'indestructible! Avec une DC4 en poche l'affutage ne pose pas de problème.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oncleshu » 24 Mai 2010 12:09

davidleg a écrit:vos réponses me conforte dans mon choix.
J ai eu un Endura qui répondait a mon cahier des charges mais j ai trouvé très désagréable que la lame "remontait" quand j exerçais une pression en coupe . il y avait du jeu dans le lockback. jeu qui n est pas propre a ce système de verrouillage car j ai un une sorte de cutter pliant a 5 euros qui n a pas un moindre jeu.

quasiment tous mes spyderco a lock back ont ce jeu vertical quand on appuie fermement. c'est ce qui fait que je n'utilise quasiment pas de lock back , c'est desagreable je trouve aussi.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar SOD » 24 Mai 2010 12:14

Chaque système à un problème de toute façon.… :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oncleshu » 24 Mai 2010 12:20

disons que les autres n'ont pas celui là , qui est chiant.
puis ils n'ont pas vraiment de problemes , juste des avantages et inconvenients.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar christobal » 24 Mai 2010 12:39

Lolo94 a écrit:Le Griptilian est en effet un couteau plutôt léger pour sa taille et sa robustesse (92g pour 20cm le grand). C'est un bon couteau à tout faire. Le blocage est peu sensible aux poussières et sable, mais il est quand même plus compliqué qu'un frame lock, avec en particulier un petit ressort et un logement dans le manche pour celui-ci.

L'axis lock est plus compliqué qu'un frame lock, mais même si le ressort omega casse (c'est comme ça qu'il l'appel chez BM) le couteau reste opérationnel en bloquant l'axis sur la lame ouverte ou fermée avec un petit bout de bois, j'en ai fait l'expériance sur un BM 720 Pardue . :wink:
Si j'avais à faire un choix en tenant compte des ¨exigences¨ de Davidleg je choisirai un modèle de Griptilian . :D
En ce qui concerne son utilisation en toutes conditions il a fait ses preuves et on en trouve des tas d'exemples sur YT :

christobal
Professeur Rollin

Messagepar oncleshu » 24 Mai 2010 12:53

trop bon le chien qui croit a un concours :lol:
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Sebastien » 24 Mai 2010 13:50

Je ne suis pas trop fan du Griptilian en raison de la relative fragilité du mécanisme mais aussi du fait que toutes les poussières etc entrent à l'intérieur. Par contre, c'est vrai que pour le prix, c'est presque imbattable en terme de qualité.
pour ce type d'environnement, je préfèrerais un framelock que je puisse démonter et nettoyer très facilement avec le minimum d'outils. C'est dans ce cas de figure que je trouve les Sebenza et Umnumzaan particulièrement adaptés.
Sinon, il y'a aussi le liner de Wenger avec trou d'ouverture dans la lame.
Sebastien

Messagepar davidleg » 24 Mai 2010 17:55

moi aussi un sebenza me plairait mais c est hors de prix et j aurais peur de le perdre et même de l utiliser!
Je vais chercher avec l ami google ce qu on peut trouver comme frame-lock costaud dans les 100-150 euros maxi.
Mais grâce a vous (ou a cause , mon banquier comprendra) j ai très envie d avoir un griptilian.
davidleg

Messagepar Boyo rouche » 24 Mai 2010 18:06

Les Griptilian sont un excellent choix, sinon tu as le Spyderco Tenacious au rapport qualité prix imbattable et c’est du costaud. :wink:
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar Fouin'toc » 24 Mai 2010 18:14

Si tu veux un frame titane, le seul en neuf dans tes prix est, il me semble, le sage II titane, il y en a sur la baie us à 120 € + 20€ de port.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar beuse » 24 Mai 2010 19:50

je dirais qu' un bon petit fixe me parait la solution idéale dans ce cas.Pas de problème d'encrassement , coupes en force sans craintes ,et en plus dans cette catégorie en indus il y a pas mal de modèles pas trop cher : un qui me vient à l'esprit est l'Enzo : lame D2 avec bonne tenue de coupe et plaquettes micarta indestructible ( gabarit d'un F1 environ).
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Lolo94 » 24 Mai 2010 22:29

christobal a écrit:...même si le ressort omega casse (c'est comme ça qu'il l'appel chez BM) le couteau reste opérationnel en bloquant l'axis sur la lame ouverte ou fermée avec un petit bout de bois, j'en ai fait l'expériance sur un BM 720 Pardue . :wink:
Ca faut l'avoir vécu pour y penser. C'est bien, mais ça veut dire qu'il t'a lâché… :?

Toujours en dans l'optique de minimiser les risques de problèmes dans un contexte d'isolement, la dernière chose que je ferais c'est bien de démonter le couteau sur le terrain: foirage d'une vis, ou carrément perte, et les problèmes de remontage (blocage qui fait plus comme avant)… Non, si le couteau doit faire crouic-crouic ou même s'user a cause du sable, c'est pas grave. Démontage à la maison, sauf cas extrême.

J'ai eu de la poussière qui grippait un peu les rondelles de mon Griptilian. Ca lui a passé tout seul. C'est aussi l'intérêt d'avoir un (bon) couteau qui coûte pas un bras, on peut être un peu décontracté sur l'usage et l'entretien. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar christobal » 24 Mai 2010 22:46

Lolo94 a écrit:
christobal a écrit:...même si le ressort omega casse (c'est comme ça qu'il l'appel chez BM) le couteau reste opérationnel en bloquant l'axis sur la lame ouverte ou fermée avec un petit bout de bois, j'en ai fait l'expériance sur un BM 720 Pardue . :wink:
Ca faut l'avoir vécu pour y penser. C'est bien, mais ça veut dire qu'il t'a lâché… :?

Hé oui ça m'est arrivé et j'ai pu ¨dépanner¨ sans démontage comme indiqué ci-dessus, après j'ai testé le service après vente BM qui soit dit en passant a été efficace . :D
Et comme certains l'ont fait remarquer il y a naturellement moins de risque de problème mécanique à utilisé un petit fixe, mais c'est une affaire de choix personnel . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Phare Aeon » 24 Mai 2010 22:51

mon choix :
Image
Image
Image
Image
Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon