Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 20:26

en effet meme d'ailleurs des gens au courant ne voient pas de difference, suffit de voir les commentaires d'une connerie insondable du genre ' met ton supposé talent pour faire un liner et on en reparle", ou des commentaires sur des couteaux "brut de decoffrage", par rapport a un autre, consu, construit et fait selon une optique qui empeche pourtant toute comparaison...
j'ai donc changé mon fusil d'epaule avec le temps, et pour moi le prix est juste un facteur parmi d'autres. il faudrait pas non plus se refugier derriere cet argument là. j'ai cherché mes propres moyens de faire comprendre certains prix: en expliquant deja, par ex pour ce qui est des turquoises; ou bien par ex, je fais un Bowie, qui vaudra 800euros, et bien j'essaie de faire dans la foulée un autre Bowie qui en vaudra 450 , car n'importe qui d'intelligent se dira qu'une tel difference de prix, meme si il ne la comprends pas, doit bien se justifier qq part, et c'est le cas. on a donc pas besoin de se mettre en compete aux autres pour expliquer ses prix, bien que ca soit plus simple en effet.

des gars comme plazen, je pense aussi aux pliants de david lespect que j'ai vu ce week end, vendent vraiment pas cher leur travail, a l'inverse des hobbyistes, pour des raisons variées et qui les regarde, vendent a des prix elevés, justifiés a leurs yeux, et finalement je me sens pas le droit de regard la dessus. c'est le concept du mec qui bosse les doigts de pied en eventail, sans risque aucun par rapport a nous, sans enjeu vital et sans pression qui me derange plus. un peu comme les acteurs connus qui sont des "fils de untel", mais chacun a ses contraintes , ses envies et fait ses choix . il y a donc d'autres choses que le prix, des choses complexes, eventuellement difficile a expliquer et qui de toute facon n'ont aucun interet a etre connu des visiteurs/des gens. en revanche, le fait se savoir ou chaque coutelier se situe influe sur la perception des gens a leur egard et c'est ca que je voudrais bien. les gens n'achetent pas qu'un produit, ils achetent aussi celui qui le vends, et comment il a été fait, et pleins de choses encore. combien de mecs vont dire" lui j'aime bien ses couteaux mais quel connard, jamais je lui en acheterai", on achete donc bien plus qu'un couteau; et savoir, - si on en a envie - comment la personne a qui on achete un couteau, travaille, c'est important pour moi. mais de toute facon au final si un gars n'arrive pas a faire son alchimie parfaite entre les tres tres nombreux elements qui font un coutelier, ben il disparait du marché, cher ou pas cher, bon ou mauvais, gentil ou mechant, hobbyiste ou pro, bien que la marge de manoeuvre soit extremement reduite pour ces derniers.
brefn que les organisateurs de salon n'essaient pas de faire croire qu'ils fixent des regles, que totu le monde enffreint, mais qu'il se mettent au diapason des realités du marché plutot en faisant sauter les hypocrisies, ca assainira le marché, et laissera sa place a tout le monde.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar gam127 » 25 Mai 2010 21:21

Tout a fait d'accord.…+1 :chin:
gam127
Karadoc

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 21:28

J'ai justement eu l'occasion de discuter avec quelqu'un de la CCI samedi soir.

D'après ce qu'il m'a dit ils manquent cruellement d'écho et il m'a bien semblé que toutes ces imprécisions, tous ces malentendus et autres flous artistiques dont nous parlons en ce moment... eh bien ils n'en ont pas conscience ou ils ne le comprennent pas.

Ce que me disait cette personne, c'est qu'ils comptaient sur la fédération française de coutellerie pour leur signaler ce genre de choses (fédération qui connait pas mal de changements de son côté en ce moment).

Pour résumer, si on a l'impression qu'il y a des choses à améliorer, il va falloir que tous les acteurs du métier se retroussent les manches parce que ce n'est pas parti pour bouger tout seul.

L'enjeu ? Que les pros puissent vivre de leur métier et le transmettre à d'autres qui pourront en vivre à leur tour.

Sinon on va finir comme l'Angleterre.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 21:30

double post :oops:
Dernière édition par Flying Tiger le 25 Mai 2010 21:53, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2010 21:49

euh pourquoi tu te cites ? rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 21:53

lol je sais pas trop ce qui c'est passé ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 25 Mai 2010 21:59

Perceval a écrit:J'ai justement eu l'occasion de discuter avec quelqu'un de la CCI samedi soir.

D'après ce qu'il m'a dit ils manquent cruellement d'écho et il m'a bien semblé que toutes ces imprécisions, tous ces malentendus et autres flous artistiques dont nous parlons en ce moment... eh bien ils n'en ont pas conscience ou ils ne le comprennent pas.

Ce que me disait cette personne, c'est qu'ils comptaient sur la fédération française de coutellerie pour leur signaler ce genre de choses (fédération qui connait pas mal de changements de son côté en ce moment).

Pour résumer, si on a l'impression qu'il y a des choses à améliorer, il va falloir que tous les acteurs du métier se retroussent les manches parce que ce n'est pas parti pour bouger tout seul.

L'enjeu ? Que les pros puissent vivre de leur métier et le transmettre à d'autres qui pourront en vivre à leur tour.

Sinon on va finir comme l'Angleterre.

en meme temps ils sont gentils mais a chaque fois que qq a donné son avis il s'en est pris plein la tronche. j'ai aussi dit a haute voix deux trous trucs au debut, dont cette histoire de declaration sur l'honneur. j'ai vite pigé que j'avais que deux choix, la fermer ou partir, et comme je me sens plutot bien la bas j'ai decidé de la fermer. les gars qui y sont allé frontalement y en a eu, bertholus, rosa et bien d'autres, et ca se termine toujours de la meme maniere. j'en parlais jsutement au salon avec rosa, lui il vient plus il s'est engueulé avec eux et parle de foutage de gueule, mais bon, sur des choses pas nouvelles et qu'on sait deja. tout le monde s'est plaint des tables de 1.20m, par ex, et ca depuis 10 ans. ils sont tout a fait au courant, mais des tables plus grandes c'est moins de couteliers, et c'est pas mongin ou bennica qu'on virera, ce sont les derniers arrivés, donc bon..en ce qui me concerne , ils font ce qu'ils veulent, je leur dis rien, si ca me convient je reste sinon je fais comme pour le sicac.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 22:02

Ben en tous cas, je pense avoir donné des éléments de réponses à la question initiales : "pourquoi nous n'y allons plus ?"
Roland L
Electron sonneur

Messagepar gam127 » 25 Mai 2010 22:05

intéressant d'avoir les points de vues de "l'interieur"….
gam127
Karadoc

Messagepar Vulpes » 25 Mai 2010 22:11

Perceval, je en suis pas venu, mais j'aurais aimé! :D
L'année prochaine, si quelqu'un passe par la Bretagne, j'aimerais bien connaitre ça! ;)
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 22:13

Train, stop, covoiturage...

Dans tous les cas il y a possibilité de planter la tente dans notre jardin et d'utiliser nos commodités... ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar tobob » 25 Mai 2010 22:18

Noté. :sifflote:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Roland L » 25 Mai 2010 22:20

Espèce de diva. :twisted:
Roland L
Electron sonneur