J'avoue être aussi confus ici... Le dessin de ce couteau, il est de qui ? Ça doit faire 8 fois que je regarde les photos et je vois un Mc Ginnis, un autre parmis les siens, sans vouloir insulter personne. Il est vrai que je suis tout à fait ignorant des procédures de collaboration designer/artisan mais au début de ce fil, je pouvais voir une interprétation d'un design par des artisans, alors que là le métissage me semble un peu dilué… mais hein, c'est que mon avis, faut pas s'en faire
Je viens de recevoir le Roadrunner et j'en suis ravi! Gerry (McGinnis) a même reproduit à l'identique les émoutures et contre-tranchant tels que je les avait dessinés.
J'en profite pour éclaircir certains points concernant les termes de mes collaborations avec les artisans. La plupart des artisans avec lesquels j'ai des projets en cours ont des carnets de commande bloqués à cinq ans et n'ont absolument pas besoin de moi pour bosser, mais il le font parce que ça leur permet de progresser en faisant des choses qu'ils n'auraient certainement pas fait autrement. En ce qui concerne le McGinnis, il a évidemment été dessiné pour lui (donc dans son genre) et Gerry a tout de suite été séduit par le projet parce qu'il trouvait que sans trahir son style, ce couteau lui permettait de sortir de ses habitudes. Le Roadrunner il répond aux critères sur lesquels je travaille en ce moment (mais ça changera certainement), à savoir l'intégration du flipper dans la garde en position ouverte, ce qui implique un flipper optimisé et plus discret que la plupart des pliants de Gerry, une lame très généreuse ce qui change beaucoup par rapport à ses modèles et des lignes parfaitement raccordées en ouverture et fermeture du couteau... + la rampe de pouce mais ça, Gerry le fait aussi.
Les photos.
Et la widéo qui va bien...
Enfin, une petite série qui montre bien l'air de famille entre le Creep (Mosier), l'Aquaman (Southard) et le Roadrunner (McGinnis).
A+.
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Tashi, ça te brancherait de plancher sur des designs de couteaux à lames fixes, ou le manque de contraintes mécaniques ôterait pour toi le goût du défi ?
ta démarche me plait au plus haut point. ça donne envie de faire pareil. la démarche... pas le design...
à chaque couteau je suis impressionné par le travail mais il y a des choses qui me gènent. pire : que je trouvent perfectible dans le style (la jonction manche / lame de l'avant dernier mérite un rien, 2 petits coups de meuleuse pour être cohérente... parallèle au ricasso d'un côté et dans le prolongement du fil de l'autre).
mais ce sont sans doute des choix assumés. un style, donc... alors ce thread reste très intéressant.
Bonsoir Tashi, J'ai un goût prononcé pour: les cols-pelle-à-tarte,le lycra,les plates-formes-shoes.…..pourrais tu me guider sur un coutal fixe relativement sobre?
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.