Madnumforce a écrit:GC a écrit:et puis on n'est pas sur qu'il sache s'en sevir vu que l'on bricole tranquille nous![]()
![]()
![]()
![]()
au fait on a jamais vu tes couteaux Mr Madnumforcequand on a un CAP de coutelier, on a frocement du faire ou moins un couteau pour le passage de diplome non
![]()
enfin c'est ce que m'avait dit MR Mongin lorsque pour mes 17 ans je suis passé le voir.
J'ai aussi un Bac S. Mais de la même manière, je n'ai pas quitté les épreuves avec ma copie en main. Le diplôme est précisément le titre qui signifie que le candidat a le niveau requis par rapport aux exigences retenues. Les exigences retenues ne sont pas celles de la coutellerie "custom" ou haut de gamme, mais de la production industrielle correcte à échelle moyenne, globalement la fabrication thiernoise de pliants entre 80 et 120E. On travaille donc exclusivement (ou presque) sur de la fourniture, correcte certes, mais qui n'a rien de fantastique. Hormis l'apprenti pris au Musée qui a souvent l'occasion de réaliser de A à Z des couteaux en stock removal, tous les autres font au mieux du façonnage, guillochage, montage, ajustage de fermant sur fourniture, sinon c'est blanchir du ressort, polir du couteau de table, lustrer de la fourchette. Certains établissent un bon rapport avec leur patron et les autres employés de la boîte, et peuvent de temps en temps travailler à des trucs pour eux, d'autres s'entendent marmonner dans le dos quand ils vont se laver les mains pour pisser, et dès qu'ils ont fini une tâche s'en voit confier une autre plus inintéressante encore. Ca c'est la réalité du terrain. Je n'entend pas me faire plaindre, mais de ces deux ans je n'ai aucune pièce significative à montrer. Au boulot, je pouvais m'estimer heureux quand je travaillais sur des lames émoutes (la plupart du temps c'était de la cuillère, de la fourchette, du couteau à huitre, quand ce n'était pas de la manutention n'ayant rien à voir avec la coutellerie), et du CFA je n'ai pas pu ramener grand chose (le CFA étant financé par l'Etat, les couteaux que l'on montaient n'étaient pas notre propriété). Le mieux que j'ai potentiellement à montrer, c'est un Aurillac fait sur fournitures industrielles, qui a trainé au fond d'un tiroir.
Je vous prie de m'excuser, je ne suis qu'un pitoyable ouvrier. J'ai été fou d'oser imaginer qu'un ramasse merde comme moi pouvait seulement demander le prix d'un outil que VOUS utilisez. Aidez-moi à mériter un outil de travail! Rendez-moi digne de l'acheter!
Ou alors je vais allez voir chez Jolivet, qui ne se croit pas fils caché de Jupiter, mais qui est simplement un artisan à qui l'on passe des commandes qu'il honore consciencieusement pour peu qu'il soit payé, car on ne vit pas du "mérite" de ses clients. Horreur: un pragmatique!
houla, je pense que tout le monde est parti sur un mauvais pied, mais c'est pas bien grave.

Le mieux, si tu veux des infos sur des prix, c'est de contacter les intervenants par MP, ici, on est trés "pouet, pouet" et on évite de parler politique, prix, filles nues, etc... Et on se paluche parfois aussi, mais en levant le petit doigt, çà fait toute la différence !

Sinon bienvenu, et fait pas attention aux Belges, ils sont méchants par nature !