coriolan a écrit:Quelques interrogations :
- si votre artisanat a à souffrir d'une concurrence chinoise à 20€, il faut s'interroger, peut-être, sur la récente et spectaculaire montée en qualité des couteliers Chinois.
-qu'est-ce qu'un couteau corse ?
Un artisan corse, je veux bien comprendre mais un couteau corse ?
La Corse n'a pas de tradition coutelière. Les couteaux jadis utilisés par les Corses sont issus de commerce-contrebande avec la Sardaigne (le pattadese, le guspinea ou l'arburesa) ou plus simplement les navaja espagnoles.
Finalement la vente de couteaux chinois n'est qu'une perpétuation de la tradition coutelière corse.
Par contre, qu'il y ait des artisans dignes de ce nom en corse, je veux bien croire, mais pourquoi diable vouloir s'insérer dans la veine des couteaux de terroir (laquelle étant souvent faisandée) ?
À quand le véritable couteau traditionnel à frites de nos Belges talentueux...
Sinon, pour les grands artisans, pas de souci, même s'ils sont cachés près de Sartène, il y aura toujours des amoureux du travail de grande qualité qui sauront les dénicher.
coriolan a écrit:Lopigna, ma saillie n'avait que pour but d'apporter de l'eau à ton moulin.
Tu le dis toi-même, à peine achevées, tes productions trouvent acquéreur.
Alors pourquoi se lamenter sur les aigrefins corses. Ils font partie eux-aussi d'une certaine tradition, et je peine à croire qu'ils te fassent de l'ombre.
Je pense même que la confrontation des différentes productions ne peut que mettre en valeur le véritable travail d'artisan. Une sorte de repoussoir didactique par l'exemple.
Bien à toi.
Perceval a écrit:Bonjour Lopigna.
Je connais bien le problème dont tu parles et je te soutiens dans ton combat ainsi que tous ceux qui sont confrontés à la malhonnèteté dans leur profession.
Tout cela mis à part, je me pose une question après avoir visité ton site...
Je prends par exemple ton brut de forge n°10 à 60 euros. J'ai du mal à comprendre comment tu peux proposer une pièce de ce type à un prix aussi bas. J'imagine qu'en comptant le temps d'allumage de ta forge et les "à côté" de maintenance, le travail en lui même, la trempe, le polissage, l'affutage et la finition ; tu dois déjà être pas loin des deux heures de boulot et en bossant vite.
Chez nous par exemple, l'heure de travail est facturée 29,90 €, ce qui est loin d'être du vol.
Même en prenant en compte le fait que le matériau provienne de récup', ça voudrait dire que tu vends quasiment à prix coûtant. Comment payes tu tes charges ? Comment valorises tu ton acte de création ?
Pourrais-tu m'éclairer là dessus s'il te plait...
Excuse-moi par avance de cette digression.
flexo a écrit:c'est sûr, que si je vais en corse, j'achète un berger à deux clous ,mais, qu'en est-il du quidam moyen qui ne s'y connait pas plus que ça en couteaux?
Richard IV a écrit:flexo a écrit:c'est sûr, que si je vais en corse, j'achète un berger à deux clous ,mais, qu'en est-il du quidam moyen qui ne s'y connait pas plus que ça en couteaux?
Qui se soucie de ce qu'achète le quidam moyen? Si ce n'est pas une Vendetta en plastique fabriqué par un "Corse" aux yeux bridés, il prendra la boule avec un buste de Napoléon qui fait de la neige quand on la secoue (made in Taiwan aussi, d'ailleurs).
tétocarré a écrit:Richard IV a écrit:flexo a écrit:c'est sûr, que si je vais en corse, j'achète un berger à deux clous ,mais, qu'en est-il du quidam moyen qui ne s'y connait pas plus que ça en couteaux?
Qui se soucie de ce qu'achète le quidam moyen? Si ce n'est pas une Vendetta en plastique fabriqué par un "Corse" aux yeux bridés, il prendra la boule avec un buste de Napoléon qui fait de la neige quand on la secoue (made in Taiwan aussi, d'ailleurs).
ohla, richard, tu n aimes pas la neige toi.……….et peut etre meme que tu n aimes pas napoleon.……….t es un vrai corse quoi !
bon, artisan corse, je vois ce que c est, couteau corse, c est plus difficile, meme si pour moi (avis tres perso) LE couteau corse est un deux clous avec manche en corne.
mais rue fesh, a ajaccio, j ai vu aussi dans une coutellerie magasin de souvenirs (qui a un site web) des deux clous musso tout a fait basiques et franchement pas tres bien finis pour environ 70 euros si mes souvenirs sont bons. il y a un an ou deux, ca m avait semble cher pour des couteaux d artisan qui s entassaient par dizaines dans une boite en carton.
du coup, j ai pas achete.………..
Richard IV a écrit:Des couteaux, il s'en fabriquait dans pratiquement tous les villages équipés d'une forge, depuis le haut moyen-âge, et même avant. La définition des formes "régionales" est, finalement, assez récente. Je ne suis pas persuadé que le classique Yatagan basque soit plus légitime et Basque que la Vendetta n'est Corse.
La question derrière tout ça est: "combien d'années faut-ils avant qu'une région ne s'approprie un produit qui y est importé"?
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité