2 questions

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

2 questions

Messagepar Angel » 27 Mai 2010 23:13

Bonsoirs

1. Pour fabriquer des plaquettes de liner, faut-il absolument du Titane grade 5 ou es-ce-que du grade 2 peut faire l'affaire?
2. Que recommandez-vous comme four de trempe pour l'inox?

Salutations

Angel
Angel & Sabine.
Passion chasse et pêche.
http://angeletsabine.over-blog.com/
Angel

Localisation: Suisse la semaine. Fance (Doubs) les fin de semaine

Re: 2 questions

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 23:14

Angel a écrit:1. Pour fabriquer des plaquettes de liner, faut-il absolument du Titane grade 5 ou es-ce-que du grade 2 peut faire l'affaire?

Non.

2. Que recommandez-vous comme four de trempe pour l'inox?

Un four sous vide.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 28 Mai 2010 03:29

Euh... quitte à passer pour un barbare, mais tu sais, tu peux aussi faire tes platines en acier, ça marchera aussi bien et ça coutera bien moins cher.

Le four à atmosphère neutre est une solution industrielle bien au delà des moyens du quidam moyen, et qui n'est pas franchement nécessaire. Disons que celui qui aurait un acier qui justifierait un tel traitement n'aurait certainement pas les compétences pour le faire lui-même, de toute façon (à moins qu'il soit aussi ingénieur chez Bodycotte, par le plus grand des hasards). Si c'est un inox courant, un four normal va bien, mais il faut s'assurer de bien monter à la température d'austénitisation (et pour ça, il n'y a pas d'autre moyen que de se référer à la fiche de l'acier, et soit de très bien maîtriser les couleurs, soit d'avoir un thermomètre montant jusqu'à ces températures, si possible infrarouge, mais c'est affreusement cher). Avec un certain type de bouteille, la pro-forge a un peu du mal à monter à température suffisante, mais je ne saurais préciser plus, et certainement avec un autre gaz ça y va mieux. Normalement, tout four électrique de coutellerie monte à température suffisante. Mais si tu connais quelqu'un qui a un four à poterie, ça va bien aussi, encore qu'il faille bien surveiller s'il n'y a pas de thermostat, et que la pièce soit bien à plat pour ne pas se déformer.

Je dirais que le revenu est plus critique, car selon l'acier et la dureté recherché, il se peut que la méthodes habituelle aux couleurs (attention, hein, c'est pas la même échelle que celle pour la trempe!) ne soit pas applicable. Dans ce cas, il faut se fier au thermostat de son four, en se rappelant que la sonde ne mesure que sa propre température, qu'elle n'est pas dans la lame. Ou alors au thermomètre haute température, si on a la chance d'être assez riche pour s'en payer un.

De toute manière, à moins d'investir plusieurs (dizaines de) milliers d'euros dans un four à atmosphère neutre réglable à 5° près, un bac à huile brassée et température contrôlée, voire même de quoi faire trempe et revenu cryogénique, et une billeuse, faut pas se casser la nénette, tu n'arrivera à rien de scientifique, et tu ne tirera jamais le meilleur parti de ton acier. Mais bon, tu trempe, tu reviens, ça coupe: ça s'appelle un couteau, on fait comme ça, à l'oeil, depuis presque trois millénaires.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Joe Dalton » 28 Mai 2010 06:11

Pour les fours tu vas trouver pleins de choses ici http://www.forgefr.com/.
Le mien (fait pour un prix record je pense) marche bien, je l'ai pas encore testé pour l'inox mais cela ne saurai tarder.
Je peux te donner plus infos par MP si tu veux (plan, cout, fournisseurs).
Lance toi dans la fabrication, un poste à souder et c'est parti! :lol:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar oufti » 28 Mai 2010 09:04

Madnumforce a écrit:Euh... quitte à passer pour un barbare, mais tu sais, tu peux aussi faire tes platines en acier, ça marchera aussi bien et ça coutera bien moins cher.

Le four à atmosphère neutre est une solution industrielle bien au delà des moyens du quidam moyen, et qui n'est pas franchement nécessaire. Disons que celui qui aurait un acier qui justifierait un tel traitement n'aurait certainement pas les compétences pour le faire lui-même, de toute façon (à moins qu'il soit aussi ingénieur chez Bodycotte, par le plus grand des hasards). Si c'est un inox courant, un four normal va bien, mais il faut s'assurer de bien monter à la température d'austénitisation (et pour ça, il n'y a pas d'autre moyen que de se référer à la fiche de l'acier, et soit de très bien maîtriser les couleurs, soit d'avoir un thermomètre montant jusqu'à ces températures, si possible infrarouge, mais c'est affreusement cher). Avec un certain type de bouteille, la pro-forge a un peu du mal à monter à température suffisante, mais je ne saurais préciser plus, et certainement avec un autre gaz ça y va mieux. Normalement, tout four électrique de coutellerie monte à température suffisante. Mais si tu connais quelqu'un qui a un four à poterie, ça va bien aussi, encore qu'il faille bien surveiller s'il n'y a pas de thermostat, et que la pièce soit bien à plat pour ne pas se déformer.

Je dirais que le revenu est plus critique, car selon l'acier et la dureté recherché, il se peut que la méthodes habituelle aux couleurs (attention, hein, c'est pas la même échelle que celle pour la trempe!) ne soit pas applicable. Dans ce cas, il faut se fier au thermostat de son four, en se rappelant que la sonde ne mesure que sa propre température, qu'elle n'est pas dans la lame. Ou alors au thermomètre haute température, si on a la chance d'être assez riche pour s'en payer un.

De toute manière, à moins d'investir plusieurs (dizaines de) milliers d'euros dans un four à atmosphère neutre réglable à 5° près, un bac à huile brassée et température contrôlée, voire même de quoi faire trempe et revenu cryogénique, et une billeuse, faut pas se casser la nénette, tu n'arrivera à rien de scientifique, et tu ne tirera jamais le meilleur parti de ton acier. Mais bon, tu trempe, tu reviens, ça coupe: ça s'appelle un couteau, on fait comme ça, à l'oeil, depuis presque trois millénaires.

Je ne vais même pas répondre tellement c'est plein de conneries.

Oh il y a des choses bien, hein, mais elle sont noyées.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar GC » 28 Mai 2010 09:30

putain là je ne sais plus quoi dire !!!!!!!! :bouhouhou: :bouhouhou:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar GC » 28 Mai 2010 09:39

donc pour le coup je ne parle pas non plus de la trempe du titane, non j'en parle pas hien :| :|
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Mai 2010 10:04

hellp perso j utilise un petit four a emaux avec sonde et controleur. pour l inox procure toi du feuillard, que l on peut trouver chez otello ( tres cher cependant). cela evitera une decarburation et une oxydation de surface difficile a travailler ensuite. regarde chez eurotechni, tu trouveras de l acier inox pour faire des platines.

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-INOX-010.php
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Madnumforce » 28 Mai 2010 11:57

oufti a écrit:Je ne vais même pas répondre tellement c'est plein de conneries.

Oh il y a des choses bien, hein, mais elle sont noyées.

:chin:
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Angel » 28 Mai 2010 15:45

Ok,donc je resume:

-Tinate grade 2 -----> pas bon.
-Four pour tremper l'inox ----> à construire ou à emaux. Pas pour tremper d'apres les regles industrielles mais suffisant pour faire des liners qui vont tenir l'usure et faire resort durablement.

Joe, je suis preneur de tes conseils et instructions. J'ai un petit poste à souder a disposition.

Merci a tous.

Angel
Angel & Sabine.
Passion chasse et pêche.
http://angeletsabine.over-blog.com/
Angel

Localisation: Suisse la semaine. Fance (Doubs) les fin de semaine

Messagepar Phare Aeon » 28 Mai 2010 15:52

Madnumforce a écrit:Euh... quitte à passer pour un barbare, mais tu sais, tu peux aussi faire tes platines en acier, ça marchera aussi bien et ça coutera bien moins cher.

tiens ! un scientologue … :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar GC » 28 Mai 2010 16:01

-Tinate grade 2 -----> pas bon.Voila grade 5 mini +trempe de la face du lock
-Four pour tremper l'inox ----> à construire ou à emaux. Pas pour tremper d'apres les regles industrielles mais suffisant pour faire des liners qui vont tenir l'usure et faire resort durablement. si tu peux faire une trempe de tres bon qualité avec un four electrique et du feuillard d'acier inox en respectant les courbes de ton fournisseur. tu trouve aussi des fours pour coutellier chez France four.

enfin on trempe tous nos couteaux avec ce genre de four sans aucun probleme, j'ai meme fais des testes de billage dans ma boite et je suis dans les courbes du forunisseur sans aucun probleme.
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Fabian » 28 Mai 2010 17:31

Madnumforce a écrit: Mais bon, tu trempe, tu reviens, ça coupe: ça s'appelle un couteau, on fait comme ça, à l'oeil, depuis presque trois millénaires.

hééééééééééééééééé ben,… là les gars,y a du level :pasmal:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Joe Dalton » 28 Mai 2010 18:02

Arrete, il a un diplome, quant même! :lol:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar GC » 28 Mai 2010 18:28

Fabian a écrit:
Madnumforce a écrit: Mais bon, tu trempe, tu reviens, ça coupe: ça s'appelle un couteau, on fait comme ça, à l'oeil, depuis presque trois millénaires.

hééééééééééééééééé ben,… là les gars,y a du level :pasmal:

oui mais tu comprends rien t'es pas deThiers toi :P , au fait tu es present samedi a Ostiches?
Salutations LCDVC
GC
Célestin

Suivant

Retour vers Fabrication