fil en ogive

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: fil en ogive

Messagepar GC » 28 Mai 2010 08:29

oui j'ai vu la photo mais il doit se foutre le dos en l'air, moi j'ai rehausé toutes les machines pour travailler droit.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar P-H » 28 Mai 2010 08:34

Non, a Thiers on travaille assis... :wink:

Oufti, vous ne parlez pas de la même chose... entre les bandes et les roues scotch brite .Moi aussi j'ai appris a mettre de la pâte a polir sur les roues...
Le résultat est juste différent...
Après, un feutre, une frotte ou un sisal, c'est que des choses différentes avec des nom bien différents...:capello:
d'ailleurs, tu polis tes couteaux mais tu ne les lustre pas... :wink:
Selon ce qu'on fait le touret est quasiment obligatoire... va essayer de lustrer un intérieur de cuillère au backstand...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar oufti » 28 Mai 2010 09:06

P-H a écrit:...va essayer de lustrer un intérieur de cuillère au backstand...

Je fais des couteaux, je te laisse les cuillers :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 28 Mai 2010 11:53

saiguerac a écrit:
Madnumforce a écrit:… Ou alors les Beillonet, les Gravelines, les Veysseyre sont des branquignoles rétrogrades qui ne connaissent rien à la coutellerie et qui sont dans le folklore moyen-ageux arriéré et inefficace...

dans le livre "thiers secrets de fabrication", on voit Robert Beillonet faire une émouture au backstand mais à plat …

Ah mais je n'ai jamais prétendu que le backstand était inutile! Relis mon message précédent, je dis même que le backstand, de nos jours, est indispensable pour faire les émoutures, puisqu'on ne peut plus travailler à la grande meule à eau comme avant (elles ne se fabriquent simplement plus, et étaient de toute façon assez dangereuses, très encombrantes, et désagréables à utiliser).

oufti a écrit:
P-H a écrit:...va essayer de lustrer un intérieur de cuillère au backstand...

Je fais des couteaux, je te laisse les cuillers :D

Les cuillères sont un exemple parmi d'autres, mais pour quiconque a appris à travailler sur touret, c'est une machine incontournable. Tout comme le backstand. Un bon coutelier devrait avoir les deux. Celui qui n'a pas de touret ne peux pas faire de poli miroir, et se fait chier la vie pour le polissage. Celui qui n'a pas de backstand ne peut pas faire d'émouture, et se fait chier la vie quand il doit détourer un couteau depuis un morceau de barre.

@ P-H

Tu es LE P-H, Pierre-Henri Monnet? Content de croiser un ancien de chez Goldo. Surtout si t'as bouffé de la cuillère au boulot, on est frères de galère.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Fabian » 28 Mai 2010 17:32

haaaa cette amitié virile
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar michelS » 28 Mai 2010 18:53

Et surtout ces certitudes.… :roll:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar P-H » 28 Mai 2010 20:15

Madnumforce... tu n'as pas complètement tord mais tu n'a pas complètement raison non plus...
Quand tu auras fait un certain nombre de couteaux, tu verras que tout ce qu'on apprends a l'école n'est pas forcement top pour faire des couteaux custom...
Dans tous les métiers que je connais entre l'apprentissage et la "vraie vie", il y a un monde. A part bien sur si tu sort de l'afpi pour passer 8 h a polir des lames sans lever le nez... :?
Moi, j'ai eu la chance de faire un apprentissage chez Manu Laplace loin des cuillères et des travaux répétitifs... :wink:
J'ai appris énormément avec Laurent et Manu mais aujourd'hui, je me rends compte que finalement je ne savais pas grand chose tellement le sujet est vaste et les façons de faire differentes...
ne te prends pas la tete, écoute les conseils, et fait des couteaux. Le reste viendra vite.
Tu étais chez qui en apprentissage?
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Mai 2010 21:41

et pis internet est une source inepuisable surtout avec des forums comme celui ci et de grands passionnés !!! moi je fais des couteaux depuis un an et j ai appris a 90 % ici sur le web pour les connaissances theoriques apres oui il faut pratiquer encore et encore pour trouver sa voie et son style, le plus dur ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Précédent

Retour vers Fabrication