QUEL SPYDERCO CHOISIR ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: QUEL SPYDERCO CHOISIR ?

Messagepar Xavier » 06 Mai 2010 21:08

The Dwarf a écrit:
Xavier a écrit:Delica : parfait pour tous les jours...

Niveau taille, certes, il semble idéal. Si le manche n'était pas si moche (dans son design), il pourrait être bien.

Je n'ai pas remarqué sur la photo comparative une différence particulièrement avantageuse sur le plan esthétique pour le petit machin...
Xavier
Hibernatus

Messagepar The Dwarf » 06 Mai 2010 21:11

Xavier a écrit:
The Dwarf a écrit:
Xavier a écrit:Delica : parfait pour tous les jours...

Niveau taille, certes, il semble idéal. Si le manche n'était pas si moche (dans son design), il pourrait être bien.

Je n'ai pas remarqué sur la photo comparative une différence particulièrement avantageuse sur le plan esthétique pour le petit machin...

Bah après chacun son avis sur la question hein.. moi le dragonfly m'a toujours plu, alors que les délica, endura...non. Moi je rêve d'un dragonfly de la taille d'un délica.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 06 Mai 2010 21:18

The Dwarf a écrit:Que veux-tu que je fasse? moi quand j'ai faim, je mange.
Et puis ça va encore. en général avec un saucisson et un chorizo d'environ 200 grammes chacun, je fais une semaine et demi à deux semaines.

c'est bien ce que je disais
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Zic » 07 Mai 2010 12:45

Personnellement, je trouve le manche du Tenacious certes pratique, mais sans aucun charme... Je compte m'acheter un Endura d'ici quelques temps, quand j'aurais pu jouer plusieurs petites semaines avec le Griptilian 551 en attente de livraison :D !
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Zic

Messagepar Zic » 07 Mai 2010 14:20

Zic a écrit:Personnellement, je trouve le manche du Tenacious certes pratique, mais sans aucun charme... Je compte m'acheter un Endura d'ici quelques temps, quand j'aurais pu jouer plusieurs petites semaines avec le Griptilian 551 en attente de livraison :D !

Ouais je m'auto-cite, je me la pète grave 8)

Bien sûr, je ne compte pas investir dans un Endura juste pour une question de manche hein, mais vous savez déjà tous les différences qu'il y a entre Endura et Tenacious :chin:.
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Zic

Messagepar Shotgun » 12 Mai 2010 10:24

En alternative à l'Endura (qui reste pour moi le Must, puisque j'en utilise depuis bientôt 20 ans, mais qui peut être considéré comme un grand couteau ! 8) ) et du Delica, il ya maintenant le Stretch, lame en VG-10 avec émouture plate et manche en FRN.

Je trouve sa prise en main supérieure à celle du Delica, ce qui n'est pas peu dire ! thup

@+Shotgun
Shotgun

Messagepar pwet » 12 Mai 2010 10:47

on est pas vraiment sur le meme type de lame. le stretch est quand meme tres fin comparé a un endura normal (jamais vu les nouveaux full flat)…
j'ai le modele carbone et c'est vraiment un EDC au top. tres tres agreable a manipuler et une tres bonne lame. le modele frn risque juste de manquer de feeling/rigidité mais vu la difference de prix ca doit etre une bonne affaire.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Shotgun » 12 Mai 2010 11:34

pwet a écrit:...mais vu la difference de prix ca doit etre une bonne affaire.

C'est !

La lame est de la même épaisseur qu'un endura "flat grind" avec une pointe beaucoup plus effilée, effectivement.

Perso, pour ce qui est du manche et au regard de l'expérience avec les Endura similaires, je n'ai pas vraiment de soucis sur la rigidité de l'ensemble platine inox/manche en FRN, après le feeling c'est autre chose.

@+Shotgun
Shotgun

Messagepar pwet » 12 Mai 2010 15:55

bah quand meme un endura4 en frn c'est un super couteau, je l'adores, mais c'est loin du top niveau rigidité … lame ouverte en prenant le manche a 2 mains on arrive sans soucis a le courber legerement. pareil si on prend la lame en main en tenant fermement le manche on peut facilement la faire jouer d'un mm dans tous les sens. et sur tous ceux que j'ai eu en main (3 differents), ca joue apparemment pas sur le lock, ca reste fiable et meme si ca m'a pas empeché d'acheter le mien mais ca reste a signaler.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar davidleg » 24 Mai 2010 23:04

J aurais aimé lire , avant d acheter mon endura 4(revendu depuis) que la lame a un jeu vertical.personne n en parle ou alors très peu. C est dommage parce c est assez désagréable a l usage, pour moi en tout cas.
Mais sinon je le trouvais simplement beau ce couteau. Et en plus ça coupe fort.
Tout ça pour dire que, celui pour qui ce jeu n est pas génant, ce couteau est excellent.
davidleg

Messagepar tobob » 29 Mai 2010 09:13

Aucun jeu sur mon delica, jamais entendu parlé de jeu sur l'endura non plus, pas normal je pense.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Joe Dalton » 29 Mai 2010 09:23

tobob a écrit:Aucun jeu sur mon delica, jamais entendu parlé de jeu sur l'endura non plus, pas normal je pense.

Si ca arrive des fois chez spyderco, sur les systemes à pompe, c'est pas grand chose mais c'est vrai un peu chiant.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar pwet » 29 Mai 2010 09:33

oui en fait je precise. quand je dis que la lame "joue" c'est peut etre pas le bon mot. je parle de tenir fermement la lame dans une main, et le manche dans l'autre et appliquer une certaine force. ce dont je parle c'est plus un manque de rigidité qu'un jeu dans la lame.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tobob » 29 Mai 2010 09:35

Par contre, en latéral, je me suis fait la même réflexion, y'a tout qui flambe, mais il ouvre les pots de peinture sans soucis tout de même.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar maxinigrad » 29 Mai 2010 09:40

Le Tenacious est quand même une super réussite, à mon sens... Bien en main, lame généreuse et polyvalente. Je l'utilise de plus en plus (comparé au sage, Endura, terzuola, chinese, leafstorm, FB 04) mais c'est surtout la prise en main que j'aime
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels