Projet avec Daniel Vally (suite et tests)

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Projet avec Daniel Vally (suite et tests)

Messagepar christobal » 16 Mai 2010 19:20

olmo a écrit:aucun doute sur le fait que ce soit un bon couteau, la forme de la lame est intéressante, c'est le manche qui ne le fait pas, c'est lui qui est trop mou, ça fait un peu bite au repos
essaye de creuser un peu les flancs du manche, voir le dessus pour lui donner plus de personnalité
il le mérite puis le bois est très chouette :wink:

Les plaquettes ont été travaillés et l'ergonomie est bonne, plusieurs personnes l'ont dèja eu entre les mains (petites et grandes), ça a l'air de leur convenir puiqu'ils seraient même prêt à l'adopter . :wink:
J'y bricolerai encore un peu et je passerai à autre chose .
cassca a écrit: j'ajouterais que tu a un peut trop écrasé les arretes de l'émouture au polissage .

Tout à fait exacte et j'ai encore des progrès à faire dans bien des domaines !
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Gros Calou » 18 Mai 2010 15:01

Yo Chris :)

J'adore celui avec les plaquettes en Ziricotte :coeur:

Vraiment un très très beau couteau thup

:wink:
Gros Calou

Messagepar christobal » 18 Mai 2010 18:45

A peine ébauché, il a pratiquement les dimentions du camp neoczen (juste 1 cm de longueur de lame en moins) .
Comme certains trouvaient la poignée du camp neoczen ¨fuyante¨ j'ai dessiné quelque chose de différent en faisant un ¨bec¨ sur l'arrière du manche et en supprimant l'empreinte pour l'index, tant qu'à faire j'ai modifié aussi la pointe, voici le résultat .
Au départ j'avais fait deux croquis, j'ai choisi le plus simple à réaliser, c'est aussi le plus classique dans ses formes . :wink:

Image
Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Gros Calou » 18 Mai 2010 19:17

Yo Chris :)

Comme d'habitude tu nous présente une jolie lame :coeur: Quel acier as-tu choisi ??? As-tu choisi la matière pour la poignée ??? Si c'est du bois dis_moi en MP, j'ai peut-être une belle loupe en stock :D
Les rectif par rapport au Lionsteel sont superbe, il va avoir une sacré gueule le p'tit :wink:

Calou
Gros Calou

Messagepar Ghjallone » 18 Mai 2010 19:24

sur le clip point, je trouve qu'un contre tranchant serait une bonne chose :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 18 Mai 2010 19:38

Gros Calou a écrit: Quel acier as-tu choisi ??? As-tu choisi la matière pour la poignée ??? Si c'est du bois dis_moi en MP, j'ai peut-être une belle loupe en stock

L'acier c'est du 1.2842, pour la poignée je ne sais pas encore ce que je vais choisir, je te remercie pour ta proposition . :D
Ghjallone a écrit:sur le clip point, je trouve qu'un contre tranchant serait une bonne chose :)

Je respecte ton point de vue (que j'ai lu quelque part) mais en ce qui me concerne je ne suis pas fan des contre-tranchants, sur les indus que j'ai en ma possession j'assaie de faire avec mais là ce sera sans . :wink:
La raison principale est que j'utilise souvent la pointe de mes couteaux en tenant la poignée dans la main droite et en faisant levier avec le pouce gauche sur l'extrêmité de la lame .
Petit exemple en photo .
Image
Dernière édition par christobal le 18 Mai 2010 19:52, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Gros Calou » 18 Mai 2010 19:51

christobal a écrit:
Gros Calou a écrit: Quel acier as-tu choisi ??? As-tu choisi la matière pour la poignée ??? Si c'est du bois dis_moi en MP, j'ai peut-être une belle loupe en stock

L'acier c'est du 1.2842, pour la poignée je ne sais pas encore ce que je vais choisir, je te remercie pour ta proposition . :D

Hésite pas hein ! Je peux avoir de l'amboine de folie mon ami :wink:
Gros Calou

Messagepar Ghjallone » 18 Mai 2010 20:08

je te comprend Christobal, je fais pareil, mais j'avoue, avec des modeles plus petits :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Paulo » 19 Mai 2010 20:56

J'adore le camp! les différences sont subtiles mais lui ajoute beaucoup de caractère, et lui donne un coté plus …."polyvalent"
une bonne poignée bien faite (en pistachier ça serait très sympa je trouve), une loupe je trouve ça trop sophistiqué pour un bon gros campknife.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar stefalive » 20 Mai 2010 19:58

superbe ligne sur le grand!
Spécialement la forme de la poignée qui semble avoir été étudiée avec soin... thup
stefalive

Messagepar Gros Calou » 25 Mai 2010 14:19

Yo Chris :wink:

Comme je te disais ailleurs, tu as le sens de l'esthétique et de l'éfficacité, rien n'empêche l'autre. Le fait que tu es la chance d'être prôche de Daniel, n'enlève rien à tes choix et tes créations, soit elle inspirées par tel ou tel modèles. Pour moi tu les améliores, toi étant proche du terrain.

Bravo, tes créations et ou modifications font avancer le monde du surin.

Gros Calou

Messagepar Gros Calou » 06 Juin 2010 13:39

Yo Chris, jai du bois pour toi, refile moi ton adresse en MP, je t'envoi ça ASAP :wink:
Gros Calou

Messagepar christobal » 06 Juin 2010 15:00

Gros Calou a écrit: Comme je te disais ailleurs, tu as le sens de l'esthétique et de l'éfficacité, rien n'empêche l'autre. Le fait que tu es la chance d'être prôche de Daniel, n'enlève rien à tes choix et tes créations, soit elle inspirées par tel ou tel modèles. Pour moi tu les améliores, toi étant proche du terrain.

Effectivement je n'ai rien inventé, mes couteaux s'inspirent souvent de tel ou tel ¨truc¨ intéressant que j'ai découvert chez un fabricant ou un artisant, je les adapte à ma sauce afin (du moins je crois :wink:) de les améliorer .
Exemple avec ce couteau de camp dont j'ai expliqué le ¨pourquoi et le comment¨ quelques lignes plus haut .
La recherche c'est fait principalement sur la préhension dans diverses positions, avant trempe et sans plaquette j'ai effectué quelques tests de frappe pour avoir une idée de ce que ça donne .
Image
Prise en main reculée .
Image
Gros Calou a écrit:Yo Chris, jai du bois pour toi, refile moi ton adresse en MP, je t'envoi ça ASAP :wink:

Je te remercie pour ta proposition, mais je décline l'offre, j'adore faire des couteaux mais je suis un bricoleur du dimanche, grand maximum 1 couteau fabriqué par mois avec l'aide et le matériel de D.Vally, conserve ton bois d'autres personnes en auraient certainement plus besoin que moi, merci encore . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Gros Calou » 06 Juin 2010 15:14

Yo Chris, si je te propose ça c'est justement parce-qu'à mes yeux, tu n'est pas un bricoleur du Dimanche et j'aimerais que mon bois finisse sur une de tes créations. Maintenant As you like !

Gros Calou

Messagepar boandjimmy » 06 Juin 2010 17:10

beau couteau. bravo
Cherche
E. Parmentier: Vadrouille et Safari
Tom Krein: PSK
boandjimmy

Précédent

Retour vers Couteaux fixes