En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar tétocarré » 16 Juil 2007 11:37

voila un pasturedu marque "B et C".

Image

Image
tétocarré

Messagepar arthur » 16 Juil 2007 11:51

donc les couteaux corses sont des néo-régionaux fabriqués semi-artisanalement par de la main d'oeuvre en partie délocalisée, et utilisant des matériaux semi-industiel avec un prix totalement mondialisé…

Wouaouhhh !
j'en veux un... :)

nan, je rigole, veux un laguiole... :wink:

:lol:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar olmo » 16 Juil 2007 11:52

thup rptd
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar tétocarré » 16 Juil 2007 12:25

:D :D :D .
bravo arthur.

plus serieusement, je ne voulais pas opposer bien sur bellini et musso.

je resitue le contexte: vacances en corse il y a deux ou trois ans, je ne sais plus.
j avais achete a cargese le pasturedu de bellini (et j avais vu aussi a cette occasion quelques couteaux de kevin muzicar qui sont tres beaux, mais j avais plus de sous sur moi).
quelques jours plus tard je me retrouve a ajaccio et je finis par trouver la boutique de bellini ou j achete deux cursinas en corne (un pour moi et un pour offrir a un copain). promenade rue fesh ensuite et je me retrouve dans la boutique avec plein de couteaux de musso, certains superbes et d autres, dont les deux clous tout simple, franchement decevants, et plus chers que les cursinas vus chez bellini peu de temps auparavant. j ai un peu eu l impression de me trouver devant des "musso de serie" avec un tarif "piece by piece". et j ai ete decu.
mais bon, c est la corse au mois d aout.………..
tétocarré

Messagepar Flying Tiger » 16 Juil 2007 13:12

vous croyez quoi? des musso "de serie". mais ce genre de pliants a deux balles, pardon, deux clous lol, sont de toute facon "de serie"! vous croyez que Musso en a qq chose a taper de ce genre de pliants, basiques, ininteressants et sans aucun caratere???(j'entends par la, qui ne represente rien du talent de son fabriquant, ne parlons meme pas de createur dans ce cas là) ; c'est de l'alimentaire rien de plus, et c'est pour tout le monde comme ca, et c'est pour tous les couteliers qui font des pseudo regionaux, le pennols, le landais, le bouracchou/carouchoulou/pericoulou, le breton, le pochtron.. chaque lieu dit a son regional de mes deux, un jour sorti d'une gravure medievale, de l'autre retrouvé dans d'improbables fouilles, une autre fois c'est le bout de ferraille porté par nos valeureux ancetres en sabots..c'est du grand rien tout ca, c'est une demarche marketing, financierement tres interessante et necessaire a la survie de pas mal de couteliers, mais c'est tout!

vous etes d'un coté de la barriere, moi de l'autre et je sais comment les couteliers parlent de ce genre de couteaux que de plus en plus de couteliers customs font, meme si bien sur, faut pas le dire a haute voie ou en dehors des cercles autorisés lol... Musso travaille avec chantal gilbert et reste au canada qq mois par an pour bosser sur differents projets couteliers, il a pleins d'idées, il vends des couteaux-bijoux en argent partout en erope et aux us, meme si j'aime pas le damas il est un tres bon forgeron de damas, il est creatif, c'est plus un debutant et c'est un superbe et extremement talentueux coutelier, qui peut vendre des fortunes des couteaux qui le valent largement. les deux clous ca paye les clopes et l'essence et les charges, c'est comme faire des pubs pour des comediens de cinema.…
dans une discussion quand on parle de ce genre de couteaux alimentaires on dit ' tient j'ai vendu qq merdes hier". c'est pas pejoratif, c'est juste que ce genre de trucs c'est un bout de corne et une lame, bien entrainé, les types arrivent a te les sortir en boucle en tres peu de temps. on les colle sur une table et ca paye les frais. Moi je fais meme pas ce genre de couteaux parce qu'au bout du 3 eme je pete un boulon, mais c'est personel. je comprends qu'on en fasse mais faut pas vous imaginer qu'un coutelier qui fait des deux clous de ce genre y met un quelconque interet ou une quelconque passion, il fait dans le meilleur des cas un travail propre et bien fini et dans le pire un bout de ferraille dans un bout de corne..et dans tous les cas n'en a rien a taper de ce genre de bout de ferraille. parce que faut pas deconner mais un deux clou corse c'est vraiment un bout de ferraille, le premier a du etre original, parfois un coutelier plus talentueux qu'un autre arrive a transcender le genre, je pense entre autre a l'atelier du lotus, mais voir 100 000
fois le meme couteau, qu'il soit fait par machin ou par bidule, dans toute les vitrines et sur toute les tables, n'a aucun interet et personellement, c'est pas 30 ou 50€ mais 0 que je mettrais dans un truc aussi basic. j'aime autant acheter un spiderco ou un indus de qualité pour le double..

Bien sur il faut surtout pas le dire, ca fait parti des non-dits: un coutelier sue au travail sur des pliants pseudo-regionaux qu'il vends 80€..ne revez pas, pas un seul couteliers ne transpire de plaisir et ne s'investit dans ce genre de couteau, celui qui vous dit ca est un menteur, qu'il s'appelle musso, PH ou bruno duffort.
Personellement, et sans ironie aucune, je pense qu'en dessous de 100€ vaut mieux acheter de l'industriel que du custom. et je dis ca bien que je vende des chacos a 95. on est pas aussi bon et aussi inventif quand on bosse comme a l'usine et quitte a bosser comme ca autant aller jusqu' au bout de sa logique, faire tailler ses lames au laser a thiers, les monter a la chaine et les vendre a la foire à la saucisse.( ce qui est deja le cas pour une bonne majorité de ces pseudo regionaux). En revanche faudra pas ensuite qu'on vienne se plaindre que les pôv artisans sont mal considérés, qu'on peut pas faire de belle pieces parce que ca se vends pas, etc.. si on fait de la merde on vend de la merde, ca devient la norme et tout ce qui n'en est pas est considéré comme surcoté ou classé luxe.
:roll:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar abertzale » 16 Juil 2007 14:09

J'espère quand même que tous les couteliers ne partage pas ton point de vue.Je pense qu'il existe des gens suffisament honnete avec eux même pour ne pas se livrer à ce genre de pratique.Le client qui met 100 euros dans un couteau n'est pas à mépriser et on peut tout à fait etre fier de ce que l'on arrive à produire pour ce prix la tout en étant capable de faire bien mieux. Quand tu vas dans un bon restaurant le premier menu il est pas fabriquer avec de la merde pour reprendre ton expression.
Je trouve ton discours élitiste ,laisse moi réver que les couteliers chez qui j'achète un couteau soient fier de leur production et content du plaisir qu'ils me vendent.
abertzale

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 14:17

Seul le Tourangeau, et ce n'est pas Flexo qui me contredira, est un VERITABLE régional.

J'ai même rencontré un homme dont le voisin avait connu la servante d'un nobliau local qui avait une gravure représentant un paysan avec le manche de ce célèbre couteau qui dépassait de sa poche.

Certaines mauvaises langues prétendent que cette gravure représentait un jeune garçon en train de trousser une bergère, et que la tige avec un bout arrondi qui semblait jaillir de la poche du milieu n'était, en fait, pas un couteau. Cela reste du dénigrement. De toute façon, la gravure a brulé en 1944, après un bombardement, alors on ne saura sans doute jamais le fin mot de cette histoire.

Mais le créateur du Tourangeau s'est inspiré de cette tradition pour recréer ce couteau. Dans les archives de l'abbaye de Marmoutier, on trouve en effet un parchemin décrivant la scène sus-citée (et daté de 1653):

"Et icelui sortye son gros mansche et le montroye à la puscelle. Qu'ayt ceci, demanda la puscelle? C'ayt ren que mon Tourangiaux, dyct l'homme. Oh, dyct aloirs la puscelle, il y avoyt des boules et il grossissoyt grandemenct!"

C'est d'ailleurs de cette dernière réplique que l'on apprit que le Tourangeau était un pliant ornementé d'une grappe de raisin.

Voilà pour le quart d'heure culturel.

Messieurs les couteliers, continuez de nous faire rêver avec LE couteau de VOTRE village (ou lieu-dit) ;)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Flying Tiger » 16 Juil 2007 14:20

je n'ai pas parlé de mepris, ni d'honneteté, c'est toi qui l'interprete comme ca. je veux simplement essayer d'expliquer ce pour quoi vous payez. 99% des couteliers sont honnetes et j'en connais pas qui meprisent leurs clients :roll: c'est une interpretation de ce que j'ai dit. Cela dit, peut etre aussi que je me suis mal exprimé.
Le client qui met 100€ dans un couteau a choisi de les mettre, il sait ce qu'il fait et le doc me contredira pas, si il estime, a raison ou a tort, que ca "les vaut pas", il l'achetera pas. mon propos n'a rien a voir avec ca, il est de dire que personne ne met ses qualités, son plaisir du metier et son savoir a ne faire que des deux clous a la chaine, des pseudo regionaux, des deux clous, des bruts de forge type ferraille. Ils sont là pour payer les tables et le matos. ca veut pas dire qu'ils sont a chier mais qu'on sait ce qu'on achete quand on les achete.
Quand tu va acheter une clio, tu esperes pas avoir le service clientèle de ferrari, la console en bois precieux et des mecanos disponibles jour et nuit pour te la reparer, chose que tu sera en droit d'attendre si tu achetes une bugatti Veyron !! arretez de deformer les propos c'est chiant. :lol:

les couteliers sont fiers de leurs productions mais pas un ne serait heureux de ne faire que des deux clous a la chaine. et ceux qui ne font que ca aspirent a faire, et vendre les pieces qu'ils aiment..et cela dit desolé, mais en effet c'est pareil dans les restaus et d'une maniere generale pour tous les gens qui jonglent entre s'adapter a un marché , ou au marché qu'ils ont choisi, et leurs envies creatrices..
Dernière édition par Flying Tiger le 16 Juil 2007 14:31, édité 2 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar olmo » 16 Juil 2007 14:20

ça dérange peut-être, mais le discours d' FT a le mérite d'être clair, on ne peut être des deux cotés de la table, mais il est bon parfois de savoir ce qui se dit de part et d'autre, à nous après en connaissances de faire nos choix, bons ou mauvais.
mais il est certain que de faire 10000 fois le même "cornilutchitchi" ou autre, on ne doit plus trop y prendre de plaisir, je dis ça moi qui n'arrive pas à faire ne fusse que deux fois le même, certes ce n'est pas mon gagne pain, ça reste et restera pur plaisir :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Flying Tiger » 16 Juil 2007 14:35

pourtant tu verras que la plupart des couteliers te diront que je raconte des conneries et qu'ils mettent toutes leur tripes et plus si il pouvaient, dans un bout de ferraille recourbé, trempé et vendu 70€ .. là encore note bien que je ne dis pas que ca les vaut pas: ca les vaut et je me met pas du tout au dessus du lot. Mais bon je me suis peut etre mal exprimé sur ce point là en effet.
mais je rigole quand je vois des mecs qui te vendent ca comme si ils en avaient revé pendant un mois, avant que le feu sacré se declenche pour qu'il sortent enfin leur deux clous en corne applatie tadaa..
ah, PS: si vous cherchez comment vous faire de nouveaux amis, j'organise des stages :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 14:44

Flying Tiger a écrit:ah, PS: si vous cherchez comment vous faire de nouveaux amis, j'organise des stages :lol:

Bon, je vois que tu as mis en pratique le fruit de tes stages, vu que l'humour commence à pointer sous ta plume :)

Enfin! :wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar carlton » 16 Juil 2007 14:50

Richard IV a écrit:Seul le Tourangeau, et ce n'est pas Flexo qui me contredira, est un VERITABLE régional.

J'ai même rencontré un homme dont le voisin avait connu la servante d'un nobliau local qui avait une gravure représentant un paysan avec le manche de ce célèbre couteau qui dépassait de sa poche.

Certaines mauvaises langues prétendent que cette gravure représentait un jeune garçon en train de trousser une bergère, et que la tige avec un bout arrondi qui semblait jaillir de la poche du milieu n'était, en fait, pas un couteau. Cela reste du dénigrement. De toute façon, la gravure a brulé en 1944, après un bombardement, alors on ne saura sans doute jamais le fin mot de cette histoire.

Mais le créateur du Tourangeau s'est inspiré de cette tradition pour recréer ce couteau. Dans les archives de l'abbaye de Marmoutier, on trouve en effet un parchemin décrivant la scène sus-citée (et daté de 1653):

"Et icelui sortye son gros mansche et le montroye à la puscelle. Qu'ayt ceci, demanda la puscelle? C'ayt ren que mon Tourangiaux, dyct l'homme. Oh, dyct aloirs la puscelle, il y avoyt des boules et il grossissoyt grandemenct!"

C'est d'ailleurs de cette dernière réplique que l'on apprit que le Tourangeau était un pliant ornementé d'une grappe de raisin.

Voilà pour le quart d'heure culturel.

Messieurs les couteliers, continuez de nous faire rêver avec LE couteau de VOTRE village (ou lieu-dit) ;)

rptd rptd rptd rptd rptd rptd rptd thup
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar arthur » 16 Juil 2007 15:46

Moi aussi, moi aussi j'ai un Tourengeau... king
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar beuse » 16 Juil 2007 15:52

Richard IV a écrit:
Flying Tiger a écrit:ah, PS: si vous cherchez comment vous faire de nouveaux amis, j'organise des stages :lol:

Bon, je vois que tu as mis en pratique le fruit de tes stages, vu que l'humour commence à pointer sous ta plume :)

Enfin! :wink:

mais oui le Flying Tiger n'est pas un grizzly ...mais il est sans détour ,je l'ai rencontré tout récemment ...et suis reparti avec un 2 clous...dans le quel je le soupçonne d'avoir mis plus que de la ferraille et du bois ! :wink:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar P-H » 16 Juil 2007 16:35

Et ben, pour le coup, je suis totalement d'accord avec Bruno.
On fait tous des trucs "pas cher" et je pense que ça nous emmerde tous... mais ça permet de faire des pieces qu'on risque de garder sur les bras l'esprit plus libre.
Je ne peux plus voir les "taberneck" que je fais pour le forum de David Manise... Au debut c'est marrant mais la, rien que d'y penser, j'ai les poils qui se herrissent...
Quand on m'achete un petit couteau de cou a 50 euros, on a un petit couteau qui coupe, qui tient dans son etui mais, ça reste un petit couteau de cou a 50 euros... Et je pense (j'espère!!!!!! ) qu'il n'y a personne pour croire que celui la, est fait avec la meme passion que les autres... :roll:
Bien sur on essaye de les faire bien! Mais il y a peu de chance mais le 20 eme soit aussi bien que le premier... sur le 20eme, et bien, la petite rayure, elle reste!!!
En meme temps, pour Villars de Lans, j'en ai fait une quantité en me disant que ça partait toujours et au final, j'en ai vendu 1 et j'ai vendu des couteau en machoire et en os... :shock: :roll:
Tout n'est peut etre pas perdu! :lol:

Enfin bon, je blablate mais de toute façon Bruno a tout dit. :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales