vous croyez quoi? des musso "de serie". mais ce genre de pliants a deux balles, pardon, deux clous lol,
sont de toute facon "de serie"! vous croyez que Musso en a qq chose a taper de ce genre de pliants, basiques, ininteressants et sans aucun caratere???(j'entends par la, qui ne represente rien du talent de son
fabriquant, ne parlons meme pas de createur dans ce cas là) ; c'est de l'alimentaire rien de plus, et c'est pour tout le monde comme ca, et c'est pour tous les couteliers qui font des pseudo regionaux, le pennols, le landais, le bouracchou/carouchoulou/pericoulou, le breton, le pochtron.. chaque lieu dit a son regional de mes deux, un jour sorti d'une gravure medievale, de l'autre retrouvé dans d'improbables fouilles, une autre fois c'est le bout de ferraille porté par nos valeureux ancetres en sabots..c'est du grand rien tout ca, c'est une demarche marketing, financierement tres interessante et necessaire a la survie de pas mal de couteliers, mais c'est tout!
vous etes d'un coté de la barriere, moi de l'autre et je sais comment les couteliers parlent de ce genre de couteaux que de plus en plus de couteliers customs font, meme si bien sur, faut pas le dire a haute voie ou en dehors des cercles autorisés lol... Musso travaille avec chantal gilbert et reste au canada qq mois par an pour bosser sur differents projets couteliers, il a pleins d'idées, il vends des couteaux-bijoux en argent partout en erope et aux us, meme si j'aime pas le damas il est un tres bon forgeron de damas, il est creatif, c'est plus un debutant et c'est un superbe et extremement talentueux coutelier, qui peut vendre des fortunes des couteaux qui le valent largement. les deux clous ca paye les clopes et l'essence et les charges, c'est comme faire des pubs pour des comediens de cinema.…
dans une discussion quand on parle de ce genre de couteaux alimentaires on dit ' tient j'ai vendu qq merdes hier". c'est pas pejoratif, c'est juste que ce genre de trucs c'est un bout de corne et une lame, bien entrainé, les types arrivent a te les sortir en boucle en tres peu de temps. on les colle sur une table et ca paye les frais. Moi je fais meme pas ce genre de couteaux parce qu'au bout du 3 eme je pete un boulon, mais c'est personel. je comprends qu'on en fasse mais faut pas vous imaginer qu'un coutelier qui fait des deux clous de ce genre y met un quelconque interet ou une quelconque passion, il fait dans le meilleur des cas un travail propre et bien fini et dans le pire un bout de ferraille dans un bout de corne..et dans tous les cas n'en a rien a taper de ce genre de bout de ferraille. parce que faut pas deconner mais un deux clou corse c'est vraiment un bout de ferraille, le premier a du etre original, parfois un coutelier plus talentueux qu'un autre arrive a transcender le genre, je pense entre autre a l'atelier du lotus, mais voir 100 000
fois le meme couteau, qu'il soit fait par machin ou par bidule, dans toute les vitrines et sur toute les tables, n'a aucun interet et personellement, c'est pas 30 ou 50€ mais 0 que je mettrais dans un truc aussi basic. j'aime autant acheter un spiderco ou un indus de qualité pour le double..
Bien sur il faut surtout pas le dire, ca fait parti des non-dits: un coutelier sue au travail sur des pliants pseudo-regionaux qu'il vends 80€..ne revez pas, pas un seul couteliers ne transpire de plaisir et ne s'investit dans ce genre de couteau, celui qui vous dit ca est un menteur, qu'il s'appelle musso, PH ou bruno duffort.
Personellement, et sans ironie aucune, je pense qu'en dessous de 100€ vaut mieux acheter de l'industriel que du custom. et je dis ca bien que je vende des chacos a 95. on est pas aussi bon et aussi inventif quand on bosse comme a l'usine et quitte a bosser comme ca autant aller jusqu' au bout de sa logique, faire tailler ses lames au laser a thiers, les monter a la chaine et les vendre a la foire à la saucisse.( ce qui est deja le cas pour une bonne majorité de ces pseudo regionaux). En revanche faudra pas ensuite qu'on vienne se plaindre que les pôv artisans sont mal considérés, qu'on peut pas faire de belle pieces parce que ca se vends pas, etc.. si on fait de la merde on vend de la merde, ca devient la norme et tout ce qui n'en est pas est considéré comme surcoté ou classé luxe.