En fait c'est facile...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: En fait c'est facile...

Messagepar Fouin'toc » 13 Juin 2010 16:52

T'es vraiment … quand tu t'y mets.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar zevidg » 13 Juin 2010 16:54

The Real Dav a écrit:Peut-être que le gars qui sait programmer une CNC 5 axes ne sait pas faire une TT ou forger un Damas, peut-être que le gars classé Maître Artisan Coutelier Ouvrier de France ne sait pas programmer une CNC, le fait est qu'avec des outils différents ils arrivent à un résultat équivalent: faire un couteau.
A mon sens, si ces deux couteaux sont de qualité équivalente, sans prendre en considération tous les aspects esthétiques, ce sont tous deux des couteliers de même niveau.

Ou alors, comme je lisais plus haut, il faut se "salir les mains" pour être digne de porter le nom de "vrai" coutelier ?

A ce moment là, un "vrai" n'utilisera pas de machine mais fera tout à la main, n'utilisera pas de four électrique mais un four à bois, etc... etc... et au final on se retrouvera avec des lames en silex taillés à manche en os dans des étuis à franfranges.

Je sais que j'exagère mais c'est un peu ça: pourquoi les couteliers devraient s'interdire les outils modernes ?

edit: Après, libre à chacun de préférer les indus, les semi indus, les customs, les fait-main ou les fait-machine, etc...

Oui c'est ça en gros ! sinon faudra classer les couteliers par 10/éme : j'ai back stand donc suis 1/20eme indus, j'ai un chien sur mes cuisses quand j'émouds donc je suis un pur race et ainsi de suite lol
zevidg
Zeppeling

Messagepar zevidg » 13 Juin 2010 16:55

Fouin'toc a écrit:T'es vraiment … quand tu t'y mets.

oui je sais, t'inquiète je reprends un xanax ;)
zevidg
Zeppeling

Messagepar Fouin'toc » 13 Juin 2010 16:58

:)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lolo94 » 13 Juin 2010 17:28

Mon point de vue n'est pas binaire comme vous semblez l'entendre, Zevidg et The real Dave. Deux choses peuvent être différentes, même si elles portent le même nom, et même si elles se ressemblent.

Tout n'est pas égal. Concevoir n'est pas faire. Regarder un autre (ou une machine) travailler n'est pas fabriquer de ses mains. Reproduire n'est pas créer.

Ces différences existent bien pour ceux qui choisissent d'utiliser une manière ou une autre pour différentes raisons, et pour ceux qui préfèrent acheter un type de couteau ou un autre, et il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations de chacun, que d'essayer d'avoir raison en démontrant l'absurde.

Concernant la première image. C'est un dessin sur ordinateur, vraisemblablement (je suppose) établi avec pour modèle le couteau original? Ce qui me parait intéressant c'est que ce n'est pas juste un couteau, ou le dessin d'un couteau, mais le plan, en quelque sorte la matrice numérique qui permettra d'en faire un nombre indéfini d'exemplaires identiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien en soi. Je dis juste qu'il y a une sacrée différence de démarche...

...Or pour moi, comme je l'ai expliqué dans le fil sur le style, tout ce qui rentre dans la notion de "démarche" dans un contexte de création/production est important, et se traduira d'une manière ou d'une autre dans le produit, matériellement ou plus subtilement sur un plan spirituel. Que tu sois capable de le voir ou non, c'est là. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar tobob » 13 Juin 2010 17:29

C'est mou tout de même quand Oufti est en vacances.…

Y revient quand le grand ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Lolo94 » 13 Juin 2010 17:34

Ta sexualité ne nous regarde pas, mais je suis sûr que ça lui fera plaisir. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar tobob » 13 Juin 2010 17:42

Ça bastonne même plus, certains vont faire un dépression.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar zevidg » 13 Juin 2010 17:58

Lolo94 a écrit:Mon point de vue n'est pas binaire comme vous semblez l'entendre, Zevidg et The real Dave. Deux choses peuvent être différentes, même si elles portent le même nom, et même si elles se ressemblent.

Tout n'est pas égal. Concevoir n'est pas faire. Regarder un autre (ou une machine) travailler n'est pas fabriquer de ses mains. Reproduire n'est pas créer.

Ces différences existent bien pour ceux qui choisissent d'utiliser une manière ou une autre pour différentes raisons, et pour ceux qui préfèrent acheter un type de couteau ou un autre, et il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations de chacun, que d'essayer d'avoir raison en démontrant l'absurde.

Concernant la première image. C'est un dessin sur ordinateur, vraisemblablement (je suppose) établi avec pour modèle le couteau original? Ce qui me parait intéressant c'est que ce n'est pas juste un couteau, ou le dessin d'un couteau, mais le plan, en quelque sorte la matrice numérique qui permettra d'en faire un nombre indéfini d'exemplaires identiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien en soi. Je dis juste qu'il y a une sacrée différence de démarche...

...Or pour moi, comme je l'ai expliqué dans le fil sur le style, tout ce qui rentre dans la notion de "démarche" dans un contexte de création/production est important, et se traduira d'une manière ou d'une autre dans le produit, matériellement ou plus subtilement sur un plan spirituel. Que tu sois capable de le voir ou non, c'est là. :wink:

Oui, c'est ta vision ! La mienne est légèrement différente, et comme chacun à droit à sa vision des choses, je ne vais pas extrapoler pour ce que tu pourrais appeler des détails. :)
zevidg
Zeppeling

Messagepar The Real Dav » 13 Juin 2010 18:26

Lolo94 a écrit:Mon point de vue n'est pas binaire comme vous semblez l'entendre

Ce n'est pas ce que je sous-entendais et ne te visais pas particulièrement ;)
En revanche, là je te réponds, donc je quote comme un goret :p

Lolo94 a écrit:Concevoir n'est pas faire. Regarder un autre (ou une machine) travailler n'est pas fabriquer de ses mains. Reproduire n'est pas créer.

Là par contre c'est toi qui deviens volontairement binaire, et à tort.
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire un couteau de A à Z, les ouvriers thiernois pourront en témoigner. (Parce que bon les ouvriers chinois ne lisent pas le forum.)
Pourtant ce n'est pas la même personne qui conçoit, qui passe au backstand, au four, etc... Et la plupart du temps ils reproduisent en masse pour que ça se retrouve en rayon des coutelleries pour Bobos.

Lolo94 a écrit:il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations de chacun, que d'essayer d'avoir raison en démontrant l'absurde.

Personnellement il me semblait plus intéressant d'essayer de démontrer que celui qui fabrique un couteau sur CNC méritait le nom de coutelier au même titre que celui qui le fabrique avec une scie à métaux et une lime.

Lolo94 a écrit:Concernant la première image. C'est un dessin sur ordinateur, vraisemblablement (je suppose) établi avec pour modèle le couteau original? Ce qui me parait intéressant c'est que ce n'est pas juste un couteau, ou le dessin d'un couteau, mais le plan, en quelque sorte la matrice numérique qui permettra d'en faire un nombre indéfini d'exemplaires identiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien en soi. Je dis juste qu'il y a une sacrée différence de démarche...

Que je sache, à part au Japon et dans des domaines très particuliers, l'Homme ne sait pas encore fabriquer de machine capable de créer, d'innover, d'inventer.
Le plan a bien été dessiné par quelqu'un, qui l'a créé et a inventé le couteau.
La machine ne fera que dégrossir le métal, que quelqu'un finira de mettre en forme, trempera, affûtera, décorera éventuellement, etc... Et chaque pièce pourra être unique s'il le souhaite.
Tout comme on voit des ptits chinois qui sortent des laguioles à la chaine, et eux ils n'ont pas de CNC et c'est limite s'ils ont un backstand. Pourtant c'est fait à la main.

Enfin bon, je comprends ce que tu veux dire, et suis d'accord sur le principe de "l'âme" qui sera donnée au couteau par celui qui le fabriquera, et moi aussi je rêve d'avoir un Masamune et un Muramasa à la maison.
Mais il faut être réaliste et je me contente d'industriels qui me plaisent et qui sont fonctionnels parce que c'est tout ce qui est dans mes moyens.

:picole:
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar zevidg » 13 Juin 2010 19:14

On pourrait recentrer non ?
1. l'idée de départ, donc ici un full intégral et avoir les avis des couteliers forgerons "basique" (je dis ça sans préjugés, hein) et l'avis des couteliers qui utilisent du matos plus complexe :D
zevidg
Zeppeling

Messagepar michelS » 13 Juin 2010 19:32

Et bien, pour ce genre de couteau, l'utilisation de machines semble une évidence, même si certains s'en passent.
Quant aux gens qui en discutent, qu'ils passent déja un jour à limer dans de l'acier, en discutera après... :wink:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar pwet » 13 Juin 2010 19:35

c'est rigolo j'ai eu une remarque dans ce genre d'un mec a l'essai pour le service du midi chez moi. je lui expliquait comment marche le four. c'est un four pro moderne haut de gamme, electrique ventilé ou non, vapeur, vapeur plus ventilé, vapeur haute temperature (jusqu'a 300) avec une sonde de T°C et une foultitude de programe préenregistré et quelques uns que j'ai rentré moi meme pour certaines cuissons longues ( une nuit, 24h …). un peu usine a gaz si on connait pas ce matos. sur certains trucs tu rentre en effet les aliments choisis un programe et ca sort nickel sans avoir a controller quoi que ce soit, change seul de t°c a un moment donné, peut meme passer de vapeur a sec tout seul …

le mec m'a dit que c'etait pas de la cuisine mais de l'industriel par ce que je piquait ma piece de viande et que le four sonnait a l'appoint de cuisson choisi.

bon venant d'un mec plus qu'incompétent qui as quand meme failli servir par la suite des legumes farcis cuits a la vapeur avec la viande bleue et une sauce napolitaine composée de l'eau des tomates qu'il avait vidées la veille et un peu de basilic, ca m'a pas des masses chamboulé mais c'est un peu la meme idée je trouve.

donc pour en revenir au sujet si l'automatisation prive un fabricant du statut de coutelier il serait bon de savoir quand ? nos artisans "modernes" comme blem sont ils des demi couteliers par ce que le manche est realisé a la cnc (me semble t il)? un couteau de thierry est un demi couteau? si non pourquoi ? juste par ce qu'il n'a pas les moyens de ce payer ce matos la ? et quand il le pourra il perdra son statut ?

dire que ce n'est plus de l'artisanat ne me choque pas (pour la video pas pour blem) mais dire que ce n'est pas un coutelier ca ne fait aucun sens pour moi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar michelS » 13 Juin 2010 19:42

Ah, un coutelier qui utilise une fraiseuse n'est pas un coutelier ?
C'est quoi alors ? un fraiseur ?
Comique ce forum, encore une fois, on pose une question au boucher et ce sont les saucisses qui répondent...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar pwet » 13 Juin 2010 19:47

si c'est de mon post que tu parles soit j'ai pas été assez clair soit tu as mal compris vu que je partage exactement ton opinion.

j'aimerai juste savoir, venant de ce qui le pensent, a quel moment l'outillage fait perdre le titre de coutelier a quelqu'un qui fabrique des couteaux.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication