The Real Dav a écrit:Peut-être que le gars qui sait programmer une CNC 5 axes ne sait pas faire une TT ou forger un Damas, peut-être que le gars classé Maître Artisan Coutelier Ouvrier de France ne sait pas programmer une CNC, le fait est qu'avec des outils différents ils arrivent à un résultat équivalent: faire un couteau.
A mon sens, si ces deux couteaux sont de qualité équivalente, sans prendre en considération tous les aspects esthétiques, ce sont tous deux des couteliers de même niveau.
Ou alors, comme je lisais plus haut, il faut se "salir les mains" pour être digne de porter le nom de "vrai" coutelier ?
A ce moment là, un "vrai" n'utilisera pas de machine mais fera tout à la main, n'utilisera pas de four électrique mais un four à bois, etc... etc... et au final on se retrouvera avec des lames en silex taillés à manche en os dans des étuis à franfranges.
Je sais que j'exagère mais c'est un peu ça: pourquoi les couteliers devraient s'interdire les outils modernes ?
edit: Après, libre à chacun de préférer les indus, les semi indus, les customs, les fait-main ou les fait-machine, etc...
Fouin'toc a écrit:T'es vraiment … quand tu t'y mets.
Lolo94 a écrit:Mon point de vue n'est pas binaire comme vous semblez l'entendre, Zevidg et The real Dave. Deux choses peuvent être différentes, même si elles portent le même nom, et même si elles se ressemblent.
Tout n'est pas égal. Concevoir n'est pas faire. Regarder un autre (ou une machine) travailler n'est pas fabriquer de ses mains. Reproduire n'est pas créer.
Ces différences existent bien pour ceux qui choisissent d'utiliser une manière ou une autre pour différentes raisons, et pour ceux qui préfèrent acheter un type de couteau ou un autre, et il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations de chacun, que d'essayer d'avoir raison en démontrant l'absurde.
Concernant la première image. C'est un dessin sur ordinateur, vraisemblablement (je suppose) établi avec pour modèle le couteau original? Ce qui me parait intéressant c'est que ce n'est pas juste un couteau, ou le dessin d'un couteau, mais le plan, en quelque sorte la matrice numérique qui permettra d'en faire un nombre indéfini d'exemplaires identiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien en soi. Je dis juste qu'il y a une sacrée différence de démarche...
...Or pour moi, comme je l'ai expliqué dans le fil sur le style, tout ce qui rentre dans la notion de "démarche" dans un contexte de création/production est important, et se traduira d'une manière ou d'une autre dans le produit, matériellement ou plus subtilement sur un plan spirituel. Que tu sois capable de le voir ou non, c'est là.
Lolo94 a écrit:Mon point de vue n'est pas binaire comme vous semblez l'entendre
Lolo94 a écrit:Concevoir n'est pas faire. Regarder un autre (ou une machine) travailler n'est pas fabriquer de ses mains. Reproduire n'est pas créer.
Lolo94 a écrit:il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations de chacun, que d'essayer d'avoir raison en démontrant l'absurde.
Lolo94 a écrit:Concernant la première image. C'est un dessin sur ordinateur, vraisemblablement (je suppose) établi avec pour modèle le couteau original? Ce qui me parait intéressant c'est que ce n'est pas juste un couteau, ou le dessin d'un couteau, mais le plan, en quelque sorte la matrice numérique qui permettra d'en faire un nombre indéfini d'exemplaires identiques. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien en soi. Je dis juste qu'il y a une sacrée différence de démarche...
...Or pour moi, comme je l'ai expliqué dans le fil sur le style, tout ce qui rentre dans la notion de "démarche" dans un contexte de création/production est important, et se traduira d'une manière ou d'une autre dans le produit, matériellement ou plus subtilement sur un plan spirituel. Que tu sois capable de le voir ou non, c'est là.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités