Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel est votre lame la plus tranchante?

Messagepar gam127 » 14 Juin 2010 17:28

Ghjallone a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:c'est le problème des couteaux ricains avec leur fils en V.

moi je les reprend en fil convexe en plus serré et petit à petit ça brille et ça coupe !

modifier le tranchant d'un couteau quand on est pas capable de l'affuter se révele rarement payant :wink:

Ben si on affute a main levée sur pierre et cuir, n'obtient on pas au final un fil plus ou mois convexe qui est du aux legeres variations d'angles? il me semble que c'est ce que j'ai remarqué sur mes couteaux...et effectivement ca tient plus longtemps...
gam127
Karadoc

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2010 17:35

si tu sais tenir ton angle tu as un fil parfaitement plat, su tu varies légerement, tu auras un fil tres légerement convexe.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Phare Aeon » 14 Juin 2010 17:36

mais surtout tu dis que c'est fait exprès :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar gam127 » 14 Juin 2010 17:39

je fais expres de ne pas savoir tenir mon angle :snob:
gam127
Karadoc

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2010 17:41

ploumploum-tralala a écrit:je dois être dans le rarement, alors...

les ricains ont cet impératif qu'ils doivent vendre aux ricains. d'où un profil tj un peu tactical guerrier de leurs fils voire émoutures. faut que ça pête pas qd ça se bagarre et pénètre un adversaire.
pour eux les fils droits genre opinel ou les émoutures scandinaves paraissent fragiles...

du coup on peut rendre rasoir un de ces shlass mais pas longtemps et on ne coupe pas tout avec (genre tomate et autres).
dans ce cas, j'aime bien reprendre leur angle, du moins qd il le faut.

ce que je dis ne concerne pas "tous" les couteaux ricains ou assimilés, bien-sûr.

non, ca c'est valable pour Busse qui pense qu'un couteau doit résister aux cailloux, et pour les couteaux pas de gamme dont le fil doit etre épais pour ne pas etre cramé par les meules a l'affutage.
un couteau bien foutu, dans un bon acier bien traité peut evoir une géométrie fine et etre solide.
exemple: le Sandstorm, de Bark River, en 12C27, convexe fin, tres solide, mais en restant léger, et d'une facilité ahurissante a manipuler.
je crois que les premiers couteaux Ka-bar USMC avaient une émouture type scandi...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 14 Juin 2010 17:52

sans aucun doute c'est ce qui coupe le mieux chez moi :
Image
mon plazen est tres bon aussi mais c'est pas le meme genre de coupe .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar zevidg » 14 Juin 2010 18:28

ploumploum-tralala a écrit:je dois être dans le rarement, alors...

les ricains ont cet impératif qu'ils doivent vendre aux ricains. d'où un profil tj un peu tactical guerrier de leurs fils voire émoutures. faut que ça pête pas qd ça se bagarre et pénètre un adversaire.
pour eux les fils droits genre opinel ou les émoutures scandinaves paraissent fragiles...

du coup on peut rendre rasoir un de ces shlass mais pas longtemps et on ne coupe pas tout avec (genre tomate et autres).
dans ce cas, j'aime bien reprendre leur angle, du moins qd il le faut.

ce que je dis ne concerne pas "tous" les couteaux ricains ou assimilés, bien-sûr.

Ah joli cours de sciences humaines :lol:
zevidg
Zeppeling

Messagepar aquinatis » 14 Juin 2010 20:02

Pour moi le problème des couteaux tactiques américains ce n'est pas le fil: tu peux t'amuser à couper les cheveux en quatre si tu le veux avec un XM18 ou un strider. C'est l'émouture toute entière qui est à reprendre: quand tu vois des couteaux d'1,5cm de hauteur de lame en pliant et de près de 5 mm d'épaisseur au dos de la lame, et ben ça fait des burins, pas des couteaux. Mon couteau le plus épais aujourd'hui fait bien 5 mm, mais pour 7 ou 8 cm de hauteur de lame.
Bref, un fil fin et rasoir tu l'as sur n'importe quel couteau, un couteau pour faire un carpaccio (végétarien????) ou couper des tomates , il faut une émouture fine. J'aime bien (pourtant dieu sait que c'est moche :-) ) les Busse, pour leur gueule décomplexée à la Mad Max, mais je n'échangerai jamais ça à l'utilisation pour mes camps Duffort, PH, ou même un "Bowie" Perrin, pas plus efficace pour faire du bois (mais autant), mais autrement plus polyvalents. de vrais couteaux quoi :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2010 20:11

je pense que pour ce qui est de la polyvalence, vu que je fais tout ce que j'ai a faire avec mon Busse, ca dépend plus de l'affinité qu'on a avec son couteau, et de l'habitude qu'on a de s'en servir.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 14 Juin 2010 20:12

C'est vrai tu n'as pas tord: il suffit d'aimer son couteau pour bien s'en servir, mais t'avoueras que ce n'est quand même pas le truc le plus versatile au monde, c'est même pas vendu comme ça d'ailleurs.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2010 20:30

non, mais je trouve qu'avec un tranchant convexe un peu affiné…
bon c'est sur que c'est moins efficace qu'un PH ou un Duffort, concu pour la coupe, mais ca résiste surement mieux aux "accidents"
en fait il performe comme une Wildlife, pour le meme poids, mais je le trouve plus polyvalent.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 14 Juin 2010 20:52

Je tiens tout de même à souligner qu'il existe dans les couteaux ¨tactiques¨ américains des modéles avec des émoutures qui n'ont rien à envier aux couteaux d'artisans français cités précedemments et fabriqués dans des aciers aux performances ¨un peu plus poussées¨, après comme le dit Ghjallone c'est une question d'affinité, chacun son ¨truc¨ . :D
Lorsqu'on en a la possibilité, l'idéal est de pouvoir les comparer et non pas de faire des suppositions . :wink:
Comme Aquinatis j'ai pu comparer un XM 18 3.5¨ et un Strider SNG ( Aqui c'était un SMF), et bien si le XM possède une émouture de ¨burin¨, sur le SNG l'émouture monte jusqu'au dos de la lame et après avoir refait le tranchant (pas l'émouture) je n'ai rencontré aucun problème pour couper tomate, courgettes, aubergines et autres … comme quoi ! :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 14 Juin 2010 20:59

Pas convaincu pour les accidents; une caillasse abîme un peu le fil oui, au moins ça ne fait pas une dent de 2 cm comme sur certains aciers trop durs. Bon je veux bien croire que le Busse est plus solide que beaucoup.
Quant au SNG, c'est plus petit que le SMF, moins épais c'est vrai, comme le SMF une émouture plate intégrale, plus fine que l'XM18 certes, mais au dos de la lame cela reste super épais pour finalement une lame pas très large: donc non ce n'est pas hyper fin quand même. Mais c'est vrai que ça coupe mieux au final que le hinderer, mais juste dix fois moins bien qu'un amlock par exemple, un des rares couteaux qui se veut tactique vraiment fin, et en plus avec une émouture creuse.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2010 21:03

non, pas de danger de faire une dent sur un Busse, cet acier plie avant de casser, meme a 59 hrc.
d'ailleurs apres un choc, j'y met un coup de brunissoir, et il recoupe tres bien, pour les travaux normaux.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 14 Juin 2010 21:18

aquinatis a écrit:Pas convaincu pour les accidents; une caillasse abîme un peu le fil oui, au moins ça ne fait pas une dent de 2 cm comme sur certains aciers trop durs. Bon je veux bien croire que le Busse est plus solide que beaucoup.
Quant au SNG, c'est plus petit que le SMF, moins épais c'est vrai, comme le SMF une émouture plate intégrale, plus fine que l'XM18 certes, mais au dos de la lame cela reste super épais pour finalement une lame pas très large: donc non ce n'est pas hyper fin quand même. Mais c'est vrai que ça coupe mieux au final que le hinderer, mais juste dix fois moins bien qu'un amlock par exemple, un des rares couteaux qui se veut tactique vraiment fin, et en plus avec une émouture creuse.

Sur ce coup je suis d'accord avec toi, après c'est sur la notion de compromis et de polyvalence que nos avis divergent quelque peu . :D
Sinon je ne parlais pas uniquement de Busse, essaye un Mad Dog par exemple si tu en as l'occasion . :wink:
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales