le seul intéret d'un systeme comme ca, a mon avis, c'est sa précision...
sinon autant bosser a la main...
pwet a écrit:question de point de vue.
perso je doute qu'un mm de decalage donne plus d'un dixiemme de degré de changement. ce qui m'importe c'est la precision sur tout le fil d'un couteau. ca me genes pas d'avoir un couteau a 15° et l'autre a 15,2° ….
et pour moi l'interet de ces systemes est surtout la regularité et la planeité du biseau formé. pas d'avoir le meme angle au 1/2 degré pres sur tous mes couteaux. par contre de ne pas avoir de repere ca me genes, ne serait ce que pour avoir une idée.
kouros a écrit:Et le feeling dans tout ça ?
Là c'est une approche de la perfection.
Moi, mes couteaux, je les sens à travers ma coticule et aucune lame ne réagit pareil.
Bon...c'est mon avis.
pwet a écrit:kouros a écrit:Et le feeling dans tout ça ?
Là c'est une approche de la perfection.
Moi, mes couteaux, je les sens à travers ma coticule et aucune lame ne réagit pareil.
Bon...c'est mon avis.
tout a fait d'accord avec toi.
l'avantage de l'edge pro pour moi est dans l'experimentation, jouer avec les angles, jouer avec le niveau de polissage jusqu'au mirroir absolu, si tu passes a 15° et que c'est trop fin pour ton usage tu peux passer a 18 et mettre un biseau secondaire a 10° au dessus pour affiner. c'est fun quoi. . . et on garde quand meme assez de feeling pour se rendre compte que les pierres d'origine sont de la merde en barre qui ne coupent rien au dessus de 60hrc.
et ca permet aussi de se rendre compte que meme en affutant quasi quotidiennement a main levée depuis des années on sort toujours un tranchant qui est loin d'etre plat.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ETPhonehome et 0 invités