Perso je ne collectionne pas les couteaux pour leur usage. J'en achète certains en sachant d'avance que je ne les utiliserais pas mais parce que je les trouve beaux et qu'ils s'intègrent dans le thême que je me suis choisi, les higonokami. J'en achète d'autres dans un but utilitaire mais si ce ne sont pas des higos je ne les considère pas comme faisant partie de ma collection.
Je pense qu'une collection c'est l'expression d'un certain gout, d'une sensibilité et de choix esthétiques et qu'il doit y avoir une certaine cohérence pour dépasser le stade de la simple accumulation.
Je cherche avant tout des modèles rares, peu courants mais pas que; un modèle populaire ou fait par un inconnu peuvent tout aussi bien éveiller ma convoitise. Il faut que le couteau "me sourit", qu'il soit sexy, qu'il ait du charisme et ce petit quelque chose en plus, dur à définir, qui fait qu'il m'est indispensable. Parfois aussi c'est l'idée d'une photo qui conditionne l'achat. Je vois un couteau, il me titille mon imagination et je le veux.
Donc, me limiter à 10? Pourquoi? Je n'en vois pas l'intérêt, plus il y en a et plus ma collection se complète. Pourquoi se fixer des limites, ce qui est bien dans toute aventure c'est de ne pas savoir à l'avance où on va. Jamais je n'aurai cru en achetant mon 1er higo que j'allais en faire collection et même à en faire moi même !

Je n'ai aucune envie de me débarrasser d'aucune de mes pièces et je n'ai pas de problème de conscience si certaines ne servent pas. Certains trouvent naturellement le chemin de ma poche, d'autres jamais et restent des objets à contempler et manipuler.
En même temps je comprend très bien la démarche de quelqu'un qui achète des couteaux uniquement pour s'en servir. Le problème c'est qu'à partir d'un certain nombre ça devient compliqué de se servir de tous