Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar tobob » 30 Juin 2010 23:01

rptd
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar The Dwarf » 30 Juin 2010 23:08

tobob a écrit:"Soleil" ? Ça reste jamais qu'une grosse lampe de bureau très très haute et toute pleine de watts...

rptd rptd rptd rptd
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Lipsum » 02 Juil 2010 23:27

Bonjour à tous, une petite question sur les pierres japonaises, en fait plusieurs.

J'ai commandé une Chocera 400 ici : http://www.chefknivestogo.com/ch400grstwib.html et elle est arrivée livrée avec une pierre nagura pour aplanir la pierre 400.
La question est : avec cette nagura, est-ce que je peux aplanir ma vieille 1000 de chez Chroma ? Je dirais oui à priori car si elle peut le faire sur une 400, à fortiori sur une 1000, je me trompe ?

Là où je suis perdu c'est qu'apparemment sur ce site, ils livrent une nagura 600 avec toutes les pierres chocera, de la 400 à la 10000 ! (http://www.chefknivestogo.com/nach10supowa.html)

Et ça se confirme, quand j'aplanis ma 1000 bleue j'obtiens de la "limaille-poudre de pierre" bleue, j'entame donc bien la pierre, par contre sur le 400 verte, j'obtiens de la limaille marron, couleur de la nagura, ce qui est logique si cette nagura ne fait que 600 sur une pierre à 400. Vous me suivez ? il faut bien une surface plus abrasive (grit moins élevé) pour entamer une autre surface (grit supérieur) non ?

Pour finir, je ne vois pas trop comment on peut rendre une surface plane avec une autre surface cinq fois plus petite. En gros la nagura grosse comme une boîte d'allumettes, elle suit les dénivelés de ma pierre non ? Il faudrait qu'elle soit plus grande que ma pierre pour la mettre à zéro... Je comprends plus trop là.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Ghjallone » 02 Juil 2010 23:41

en fait quel que soit le grit, c'est la pierre la plus dure qui l'emporte... je crois que ces petites pierres ne servent pas a applanir, mais a former la boue abrasive.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 03 Juil 2010 03:15

les pierres fournies avec les chocera ne sont pas vraiment des nagura dans le sens ou avec un grain 600 on ne peut pas sortir une boue propre pour polir sur les pierres fines.

c'est aussi bcp trop petit pour applanir proprement. il faut au moins la surface de la pierre sur un support plat si tu veux avoir une pierre plate comme tu le dis.

en fait ces pierres sont juste la pour nettoyer les pierres si elles se chargent de limaille noire sans avoir forcement besoin d'applanir. elles sont aussi et surtout la pour justifier le prix exorbitant de la serie chocera amha. considere ca comme un cadeau... et au fond d'une besace ca fait une pierre de secours pour ton EDC.

en tout cas c'est un tres bon choix, plus ou moins ce qui se fait de mieux en pierre grossiere sans avoir a tomber dans du dmt. attention ca va vite de foirer avec ca aussi.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 03 Juil 2010 03:28

Punaise pwet tu dors jamais !
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar pwet » 03 Juil 2010 03:42

nan c'est pas bon pour la santé.

en fait la fe suis rentré du boulot vers 2H30 et il me faut un bon moment pour faire redescendre la tension.

encore la ca va dematin je bosse pas.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 03 Juil 2010 06:03

pwet a écrit:les pierres fournies avec les chocera ne sont pas vraiment des nagura dans le sens ou avec un grain 600 on ne peut pas sortir une boue propre pour polir sur les pierres fines.

c'est aussi bcp trop petit pour applanir proprement. il faut au moins la surface de la pierre sur un support plat si tu veux avoir une pierre plate comme tu le dis.

en fait ces pierres sont juste la pour nettoyer les pierres si elles se chargent de limaille noire sans avoir forcement besoin d'applanir. elles sont aussi et surtout la pour justifier le prix exorbitant de la serie chocera amha. considere ca comme un cadeau... et au fond d'une besace ca fait une pierre de secours pour ton EDC.

en tout cas c'est un tres bon choix, plus ou moins ce qui se fait de mieux en pierre grossiere sans avoir a tomber dans du dmt. attention ca va vite de foirer avec ca aussi.

Ben, choisie sur tes conseils Pwet. J'avoue que ça mord pas mal la 400, c'est assez rapide, ça me change. Et puis pour aplanir ma 1000 qui commençait à sérieusement se creuser, ben j'ai mis la 400 à plat dessus. Ça marche nickel sans entamer la 400, les inscriptions en noir sont à peine parties... La prochaine pour avoir un set complet (400-1000-3000) une 3000 Chocera. Je me tâte pour ça : http://www.fine-tools.com/G-abrichtblock.html mais c'est un peu gadget non ?
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Berno » 03 Juil 2010 09:16

Il de bon conseil le Pwet.…..j'attend ma "mandoline" version couteau et hop au boulot.… thup
Berno
Gluon

Messagepar Lipsum » 03 Juil 2010 14:24

Oui c'est vrai Berno, il est bien le garçon. Toujours intéressant à lire, on sent qu'il sait de quoi il cause, et puis comme il se couche tard , avec le décalage horaire, il répond même souvent à mes questions dans la soirée pour moi, pas besoin d'attendre le lendemain ! thup
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Berno » 03 Juil 2010 16:10

Bon, son dernier conseil m'a couté 315 $……..rptd
Berno
Gluon

Messagepar pwet » 03 Juil 2010 16:15

:mouarf: tu le voulais deja l'edge pro, je t'ai juste confirmé que ca marchait. prends bien le temps de t'y habituer quand tu le recoit, au debut ca peut etre frustrant, il faut bien detendre la main qui tiens le couteau sinon il bouge... enfin ca reste plus compliqué a utiliser qu'un 204. mais pour d'autres resultats.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar pwet » 03 Juil 2010 16:19

Gwadafred a écrit:
pwet a écrit: Je me tâte pour ça : http://www.fine-tools.com/G-abrichtblock.html mais c'est un peu gadget non ?

prends plutot une dmt xxc en 8". ca coute cher mais ca fait une excellente pierre tres tres tres grossiere et surtout ca applani tout a une vitesse folle.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lipsum » 03 Juil 2010 20:29

Et c'est moins cher que mon bazar !
Merci Pwet.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Berno » 03 Juil 2010 20:43