Avis aux artisans...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Avis aux artisans...

Messagepar coriolan » 18 Juil 2007 15:02

Simulation :

Un passionné franchit les portes de votre atelier.
Il n'a pas de limite financière, son cahier des charges est extremement simple. Il n'achète qu'un ou deux couteaux par artisan .
C'est au coutelier de définir le couteau le plus représentatif de son travail : fixe, pliant peu importe.
À l'artisan de présenter les domaines où il excelle : mécanismes, poignées, lames, guillochage, design etc...

La question : quel serait le choix que vous proposeriez à cet amateur ?
Deux couteaux maxi : un présentant les qualités de design l'autre mettant en valeur le travail et la technique, ou un utilitaire accompagné d'un couteau de présentation.

Ajout : ça peut-être un couteau très simple, épuré, mais que vous appréciez particulièrement et donc vous trouvez qu'il illustre bien votre démarche d'artisan coutelier.

À vous de décider du choix des meilleures pièces déstinées à vous représenter (photo non obligatoires mais description nécessaire).
Dernière édition par coriolan le 18 Juil 2007 15:06, édité 1 fois au total.
coriolan

Re: Avis aux artisans...

Messagepar oufti » 18 Juil 2007 15:04

coriolan a écrit:La question : quel serait le choix que vous proposeriez à cet amateur ?

Ceux que je n'ai pas encore conçus/développés/réalisés :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 18 Juil 2007 15:06

j'ai du mal à voir le but de ce thread...
Quand tu as des enfants, tu essaies de déterminer lequel est ton préféré toi?
Chaque couteau d'un artisan le représente, sinon il ne le ferait pas. Il est pas rare qu'un coutelier refuse une commande très précise sous prétexte que ça ne le représente pas.
Moonlight

Messagepar John Shannow » 18 Juil 2007 15:08

le but de ce fil c'est qu'il a beaucoup de sous et qu'ils a envie de se payer une chiée de coutals mais il a pas envie d'appeler les couteliers ni de choisir quels couteaux il va acheter. :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar coriolan » 18 Juil 2007 15:12

Moonlight,

J'ai des enfants, je ne peux dire si j'ai un préféré, mais je peux dire lequel me ressemble le plus.

L'analogie ne fonctionne pas hyper bien, un couteau est conçu, réflechi ; sa mise en œuvre nécessite de la technicité et du savoir...
coriolan

j ai mieux

Messagepar PATT » 18 Juil 2007 15:35

qu une simulation , les salons , c est du vrai , ou l atelier du gas ,
et en general on est pas tres bon pour la vente , sauf quelque uns , deux ou trois sont plus doues pour ca que pour le couteaux d ailleurs ,
apres c est suivant les gouts on apprecie ou pas , ce que tu desires de l utilitaire , du beau , du pas cher , du tres cher , du sublime , du forge du stock , il y a plein de chose qui entre en compte , et la , il faut passer du temps avec le bonhomme qui desire un couteau , l artisan ne peux rien pour toi , si tu lui donnes rien d autre, que ce que tu viens de nous donner , enfin je crois , je ne pretent tous savoir , mais ca fait 25 ans que je suis artisans , et sans aucun renseignements , sur mon client , je n ai jamais sus lui vendre quelque chose , il est vrai que je ne suis pas un model de vendeur
et pour ce qui est de simulation j ai ce qui faut avec ma femme , elle le fait bien :lol: king
PATT

Messagepar polebleu » 18 Juil 2007 15:37

haaa oui mais la tu parles de professionnelle de la simulation ( je parle des femmes en général , pas de la tienne en particulier , ne sors pas ta hache)
polebleu
Refus d'énorme

Re: j ai mieux

Messagepar Moonlight » 18 Juil 2007 15:41

PATT a écrit:et pour ce qui est de simulation j ai ce qui faut avec ma femme , elle le fait bien :lol: king

parce que tu le vaux bien ! rptd
Moonlight

Messagepar Richard IV » 18 Juil 2007 17:19

PATT a écrit:et pour ce qui est de simulation j ai ce qui faut avec ma femme , elle le fait bien :lol: king

Je préfère ne pas savoir, moi :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 18 Juil 2007 17:39

Richard IV a écrit:

Je préfère ne pas savoir, moi :P

J'ai la réponse si tu veux... ta femme me l'a dit :P :kc
Moonlight

Messagepar glouglou » 18 Juil 2007 18:14

Moonlight a écrit:j'ai du mal à voir le but de ce thread...
Quand tu as des enfants, tu essaies de déterminer lequel est ton préféré toi?
Chaque couteau d'un artisan le représente, sinon il ne le ferait pas. Il est pas rare qu'un coutelier refuse une commande très précise sous prétexte que ça ne le représente pas.

Beaucoup de coutelier refuse des commandes parce que justement le projet ne leur correspond pas.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Flying Tiger » 19 Juil 2007 14:24

mais peu de clients demandent au mauvais coutelier ce qu'ils veulent.. c'est rare qu'on vienne me voir por se faire faire une épée XVe ou un katana. y a donc deja au depart un choix approprié de l 'artisan qu'on cherche.
Quand on me dit qu'on veutu un couteau de moi mais hyper sobre et simple, sans cuir martelé, sans cloutage, sans image trappeur/old west, sans patine et eventuellement sans mon guillochage, Je demande en premier pourquoi c'est moi qu'on vient voir.
Si ton gars n'a pas de limite de prix, etant donné que tout ce que je rajoute sur un couteau est long cher mais est ma patte, je vais decortiquer ses gouts, et une fois enlevé ce qu'il aime pas, mettre sur le couteau ce qui permettra de le differencier des autres.
Je sentais poindre une question sous-jacente dans ton post: avec un budjet illimité, essaie t'on de vendre la piece la plus chere? Honnetement, oui et non. La non limite me permet d'eviter la frustration de devoir se restreindre, elle sait aussi qu'on va cette fois, travailler a sa vraie valeur ( celle qu'on estime de sois meme, qu'elle soit juste ou fausse) . on est tranquille, detendu, on ne se concentre que sur la piece à faire. De l'autre coté, si on a fait un Bowie magnifique tres cher, avec un etui martelé et incrusté d'une turquoise de 110 carat, mais que ton client cherche un skinner, on va lui vendre un skinner. mais essayer de mettre dans ce skinner ce qui fait notre personalité.
Il m'est deja arrivé de dire a un client qu'il etait dommage de me commander a moi un couteau sans y mettre ce qui faisait ma particularité, sans consideration de prix cette fois. franchement si on vient me voir pour un deux clous ou un couteau a beurre, je le ferai bien sur parce que je croule pas sur les commandes et que l'on peut aussi bien s'amuser a faire ca, mais je vais essayer de l'orienter vers une piece plus representative de mon boulot, meme si elle est inferieure en prix.
j'avais moyennement compris le sens du post initial je ne suis donc pas sur d'avoir repondu comme il fallait.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Chtit couteau » 19 Juil 2007 14:56

Je viens de prendre ce fil et je suppose que la question initiale était quelque chose comme ça : que chaque coutelier présent sur le forum post une image du type de couteau qu'il estime le plus représentatif de son style ou de son savoir faire. Ceci étant un choix à l'instant T, sachant que tout artisan essayera de faire mieux le lendemain.
Pour illustrer, par exemple pour Flying Tiger, ton type de couteau le plus représentatif est un skinner, un Bowie, un pliant ? Avec quelle finition ou travail particulier ? Pour Oufti, ce serait un pliant ou un fixe ? Par contre sa forme de lame est caractéristique. Pour Descy ce serait peut-être un pliant avec le système de vérouillage sur le dessus...

Mais peut-être me gourge sur l'interprétation ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar coriolan » 19 Juil 2007 15:29

Flying Tiger :
pas de question sous-jacente à la question initiale.

Chtit couteau est dans la bonne interpretation.

Je suis absolument désolé de voir que mon post pouvait amener à autant de lectures différentes.

Quand je parle du budget illimité c'est juste pour élaguer le pb des sous. Si l'artisan a pour marotte l'incrustation de pierres, l'utilisation d'ossick ou de galuchat pour les manches et l'emploi de toute autre matière précieuse, il ne faut pas que les sous soient un pb. C'est tout.

Il s'agit seulement à l'artisan d'estimer quel type de couteau et de travail le caractérise le mieux.

C'est un peu comme si un musée voulait présenter l'optimum de savoir faire et de design par artisan. Rien de plus.

Je sais que je ne vais pas demander à Reverdy de me faire un couteau de combat en paquettes G10 et lame en A2...(ni même un damas d'ailleurs :-) par contre si j'ai le goût pour un couteau singulier fait par electro erosion...)

Voilou … à vos clavier ! À moins que nos artisans soient de grands timides...
coriolan

Messagepar oufti » 19 Juil 2007 15:39

Ok alors, à l'intant T mon préféré est:

Image

Cliquez l'image pour les détails.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Discussions générales