Doud a écrit:c'est fort probable, effectivement … pour autant, que ses détracteurs ne soient pas tous impartiaux, cela ne veut pas dire que le bouquin d'Onfray soit bon

en fait, je ne suis pas branché psychanalyse, et verserait certainement dans la thèse d'Onfray … mais je lirai ça plus tard, à tête reposée

J'avais vu une émission / débat (chez FOG de mémoire) et Onfray avait expliqué qu'il avait beaucoup travaillé à partir d'un autre bouquin qui est très critique sur la psychanalyse (dommage j'ai oublié le nom). Du coup, l'auteur de ce bouquin disait qu'il retrouvait pas mal de ses approches comme base de raisonnement. A ce niveau, il semblerait qu'il n'y ait rien de bien neuf. Le gars enchainait d'ailleurs en expliquant que le scandale était franco-français car aux Etats-Unis, cette remise en cause était faite depuis longtemps. Bref, je penche pour un bouquin intéressant comme souvent chez lui, pour peu qu'on souscrive à ses thèses ou qu'on ait assez de recul pour accepter la charge qui peut être violente. Il me tente bien mais j'attendrai la version de poche.

D'ailleurs, Onfray est intelligent, pointu... et polémiste, ce qui fait qu'il fait rarement de mauvais bouquins et que ça reste intéressant au délà de son propre avis sur la question, des approximations voire des erreurs mais il faut accepter l'approche du bonhomme.
aquinatis a écrit:Dingue: la culture ça fait toujours peur...
Moi je n'ai pas lu le bouquin d'Onfray, mais j'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement entendu parler lui que j'en suis déjà saoulé: sans compter que du Bon dieu à la psychanalyse le dit gars y va avec ses gros sabots pour tout démonter. Bref comme d'hab, une radicalité qui a défaut d'être toujours bien argumentée (il est quand même le champion des raccourcis déductifs) est super médiatique et assurée du succès. Bon je répète que je n'ai pas lu le livre.
Je trouve que c'est ce qui fait son charme. Le bonhomme est redoutablement doué en débat car il est toujours très calme, bien documenté et sait répondre de manière précise et efficace. Sans défendre le bouquin que je n'ai pas lu non plus, quand on voit d'ailleurs les insultes et autres menaces balancées par des Freudolatres qui, de toute évidence, n'avaient pas lu son bouquin, je lui laisse au moins cet avantage.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...