En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 14:27

Mais moi non plus, je n'aime pas être pris pour un con. Si un gars se fait passer pour un "artisan français" avec des tarifs adaptés et que j'apprends, le coquin, qu'il importe ses lames de Pekin en loucedé et qu'il ne fait que monter les divers morceaux dans son arrière boutique, je me sens arnaqué. Trahi. Qu'il le dise, qu'il l'affirme (et les couteliers américains n'ont apparemment pas de complexe à produire en Asie pour la masse et aux USA pour la qualité à prix conséquent). Mais qu'il ne nous fasse pas le coup du pauvre petit français qui a tellement de charges et que par pitié, on devrait se forcer à lui acheter sa production...

ça c'est l'origine de mon coup de gueule !! et au fil de ma lecture,je m'aperçois que même des artisans coutellier jusifient ces pratiques
Dernière édition par lopigna le 20 Juil 2007 14:28, édité 1 fois au total.
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar stancaiman » 20 Juil 2007 14:27

arthur a écrit:sont bavards les corses , quand même... :wink:

et encore, ils ne parlent pas du pays :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 20 Juil 2007 14:40

Je les touve très sensés en tout cas. Bienvenue.
ilium
Maud Passeur

Messagepar olmo » 20 Juil 2007 14:43

bienvenue Moltifao, à te lire ça donne juste envie de changer le titre du post par "hors de Corse les tricheurs" :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 14:46

Qu’un commerçant utilise le travail d’un jeune coutelier corse en guise de caution pour écouler 99% de sa production Made in China, n’est qu’un aspect de la question. Il me semble que les fautifs sont le commerçant lui-même, les services de la Répression des Fraudes, une réglementation plus que floue, la naïveté des acheteurs… Certainement pas le jeune coutelier (que je connais) qui écoule ainsi une partie de sa production artisanale parce qu’il a une famille à nourrir.

Attend ,là tu m'as mal compris,je n'ai jamais mis en cause le jeune coutelier que je connais aussi !!!
Je râle contre le commerçant qui l'utilise comme faire valoir pour ecouler sa production Chinoise.
Au fait Salut et "salute e pace"

Dernière édition par lopigna le 20 Juil 2007 14:47, édité 1 fois au total.
lopigna

Messagepar carlton » 20 Juil 2007 14:46

Bienvenue ! :D
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 14:50

Au fait, tape corse en mot clé dans le forum et tu devrais trouver le sujet qui parle de toi
lopigna

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 14:56

Dis moi Jean -François que pense tu de la coutellerie du ……. en Corse du sud.Il inonde stations services et magasins de souvenirs de ses couteaux .
Je sais bien que pour nous ce n'est pas une concurence et d'ailleurs là n'est pas la question.
lopigna

Messagepar Flying Tiger » 20 Juil 2007 15:00

lopigna a écrit:
Mais moi non plus, je n'aime pas être pris pour un con. Si un gars se fait passer pour un "artisan français" avec des tarifs adaptés et que j'apprends, le coquin, qu'il importe ses lames de Pekin en loucedé et qu'il ne fait que monter les divers morceaux dans son arrière boutique, je me sens arnaqué. Trahi. Qu'il le dise, qu'il l'affirme (et les couteliers américains n'ont apparemment pas de complexe à produire en Asie pour la masse et aux USA pour la qualité à prix conséquent). Mais qu'il ne nous fasse pas le coup du pauvre petit français qui a tellement de charges et que par pitié, on devrait se forcer à lui acheter sa production...

ça c'est l'origine de mon coup de gueule !! et au fil de ma lecture,je m'aperçois que même des artisans coutellier jusifient ces pratiques

ah bon, j'ai pas remarqué :roll:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 15:34

Flying Tiger a écrit:
lopigna a écrit:

ah bon, j'ai pas remarqué :roll:

Désolé ayant pris du retard dans la lecture du forum pour cause de boulot,j'ai lu un peu en diagonale :(
et confondu série d'artisan et série industrielle
lopigna

Messagepar Richard IV » 20 Juil 2007 15:57

Bienvenue sur Couteau Zen!

Effectivement, si j'étais Corse, je lirais en urgence un fil dont le titre comprend les mots "Corse" et "tricheur" associé :)

Je crois qu'on a, depuis la page deux, dépassé le cadre strict insulaire et qu'à la limite, on pourrait renommer ce fil (tu peux ranger ta "Vendetta" :) )

Peut-être que l'on manque, en France, d'une législation stricte sur la provenance des différentes pièces des couteaux (et, à mon humble avis, sur ce qui est ou n'est pas "artisanal").

Encore une fois, et nous sommes presque tous d'accord là dessus, l'important n'est pas l'origine mais la TRACABILITE du produit.

Je peux avoir envie à un instant donné de m'acheter un "Laguiole" pas cher d'Islamabad comme je peux casser ma tirelire pour m'offrir une pièce unique d'un artisan/forgeron. Mais je ne veux pas qu'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes.

Maintenant, le gars qui met dix chinois et un corse dans sa vitrine peut jouer sur la proximité pour qu'un touriste pressé se trompe. Mauvaise foi? Sans doute. Tromperie? Pas vraiment. Après tout, les yeux bridés et le teint jaune ne font pas partie du phénotype "Corse". Le touriste n'avait qu'à faire un peu attention.

Mais placer des chinois teints au brou de noix et les faire débrider pour les vendre comme "authentiques Corses", là, c'est de l'arnaque qui mérite un signalement à la "répression des fraudes".
Dernière édition par Richard IV le 20 Juil 2007 15:59, édité 1 fois au total.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ragnulf » 20 Juil 2007 16:21

Euh au vu de la lecture du post j'ai une question de néophyte ou de neuh neuh au choix :lol:

Les américains sur leur production marquent la provenance de leur lame (smith and wesson, rough rider, gerber, crkt) quant celle ci est fabriquée en chine (marquée China sur le revers de la lame en tout petit certes mais marquée).
Il n'en ait pas de même dans le monde de la fabrication française ?
ragnulf

Messagepar Flying Tiger » 20 Juil 2007 17:27

made in china n'est pas aussi pejoratif aux US qu'ici. ca l'est meme pas du tout. Il est courant aux US de voir dans les boutiques d'art amerindiens des objets amerindiens, 'made in china', india ou tchzek republique, c'est toujours indiqué en dessous et les gens achetent en connaissance de cause. J'ai acheté des repros de paniers pueblos venant du venezuela parce que je pouvais pas me payer les vrais sans aucun probleme de conscience, c'est la qualité qui est seule juge. tout le monde fait ca. made in china peut egalement etre aux US un gage de qualité sur certains objets.
De plus nous on recupere la merde, mais les produits "china' peuvent etre de tres tres grande qualité!! + de 50% de mes fournitures et matieres premieres viennent de chine, via les etats unis ou j'achete tout mon matos. ce sont des produits introuvables en france. en revanche on trouve les meme produits de qualité inferieure en france, souvent vendue d'ailleurs 3 à 10 fois le prix que je paye aux US pour la qualité premium, alors que ca vient du meme endroit, et des memes fournisseurs. je pense a toutes les perles en os, qualité vraiment mediocre, achetée dans le sentier 10 fois le prix que je paye aux US pour les meme perles mais ultra calibrée et parfaite, les deux venant de chine. les perles seeds beads, meme provenance, meme fabriquants en republique tcheque, les meilleurs du monde: vendues en france 20 fois le prix que je les paye aux US.
certaines mines de turquoises chinoises sont maintenant d'aussi bonne, voir de meilleur qualité que certaines mines aux US, et les blueridge par ex valent au carat un peu moins que certaines turquoises du nevada chez les revendeurs de matos, pour une qualité parfois superieure. là meme pas la peine de chercher personne en france ne vends de turquoise de qualité lol.. c'est comme ca pour la plupart des choses. on justifie un prix trop elevé en france en estampillant la merde "made in china", ce qui est sensé sous entendre que quand c'est fait en france, c'est mieux.. et quand c'est pas mieux on le cache, on le recupere, de peur que le public decouvre qu'en china aussi y a des gens talentueux et des bons produits.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 20 Juil 2007 17:28

Moltifao, il y a des petits pliants très sympas sur ton site …

Une question, combien y a-il de couteliers en Corse, aujourd'hui ? Il semblerait que pas mal de jeunes arrivent sur le "marché", c'est bien, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître. :wink:
Dernière édition par Efix le 20 Juil 2007 17:30, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 20 Juil 2007 17:29

heu j'ai vecu en corse 4 mois, ca compte?
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales