En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 20 Juil 2007 17:46

Moltifao nous écrit un texte fort intéressant sur le prix de ses couteaux et le fait de les annoncer ou non sur son site...
Ne voulant pas le reproduire ici sans son autorisation, je mets simplement le lien :wink: :

http://www.cultellidicaccia.com/prix.htm
Doud
Père Séverance

Messagepar olmo » 20 Juil 2007 17:53

tu fais bien de le souligner Doud, la démarche de Moltifao est assez particuliére que pour être mise en lumière, merci :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Doud » 20 Juil 2007 17:54

:wink:

accessoirement, et même si ce n'est pas le fil pour ça, ses frames-lockiuccci, j'adore !

ImageImage
Doud
Père Séverance

Messagepar Chtit couteau » 20 Juil 2007 18:29

Moi aussi, je lui ai fait un MP, j'atends la réponse :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Doud » 20 Juil 2007 18:33

Chtit couteau a écrit:Moi aussi, je lui ai fait un MP, j'atends la réponse :wink:

:lol: :lol: si à chaque fois que je montre un coutal tu commendes au coutelier, 'vais finir par demander une com', moi :wink: rptd rptd !
Doud
Père Séverance

Messagepar Chtit couteau » 20 Juil 2007 18:35

c'est pas de ma faute si on a les même goûts ! Copieur va ! :P

Au fait t'as ouvert un fil avec ta collec ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Doud » 20 Juil 2007 19:04

ici :
collec-a-doud

mais tu seras déçu: mes couteaux ne sont pas à la hauteur de mes rêves, et mes goûts ont évolué depuis que je traîne ici (on appelle ça l'édification :wink: ) …
Doud
Père Séverance

Messagepar Chtit couteau » 20 Juil 2007 19:16

Héhé, normal :wink:

Cela dit, tu as plusieurs lames que j'ai eu, ou que j'ai encore dans ma collec mais qui attendent juste qu'un jour j'investisse dans une vitrine pour les exposer car ils ne sont plus dans mes poches...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar MMB » 20 Juil 2007 20:06

Les éliminer tous prendrait trop de temps et coûterait trop de cartouches…

Bienvenue !

Chouette ton stand de tir !

;o)
MMB
Basic Instinct

Messagepar lopigna » 20 Juil 2007 21:47

Efix a écrit:Moltifao, il y a des petits pliants très sympas sur ton site …

Une question, combien y a-il de couteliers en Corse, aujourd'hui ? Il semblerait que pas mal de jeunes arrivent sur le "marché", c'est bien, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître. :wink:

De jeunes couteliers il y en a très peu pour ma part je diarais 2 ou 3 je laisse à Moltifao le soin de préciser s'il en connait d'autres
Ché la mia férita sia mortale
lopigna

Messagepar moltifao » 21 Juil 2007 01:29

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci pour tous ces messages de bienvenue. J’ai même été surpris de retrouver des têtes connues (Hé, hé Ghjudicizia hé générosità … Tu es démasqué !!!).

Ma première réponse est destinée à Lopigna : j’avais parfaitement compris le sens de ton propos.

La seconde est destinée à Efixe : je dirais qu’il existe à mon avis une « grosse dizaine » de couteliers en Corse. Certains sont connus sur le Continent et ailleurs, d’autres ont pignon sur rue ici, quelques uns exercent leur activité à mi-temps. Et parmi ces derniers effectivement trois ou quatre « jeunes » (bon, on va dire moins de trente ans !…). Comme partout ailleurs, les incertitudes du quotidien font qu’ils hésitent à se lancer pleinement dans l’aventure…

Mis à part trois d’entre eux avec qui je partage beaucoup de choses et qui sont de véritables amis, je ne connais pas les motivations des autres… Aussi me garderais-je de m’exprimer à leur place, et encore moins au nom de tous.

J’aimerais ensuite réagir sur un des derniers messages de FTiger. Je cite, car je n’ai pas encore compris comment fonctionnait la commande « citer » (mais en général, j’apprends vite…).

« On justifie un prix trop élevé en France en estampillant la merde "made in china", ce qui est sensé sous entendre que quand c'est fait en France, c'est mieux… Et quand c'est pas mieux on le cache, on le récupère, de peur que le public découvre qu'en Chine aussi y a des gens talentueux et des bons produits. »

C’est un paradoxe intéressant et si évident que la plupart des industriels européens ont compris depuis longtemps en délocalisant leurs entreprises. Produit de qualité identique + main-d’œuvre à bon marché+ prix de vente identique (voire légèrement inférieur) à la moyenne = bénéfices.

Il existe un deuxième paradoxe encore plus juteux, que certains commerçants ont réalisé depuis quelques temps : produit de qualité identique + main d’œuvre à bon marché + prix de vente très largement supérieur à la moyenne (car vendu avec le label « artisanat local ») = bénéfices encore ++++…

Je ne suis pas persuadé que des décisions protectionnistes soient de nature à améliorer les choses. Même si sur un couteau, c’est relativement simple : marquer « Made in… » sur la lame et « Made in… » sur le manche.

Je ne suis pas non plus sûr que certains Corses apprécient qu’un couteau corse soit estampillé « Made in France » (Allez, les Gaulois, je plaisante !!!… Rangez-moi cette Vendetta !). :P :P :P pkt

Exiger encore plus de réglementation me parait illusoire, tellement truander la loi ou profiter des vides juridiques qu’elle offre est un Sport National de Dunkerque à Bonifacio (Hé, oui, d’années en années notre espace vital s’amenuise… Les plus âgés comprendront !).

Désolé d’être si bavard (j’entends déjà certains se plaindre…), mais je voudrais juste donner un exemple concret, pas très éloigné des couteaux : le fromage… Je connais aussi un peu la chose, mon oncle ayant été berger pendant trente cinq ans.

Il fut un temps pas si éloigné où le vétérinaire contrôlait les fièvres de Malte (véritable fléau). Une fois le certificat délivré, le berger vendait son lait (en général aux Caves Roquefort !…) ou faisait son fromage. Sont intervenus ensuite un tas de textes règlementaires… Je passe sur certains détails importants certes, mais trop nombreux et trop techniques. Sinon certains vont s’endormir à force de compter les moutons…

Aujourd’hui, un berger qui veut fabriquer son fromage doit débourser 80 millions de nos anciens francs pour mettre aux normes sa fromagerie. Si la moitié de cette somme peut être subventionnée, l’autre moitié doit être empruntée à la banque.

Jusqu’à présent, le berger avait l’espoir de pouvoir vendre sa production fromagère sous le label « fromage fermier », garantissant au consommateur sinon une qualité supérieure, du moins une typicité qu’une fromagerie industrielle effectuant de l’assemblage ne pouvait revendiquer.

Deux décisions de Bruxelles sont « tombées » récemment. La première étend aux fromageries industrielles le label « fromage fermier ». La seconde décision est la conséquence d’un scandale « microcosmique » : la plupart de ces fromageries industrielles importent du lait de Sardaigne et du Continent, sous prétexte que la brebis et la chèvre corse ne produisent pas assez de lait pour fabriquer tous les fromages vendus… La seconde décision estime que faire figurer l’origine du lait utilisé dans le fromage, n'est pas souhaitable parce que "discriminatoire"…

Rappelez-vous : JE NE VEUX VOIR QU’UNE SEULE TÊTE !!!… pkt

Dormez bien, Big-Brother veille sur vous. A bientôt. Amitiés à tous
moltifao

Messagepar olmo » 21 Juil 2007 02:10

pkt quoi qu'est ce qu'il a notre lait pkt
j'ai été élevé au lait de Sardaigne moi, que même ce lait a une caséine tellement particulière, que quand on le met à faire du "casu frazigu" on a dans ce fromage des vers qui pèsent plus de 100g chacun :P
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Trido » 21 Juil 2007 02:58

moltifao a écrit:Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci pour tous ces messages de bienvenue. J’ai même été surpris de retrouver des têtes connues (Hé, hé Ghjudicizia hé générosità … Tu es démasqué !!!).

Ciel !!! Je me suis trahi !!!! :lol:

C'est vrai que j'ai l'immense privilège d'avoir ton écriture sur un de mes couteaux... :D
Ghjudizia hé Générosità
Trido

Messagepar Jay-ko » 21 Juil 2007 08:04

En tout cas il écrit bien le monsieur :D
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Doud » 21 Juil 2007 12:13

Jay-ko a écrit:En tout cas il écrit bien le monsieur :D

+1
Il était temps que nous recrutions des intervenants de qualité sur ce forum... :P :P :P
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales