Je suis chasseur sous-marin à mes temps perdus et pour ce sport, nous sommes tous (ou presque) équipés d'une dague "spéciale chasse sous-marine", réalisées par les fabricants traditionnels de matériels de chasse s-m.
Hors ces couteaux n'ont l'avantage que d'être économiques (de 15 à 70€), car techniquement s'ils coupent bien au début, rapidement ils deviennent inutilisables, même si on les affûte régulièrement. D'ailleurs leur affûtage pose souvent des problèmes car leurs lames s'usent vite (ou alors c'est parce qu'on ne les affûte pas correctement...). En général ces dagues ont 2 côtés de lames, l'un état avec la lame lisse et l'autre la lame crantée. Cela permet de pouvoir nettoyer-vider le poisson avec la lisse et de couper (cordes, filets) avec le côté cranté. L'autre problématique est que malgré l'ingéniosité de fabricants, les étuis sont LE problème... car qu'ils soient portés au mollet, au bras ou à la ceinture, ces couteaux sont souvent perdus en mer, car ils se libèrent trop facilement de leur étui.
Mon idée est donc de réaliser (à voir...) ou faire réaliser une dague de chasse s-m, et dans un tout premier temps de "penser" ce couteau... avec vous (si vous le voulez bien !).
Voici quelques dagues de CSM:

Quelques uns sont partants pour étudier ce projet ?