Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar jafre » 02 Aoû 2010 22:57

Marc Aurele a écrit:…çui-là me sert depuis dix ans …
Image

C'est un Gaillard ??
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Marc Aurele » 02 Aoû 2010 23:09

… Laurent Gaillard XC 75, pas ménagé…
Vanité des vanités, tout est vanité. (L'Ecclésiaste 1,1)
Marc Aurele

Messagepar christobal » 02 Aoû 2010 23:39

cassca a écrit: pour ce qui est du 145 dans du buis sec ou dans je ne sais quoi , je persiste a dire que c'est juste pas du tout fait pour …

Y manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas utiliser le 145 sc pour couper du bois sec et autre, je possède trois couteaux fabriqués dans cette nuance d'acier qui ont étés trempés par D.Vally ( trempe sélective), j'ai ensuite fait des revenus pour obtenir un résultat final de 61-62 HRC au niveau du tranchant, tout comme aquinatis je les ai utilisés dans des conditions plutôt rude (j'ai même été jusqu'à plier une lame à 45° dans un étau) et ils n'ont pas bougé comme quoi ! :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 02 Aoû 2010 23:43

voilà…. je ne sais pas si ça vient de l'acier; peut-être la lame est elle trempée un peu trop dure c'est tout; mais c'est clair qu'acheter un couteau qui se veut "rustique" et ne pas pouvoir tailler un bout de bois avec c'est un peu les boules. J'vais être obligé de me payer un Battle Mistress pour tailler des épées à mes gosses :-(
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 03 Aoû 2010 02:48

cassca a écrit: si je trouve qq couper ne serais ce que du pain avec mon takeda , il prend mon front dans sa bouche ….

:lol:

ca par contre y'a rien a faire les gens comprendront jamais. ca m'est arrivé 2 fois, une fois ma mere au restau avec mon usuba, un carnage. un fois mon chef en corse avec mon watanabe, juste quelques pets. a chaque fois j'ai pété mon cable a chaque fois je me suis pris ds regards interrogateurs genre ton couteau peut meme pas couper un bout de pain … ben non … m'enfin …

sinon pour aqui je pense que tu le sais deja mais y'a pas que le tth qui joue son role la, tu devrait peut etre ouvrir un peu l'angle du fil. soit appuyer un peu plus sur le papier, soit relever un peu. enfin ca me semble evident qu'il faut adapter la geometrie du fil a ton usage tout simplement.

aussi de mon experiences avec des aciers "similaires" (blue super, blue1, shiro1, etc) y'a deux choses a prendre en compte.

d'abord ils sont systématiquement tres fragiles au debut, avant les quelques premiers affutages, et je parles pas de "touchups" sur le cuir ou pierre fine. tant que tu n'y a pas sorti un bon morfil 3 ou 4 fois ca prends des micro dents en usage normal. j'ai pas souvenir d'un jap de cuisine dans ces aciers qui ne m'ait pas fait ca.

ensuite ca supporte assez mal un poli grossier. surtout si c'est poussé en dureté, pour moi tu est un peu juste si tu as stoppé au papier 600. j'irais bien jusqu'a dire que tu n'exploite pas le quart des capacités de l'acier en t'arretant la, mais je sent que je vais encore me faire basher. m'enfin moi j'en reste encore persuadé. une de explications c'est que ce genre de lames sont tres chiantes a demorfiller, si tu as sorti un morfil faut vraiment polir un bon moment pour s'en debarrasser. et ca peut etre la raison de tes pets dans le tranchant.

apres moi je parles de lames de cuisine mais je pense que ca reste valable dans les grandes lignes.

par contre j'avoue qu'un sac de ciment a premiere vue j'en aurait pas peur … apres chui pas macon mais c'est fin le ciment, je voit pas ce qui peut niquer un fil ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 03 Aoû 2010 03:21

pwet a écrit:par contre j'avoue qu'un sac de ciment a premiere vue j'en aurait pas peur … apres chui pas macon mais c'est fin le ciment, je voit pas ce qui peut niquer un fil ….

Tu rigoles ?

wiki a écrit:La composition de base des ciments actuels est un mélange de silicates et d’aluminates de calcium, résultant de la combinaison de la chaux (CaO) avec de la silice (SiO2), de l’alumine (Al2O3), et de l’oxyde de fer (Fe2O3). La chaux nécessaire est fournie par des roches calcaires, l’alumine, la silice et l’oxyde de fer par des argiles. Ces matériaux se trouvent dans la nature sous forme de calcaire, argile ou marne et contiennent, en plus des oxydes déjà mentionnés, d’autres oxydes et en particulier Fe2O2, l'oxyde ferrique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lautla » 03 Aoû 2010 07:47

Il faut venir ici pour apprendre qu'on peut ouvrir des sacs de ciment au couteau...
Pour moi c'est à la pelle pour consommation totale immédiate ou a la truelle pour en sortir un petit peu. Ca bouffe même la peau le ciment.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar jlg » 03 Aoû 2010 08:30

Lautla a écrit:Il faut venir ici pour apprendre qu'on peut ouvrir des sacs de ciment au couteau...

Même dans le papier, il y a des charges minérales qui sont très abrasives pour le fil (du couteau)
Alors les produits contenus (dans les sacs) :( :(
jlg

Messagepar aquinatis » 03 Aoû 2010 10:00

Bon pour le ciment je me doute bien que c'est super abrasif, ne serait ce que par la quantité de silice contenue dans le mélange. Mais ça je m'en fous, affûter le couteau le soir ne me fait pas peur. Quand tu as trente sacs empilés dans l'atelier, que tu vas ouvrir ça toute la journée, faire ça à la pelle ou à la truelle, c'est pas compliqué tu vas en foutre la moitié par terre, et te retrouver en fin de journée à balayer par terre parce que t'as pas assez de ciment pour finir ta dalle... Donc le couteau pour ça c'est bien le plus pratique.

Pour Pwet je me dis que tu as sûrement raison: les dents sont apparues sur le couteau neuf, une n'était pas vraiment une micro dent mais bon: à force d'affûtage elles sont bien moins visibles aujourd'hui et il est vrai que le fil est sans doute moins fin maintenant. Je ne peux pas dire concernant le poli final de la lame: je ne suis pas encore du niveau pour obtenir ça, je m'améliore mais doucement :-).

De l'utilisation générale d'un couteau je ne sais plus quoi dire: ici ou ailleurs, il y a toujours quelqu'un pour te faire la remarque que tu fais n'importe quoi avec... Je me souviens qu'on m'avait dit que c'était un quasi scandale de planter un couteau en terre (30 cm de mousse et humus :-)) sur un autre forum, à la vue en photo du camp de GC posé comme ça à côté du feu.… Moi je ne pige pas: si j'achète un couteau "rustique" (mon Plazen, mes Duffort, mes PH, un camp de GC...) et je ne parle pas bien sûr des couteaux de cuisine type ceux de Pwet, ben je veux pouvoir en faire un usage "rustique", les poser là où ça me chante, couper ce que je veux avec (pas des parpaings non plus :-)), y compris du papier -scandale!-.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar TORNACUM » 03 Aoû 2010 10:27

:bouhouhou:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 10:33

quelle bande de gonzesses ….
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar aquinatis » 03 Aoû 2010 10:38

Hé hé hé; bon en tout cas l'effet voulu est là, ça fait réagir et s'exprimer un peu de monde. Maintenant que j'ai niqué le mien, tu me prêtes ton Plazen en loupe d'Orme DH (le seul que je trouve aussi beau que le mien) pour ouvrir mes sacs?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 10:50

bah, le mien a été débourré dès le soir de l'achat : d'abord doucement pour couper la viande à l'os puis en coupant diverses choses en bois ainsi qu'un LPDC dans l'épaisseur des 90 pages en papier glacé en une série de push cuts sauvages, chauds et fun … et depuis il sert, il tombe sur le carrelage et le béton …. c'est un couteau qui a déjà vécu aussi.
je ne coupe pas le sac de ciment avec ni ne le plante dans la terre, d'abord parce que mon papa m'a toujours interdit de le faire quand j'étais gosse et ensuite parce que je suis plutôt faignant pour l'affûtage …

euh … par contre, prêter mes outils, ça c'est dur … je n'ai presque jamais prêté ma pelle ou ma hache, alors un couteau, hein …. c'est comme des godasses …. hihihihi ….
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 10:53

la dernière fois que j'ai prêté ma pelle, le mec s'en est servi comme levier pour retirer des pavés autobloquants et l'a tordue …… :bouhouhou:

je le fais aussi, la question n'est pas là : mais je relâche avant que ça plie, nom de Zeus ! pkt
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 10:54

la vie est rude, hein :ange:
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales