L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

L'oeil et l'équerre...

Messagepar aquinatis » 03 Aoû 2010 21:02

Il y a deux mois, avant d'attaquer ma charpente, je me suis retrouvé à mesurer ma baraque, du moins la partie pour laquelle je devais refaire ce foutu toit, histoire d'en avoir la surface pour commander le bois de charpente: 16m de longueur en facade, 16,70m à l'arrière: ben oui c'est pas droit, c'est pas rectangulaire, pas un seul angle droit.
Un peu plus tard, démontant soigneusement l'ancienne volige pour garder une partie de la vieille charpente (+/- 200 ans? ) je me suis bien marré voyant que celle-ci était faite d'arbres tout juste équarris, avec une face vaguement passée à la plane, une des poutres fait même un S bizarre, avec près de 60 cm de courbure en son centre. J'adore, et je reconstruis en général dans le "même style", l'oeil remplaçant le plus souvent le niveau, obtenant au final des trucs tout sauf droits, tout sauf d'équerre, tout sauf horizontaux. Est-ce moins solide? non sûrement pas: je ne reconstruis pas la grande pyramide de Khéops. Et au final je trouve ça juste... plus beau.
Sans compter le temps que j'y gagne: 200m2 de toit en 15 jours, en plus du taf et des gardes, c'est pas mal, et je ne regrette pas le temps gagné à ne pas me faire suer à mettre tout ça de niveau. De loin, de la grande route en bas du village, ça se voit que le faîte du toit fout le camp d'un côté. Oh bien sûr il faut accepter les remarques sarcastiques ou effarées des bricoleurs du coin: m'en fiche, je ne les entends plus...

Pour les couteaux c'est pareil: j'aime quand c'est rustique - je ne parle pas de "mal fini" - quand ce n'est pas toujours bien droit ou bien centré, quand les plaquettes ne sont pas poncées symétriquement, quand l'émouture n'est pas parfaitement symétrique. J'aime ça je n'y peux rien. J'ai eu l'occasion de m'extasier sur l'ajustage parfait d'un Mayo, ou d'autres, mais pas longtemps en fait; au bout du compte ça ne me fait pas vraiment triper. Je n'arrive pas à trouver extraordinaire la jonction lame ressort d'un Rapahael Durand, même si je peux trouver ses couteaux beaux pour d'autres raisons. Il me faut de l'imperfection, même voulue et calculée (je crois que c'est dur de faire quelque chose d'imparfait et beau). Pour caricaturer, je ne peux pas trouver beau un dessin industriel, alors qu'un Turner si.
Iggy Pop chante faux parfois : j'aime ça. Les Stones ne jouent pas toujours ensemble : j'aime aussi.

Et vous, qu'en dites-vous? J'ai l'impression que la recherche de la symétrie absolue, de la perfection de la réalisation, est là pour combler un manque d'imagination. Je sais bien que je me trompe, que les créateurs comme leurs admirateurs qui jouent dans ce domaine là ne sont pas des extensions de leur CNC, mais j'ai du mal à comprendre.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar cassca » 03 Aoû 2010 21:12

tien , je vais fermer ma gueule pour le nomment la :lol: rptd
cassca
Raquin Marteau

Messagepar zevidg » 03 Aoû 2010 21:22

ttiwwop
zevidg
Zeppeling

Messagepar Roland L » 03 Aoû 2010 21:23

A voir le titre, j'ai cru que tu allais nous parler des illuminatis rptd

D'après ce que tu écris, je pense que tu aimerais les céramiques de style Hagi :

Image

moi j'adore. :coeur: :coeur:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 03 Aoû 2010 21:24

Perceval a écrit:Image

Ben fait de la poterie ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aurelxv » 03 Aoû 2010 21:31

D'une certaine façon, je rejoins ton questionnement par le fait que depuis que je me suis initié a l'univers de la coutellerie artisanale, je ne regarde même plus les couteaux indus. Pas par snobisme ou par un fait exprès mais parce qu'ils ne m'attirent plus, rien ne vibre.
Le couteau custom, sous lle regard curieux de l'amateur, raconte une histoire, se livre. Tel départ d'émouture n'est pas symétrique, un pet sur le dos de la lame a été repris mais se laisse deviner, l'ajustage des plaquettes diffère légèrement d'un coté à l'autre... C'est tout la genèse du couteau, ce que son créateur a mis de lui même pour transformer des matériaux bruts en un objet aboutit qui se devine ou s'imagine.
Bref, les petites imperfections participent a créer du lien entre un créateur, le couteau et l'amateur. Du moins c'est comme cela que je les accueillent, si tant est que le couteau me parle. Dans le cas contraire, elles renforceraient plutôt mon argumentaire contre.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar hal 2009 » 03 Aoû 2010 21:44

bref on retombe sur le sempiternel débat custom/indus...pas la peine de broder
hal 2009

Messagepar aurelxv » 03 Aoû 2010 21:48

Bah non, certains customs sont exempts de "défauts" ou absolument pas rustiques.
C'est juste ma vision du moment qui ramènerait le débat à ce niveau, mais ce n'est pas l'essence du propos d'Aquinatis.
aurelxv

Messagepar gam127 » 03 Aoû 2010 21:49

Moi je suis capable de tout aimer c'est juste une question de cohérence de l'ensemble....par exemple, puisqu'apparemment c'est de la que ca vient...sur celui d'Oufti tout est nickel (en photo) sauf le trou...alors ca dénote...
Dernière édition par gam127 le 03 Aoû 2010 21:54, édité 1 fois au total.
gam127
Karadoc

Messagepar Roland L » 03 Aoû 2010 21:50

oufti a écrit:
Perceval a écrit:Image

Ben fait de la poterie ?

On peut pas être au four et au moulin.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar aurelxv » 03 Aoû 2010 21:58

aliaswonder a écrit:Vous aimez le Wabi Sabi ? :D

viewtopic.php?f=7&t=6842&start=585#p464281

Très bouddhiste comme conception :D .
aurelxv

Messagepar hal 2009 » 03 Aoû 2010 22:19

aliaswonder a écrit:Vous aimez le Wabi Sabi ? :D

viewtopic.php?f=7&t=6842&start=585#p464281

surtout le Wabi Sabi moderniste :wink:
hal 2009

Messagepar hal 2009 » 03 Aoû 2010 22:19

.
hal 2009

Messagepar aquinatis » 03 Aoû 2010 22:41

Perceval a écrit:A voir le titre, j'ai cru que tu allais nous parler des illuminatis rptd

D'après ce que tu écris, je pense que tu aimerais les céramiques de style Hagi :

Image

moi j'adore. :coeur: :coeur:

Ben oui Roland: j'adore aussi :-)

Quant à la question alors non ce n'est pas du tout le débat indus/custom: certes les indus présentent ce côté "parfait" que je n'aime pas trop, mais plein de customs aussi, dont pas mal faits par des couteliers présents sur le forum ( ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas leur travail). Qu'est ce qu'on dit le plus souvent d'un Mayo: ben qu'il est parfait dans sa réalisation technique justement... Quant aux couteaux d'Oufti, j'ai eu un Neck avec un sandwich forgé par Fabian je crois (les grilles du chateau de … mais si on s'en souvient...) et dans les quelques pages où Oufti montrait son couteau, certains faisaient la remarque que l'émouture n'était pas du tout symétrique (Oufti en donnait la raison d'ailleurs). Moi ça m'a rendu le couteau encore plus sympathique en main :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Suivant

Retour vers Discussions générales