Lautla a écrit:Efix, tu avais déjà dit a peu près la même chose il y a 1 an, j'avais déjà bien compris ton point de vue sans pour autant être d'accord avec la politique du SICAC.
Pour les tirages au sort, ça se fait aussi dans d'autres domaine, par exemple pour certains auteurs de BD et ceci afin d'éviter toutes bousculades, est ce mal ? La je suis partagé.
Lautla, ce sont les couteliers qui demandent les entrées VIP, et ça peut se comprendre.
Quant à la politique du Sicac, c'est une entreprise privée, donc, puisque ça marche depuis + de 20 ans, on peut comprendre que l'organisateur ne tienne pas à changer de formule.
Une année, il a eu recours à un attaché de presse qui a bien fait son travail et a annoncé dans des journaux grand public, bilan : 800 entrées de plus, mais de profanes qui ont été souvent scandalisés par le prix de l'entrée et surtout par ceux des couteaux.
Je pense sincèrement que le Sicac est comme Milan ou Chicago et quelques autres salons, c'est un salon un peu "élitiste", j'en conviens, mais qui dans le monde du couteau, au niveau planétaire, a une réputation très enviée. Si c'était le seul salon en France, je comprendrais qu'il puisse èy avoir une certaine frustration, mais ce n'est pas le cas. On trouve une ambiance moins feutrée dans d'autres espaces et je trouve que c'est très bien comme ça.
Pour preuve : les gros acheteurs russes, suisses, allemands, américains, italiens, … Viennent au Paris show (c'est ainsi qu'on l'appelle à l'étranger).
Et signe assez probant de ce qu'il est particulier : la plupart des autres salons cherchent à attirer les grands couteliers de la planète, quitte à en inviter quelques uns (en leur payant tous les frais), ce qui n'est pas fait au Sicac où tout le monde paye le même prix de table, y compris les grosses locomotives … Le plateau coutelier y est exceptionnel, aucun salon n'a le même, sauf quelques salons US, et encore … C'est certainement dû au côté magique de Paris, j'en conviens.
J'étais au premier Sicac et des couteliers comme Pat Crawford, D'Holder, Lake, Walker … m'avaient avoué avoir fait leur meilleur salon (tous salons confondus). Les temps ont certes changé, mais le sicac reste le Sicac et si les américains ont continué à venir, ce n'est pas pour rien, ils ne vont pas aussi massivement ailleurs. Je ne suis pas l'agent commercial du Sicac, mais je fais pas mal de salons de par le monde et je crois avoir une analyse correcte.
L'exception de meure le Blade Show, avec ses quelques 700 tables, mais c'est une autre planète (et tout le monde ne vend pas … Loin de là).
Tiens, pour ceux que ça intéresse : cette année, le salon de NY devra déménager car la loi fédérale de l'état a changé et le commerce des couteaux y devient très réglementé, il devra migrer, probablement vers le New Jersey voisin, comme à ses débuts, et ce sera valable pour celui de Novembre, comme pour celui de mars.