Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 15:58

Un autre petit truc fait dans la matinèe d'hier. Aujoud'hui c'est l'anniversaire tant de ma femme que de son petit frere. Emilie m'a demandé de faire un pendentif poisson pour son frère (un pécheur dans l'âme le garçon).
Alors voila ce que cela donne. Déjà c'est ma première tentative de faire une sorte de ciselage à l'interieur et tout ça à la pointe de flechette et dremel donc c'est pas super beau mais cela ressemble vaguement à un poisson quand même. (le titane bleu anodisé sauvage était dans le cahier des charges :)).
En tout cas il va me falloir pas mal d'entrainement avant de parvenir à faire des trucs ciselés qui ressemblent vaguement à quelques choses.
Image
Je pense qu'il le mettra de coté direct, mais bon ma femme semblait le trouver sympa ce pendentif c'est déjà ça :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 16:07

Et deux kirifishdashi dans la foulé en lime de 5 mm d'épaisseur. (la chute du gros droit que j'ai fait dernièrement).
Le premier est pour notre jeune ami Yoddha (avec permission de sa maman ;))
Chisel émouture gaucher.
Dans les 46 grammes étuis compris
Longueur 8,6cm
Epaisseur 5mm
Tranchant 2 cm (plus court que sur celle que t'aimait bien mais je t'ai fait un angle un peu plus utilisable)
Les stries de la lime n'ont pas été poncés du tout donc le grip est excellent.
Lame polissage miroir, manche Brute de chauffe finition vintage.
Etuis kydex avec paracorde marron et non pas bleu electrique (grace à Kochiba :))

Image
Image
Image
Image
Image
Le second je le vois plus en porte clé.
Poids 41g avec étuis,
Même lime donc 5mm d''épaisseur
Longueur 8,1 cm
Tranchant chisel droitier 3,1 cm
Etuis kydex avec anneau
Poli miroir sur l'émouture et finition vintage lopes sur le reste
Image
Image
Image
Image
Image

Celui là je trouve qu'il pète vraiment bien.

Un bon retour dans l'atelier, j'suis assez heureux d'avoir retrouver la poussière et l'odeur d'acier chaud :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar freddy1 » 24 Juil 2007 16:10

cardoso5fr a écrit:Un retour à l'atelier en douceur :).

Vous connaissez le Tuan???? C'est un être étrange qui aime particulièrement martyriser les gars qui font des couteaux si t'en est que certains arrivent même à en rever la nuit tant le traumatisme est important.
Le tuan n'aimait pas son deux clous british. Lame pas assez noire, manche avec trop de mauve et pas assez brillant.… Enfin plein de petit détails.
Donc une heure de polissage pour virer l'anodisation précédente. Un bain de perchlo pour la lame, passage à la laine d'acier.
Re anodisation 36v, mais temps d'exposition pour court.
J'ai donc un truc plus brillant, plus "jaune" et une lame plus sombre.
Image
Reste à savoir si le tuan va le trouver à son gout cette fois ci :).

et en manche rouge, c'est possible? :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 16:11

Non le titane n'a pas de rouge dans la gamme des anodisations :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 24 Juil 2007 16:12

Très sympa tout ça :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar faber » 24 Juil 2007 16:17

pas de rouge mais un espece de rose violacé ! ;)
Moi j'ai besoin de vert pour un projet en court, mais pareil que pour le rouge, ça existe pas dans la gamme de couleur du titane ;(
faber

Messagepar faber » 24 Juil 2007 16:21

D'ailleurs je regarde mon "nuancier" d'anodisation du titane, et je me rends compte que pour 36 V la couleur donée est un bleu, alors que toi tu obtiens un jaune, qui toujours d'apres ce nuancier serait plutot aux alentours des 60 V.
faber

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 16:24

Merci Lucas :).

Le vert existe mais il est au dessus de 110v. C'est vrai que normalement à 36 v on est dans le violet. Mais cette couleur est avant. Normalement elle doit se situer je dirais vers les 20-22v, mais comme j'utilise des piles qui fatiguent à la longue.… En plus c'est le temps d'expositions pour atteindre l'anodisation des 36v tu vas passer par toutes les couleurs précédentes. QUand on joue avec le chalumeau on voit trés nettement l'évolution des couleurs :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar faber » 24 Juil 2007 16:30

Si tu me dis qu'il existe, va falloir que je fasse des test pour le trouver ce joli vert .
Oui au chalumeau on voit bien les couleurs evoluer mais c'est quasiment impossible d'avoir une couleur homogene.Par contre lors du test d'anodisation que j'ai fait ce week end la couleur apparaissait quasiment tout de suite, je n'ai pas vu d'evolution. Mais peut etre etait-ce parceque j'etais au debut du spectre. Je vais chercher un peu plus de jus.
faber

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 16:37

Image
Je n'arrive pas à trouver celui qui va à 130v. Mais sur USN une série spéciale de BM42 avait été faite avec le vert "fluo" USN.
Tu n'a plus d'évolution quand tu est à la tension max de ton alim, mais moi cela change au fur et a mesure. C'est d'ailleurs pour ça que dans la version précédente il y avait des traces de violet dans le jaune.…
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar faber » 24 Juil 2007 16:46

C'est bien le "nuancier" que j'ai mais je me rends compte que je l'ai imprimer comme un con et qu'il me manquait une partie :oops:
Pfff tu parle, il ont fait ça a la bombe de peinture et c'est tout ;)
Je me souviens vaguement d'un truc qui expliquait l'anodisation de l'alu, et le mec utilisait de l'encre qui venait se "figer" dans la structure de l'alu... Bref j'ai pas tout compris au coté technique, mais le resultat etait de belles couleurs vive. Peut etre que c'est aussi faisable avec le titane.
faber

Messagepar T-Wan » 24 Juil 2007 16:58

cardoso5fr a écrit:Un retour à l'atelier en douceur :).

Vous connaissez le Tuan???? C'est un être étrange qui aime particulièrement martyriser les gars qui font des couteaux si t'en est que certains arrivent même à en rever la nuit tant le traumatisme est important.
Le tuan n'aimait pas son deux clous british. Lame pas assez noire, manche avec trop de mauve et pas assez brillant.… Enfin plein de petit détails.
Donc une heure de polissage pour virer l'anodisation précédente. Un bain de perchlo pour la lame, passage à la laine d'acier.
Re anodisation 36v, mais temps d'exposition pour court.
J'ai donc un truc plus brillant, plus "jaune" et une lame plus sombre.
Image
Reste à savoir si le tuan va le trouver à son gout cette fois ci :).

Beh... ça m'a l'air pas mal du tout cette fois ; la couleur du manche va bien mieux, et pour ce qui est de la lame je pourrai parachever les finitions moi-même par ma technique perso dite de "l'oxydation gourmande", réalisée à base d'ingurgitage de mets raffinés comme d'encas plus improvisés... 8)

En revanche une petite chose me chatouille au niveau de la ligne d'ensemble, sur la photo le coutal n'est pas en position complètement ouverte, n'est-ce pas ? (sinon ça me donne l'impression d'une "cassure" dans la ligne...)

GrandMartyrisateur67 :twisted:
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 16:58

Je ne crois pas que ce soit faisable sur le titane. Mais l'alu c'est bien ça. Il faut utiliser un colorant à ajouter lors de l'anodisation. Sinon l'anodisation crée une couche protectrice incolore sur de l'alu :). Le mieux pour l'anodisation c'est une alimentation courant continu allant jusqu'à 120 v mais bon faut la trouver :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar faber » 24 Juil 2007 17:14

Faudrait tester ;)
faber

Messagepar cardoso5fr » 24 Juil 2007 17:16

C'est vrai. Quand j'aurais une alim je pense que je jouerais sur le titane. Pour l'alu je ne sais pas, mais je tenterais peut être le coup :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations