Crichon a écrit:Dis Opi', tu n'as jamais pensé à mettre un "boulon" en lieu et place de l'axe ?
Ben.… Si

mais c'est pas si simple, enfin un boulon non mais j'ai pensé à une entretoise filetée avec une vis tête bombée de chaque coté de la virole, mais ça n'a aucun interêt car beaucoup de travail pour réaliser ce montage alors qu'un axe de 3mm avec un molleton de chaque coté il me faut 2mn pour lui mettre un coup de meule et le virer et 10mn de plus pour en mater un neuf en cas de changement de lame
Crichon a écrit:Ainsi le commun des mortels serait à même de changer lui même la lame quand bon lui semble. (ou par une carbone aussi

)
Oui.…. Mais non

en fait le talon d'une lame d'Opinel est brut d'estampage, c'est à dire qu'il est légèrement déformé (une face bombée, une face creuse), je reprends donc le talon en épaisseur sur les Costo pour avoir une bonne surface de contact avec les rondelles de friction, de plus j'ai besoin de réduire l'épaisseur du talon de quelques dixièmes pour que ma cote talon plus rondelles soit égale à la cote logement de lame. Et bien sûr toutes ces cotes sont différentes pour chaque taille d'Opinel.…

oufti a écrit:
Nan mais t'as vu comment il te regarde ton chien ??
"ben dis donc le maître il va pas bien en ce moment, il bidouille un vieux couteau tout pourri et il se marre comme un tordu quand il le prend en photo"