Même Chris Reeve s'est essayé au genre avec une belle anodisation bleu comme de bien entendu..
Bulbo

PS: Grande forme oufti, c'est du running gag qui pourrait encore me plier dans 10 pages

oufti a écrit:
Opiwan a écrit:
pwet a écrit:gaaaaahhhhhhhh![]()
![]()
![]()
![]()
voila.
pourquoi lui ? il est trop grand et mechant !![]()
moi je suis gentil.
Cloncky a écrit:Salut Opiwan,
Belles finitions avec une recherche de la perfection... félicitation.
A + Cloncky
Opiwan a écrit:pwet a écrit:gaaaaahhhhhhhh![]()
![]()
![]()
![]()
voila.
pourquoi lui ? il est trop grand et mechant !![]()
moi je suis gentil.
Oui je sais c'est dur a accepter mais j'ai bien peur que cet exemplaire de Costo à lame carbone soit "l'exception qui confirme la règle"![]()
Opiwan a écrit:Bon les petites nouveautés de la rentrée ?![]()
On m'a plusieurs fois fait remarqué que les platines des Costos étaient assez épaisses visuellement, jusque là je n'avais utilisé que de l'inox 15/10.
J'ai trouvé du 12/10 et je vais l'utiliser pour "allèger" le look des petites tailles de Costo (6, 7 et 8 ). je viens de faire le premier, un N°8, c'est pas flagrant mais quand même je trouve que ça ce voit![]()
Autre petite nouveauté, la butée de lame dans le fond du logement.
Jusque là j'utilisait une petite bandelette de cuir dur que je collais, quand je suis passé voir l'Ours (Mr Moing pour ceux qui ne connaissent pas l'animal) pendant mes vacances il m'a donné une idée de modif en remplacement du cuir et je l'en remercie![]()
Il s'agit d'une petite pièce (ici du micarta) insérée en queue d'aronde dans la pièce intercalaire, elle est ensuite usinée lors du montage à blanc pour que la lame soit juste à la bonne hauteur quand le couteau est fermé.
lors du montage :
Couteau fini :
A part ça, le couteau est un N°8 standard, guillochage "cordage", les plaquettes sont en bois de rose, j'ai choisi un petit bloc avec un noeud que j'ai coupé par le milieu et j'ai monté les deux plaquettes en miroir pour que le fil du bois s'accorde avec la forme du manche (je sais pas si je suis bien clair là), bon on s'en fout, place aux images
![]()
Opiwan a écrit:
Ben.… Simais c'est pas si simple, enfin un boulon non mais j'ai pensé à une entretoise filetée avec une vis tête bombée de chaque coté de la virole, mais ça n'a aucun interêt car beaucoup de travail pour réaliser ce montage alors qu'un axe de 3mm avec un molleton de chaque coté il me faut 2mn pour lui mettre un coup de meule et le virer et 10mn de plus pour en mater un neuf en cas de changement de lame
Crichon a écrit:Ainsi le commun des mortels serait à même de changer lui même la lame quand bon lui semble. (ou par une carbone aussi)
Oui.…. Mais nonen fait le talon d'une lame d'Opinel est brut d'estampage, c'est à dire qu'il est légèrement déformé (une face bombée, une face creuse), je reprends donc le talon en épaisseur sur les Costo pour avoir une bonne surface de contact avec les rondelles de friction, de plus j'ai besoin de réduire l'épaisseur du talon de quelques dixièmes pour que ma cote talon plus rondelles soit égale à la cote logement de lame. Et bien sûr toutes ces cotes sont différentes pour chaque taille d'Opinel.…
Ratdegout a écrit:et en plus ils sont montés sur rondelles, la classe
Bon, je viens de re-regarder tout le topic pour essayer de comprendre un truc, et c'est un régal pour les yeux. Mention spéciale à celui en loupe de bois de fer, sublimissime. Et le "sagel inspired" qui m'avait déjà fait baver à l'époque... et plein d'autres!
Ce que je n'arrivais pas à piger, c'est comment tu fixais la virole sur les costo, ou plutôt comment tu réalises la jonction virole / platines. J'ai finalement vu que les platines amincies entraient dans la partie cônique qui se trouve sous la "sous-virole" (le cercle métallique sous la virole)… balèze!
Opiwan a écrit:Pour facilité la compréhension, la bague tournante s'appelle Virobloc (modèle déposé),..
oufti a écrit:Ce n'est pas tombé dans le domaine public ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités